Accueil de réfugiés

Solidarité Logement

• 12 avril 2018

Etre solidaire ici et là-bas

Arrivée d’une nouvelle famille irakienne de quatre personnes :

Les parents, le frère et la sœur de Raed (accueilli il y a deux ans à Sèvres) ont obtenu leur visa et sont arrivés en France en février. Il est souhaitable qu’ils soient géographiquement pas trop éloignés de Ville-d’Avray où habitent Raed et Hiba pour faciliter leur intégration.

Cette famille va devoir être logée : nous recherchons un logement disponible pour 4 personnes (un contrat avec le diocèse et une prise en charge financière peuvent être mis en place).

Pour accompagner cette famille qui arrive sans rien, nous constituons une nouvelle équipe.

De plus, notre Groupe d’accueil des réfugiés de Sèvres a cherché un logement auprès des associations et groupes des communes voisines mais en vain. Elles cherchent elles-mêmes actuellement des logements pour des personnes réfugiées. Nous lançons donc un appel pour trouver un F3 à un prix raisonnable, permettant à la famille de Raed de se loger dignement et de pouvoir se consacrer à l’apprentissage du français et prochainement pour Maryam à sa scolarité.
Notre Groupe d’accueil de Sèvres crée un « Groupe de soutien » épaulé par l’association Carmeudon (association très structurée ayant de l’expérience dans ce type de montage et dans l’accueil des réfugiés).
Comment ça marche :
L’objectif est de financer la part du loyer d’un appartement ne pouvant être prise en charge par la famille jusqu’à ce qu’elle devienne progressivement autonome.
Chacun s’engage à donner de façon régulière chaque mois pendant deux ans. Une convention est signée entre les parties.
Par exemple, si 30 personnes donnent chaque mois 30€, cela permet de couvrir un loyer de 900€. Chacun donne ce qu’il souhaite. Si certains préfèrent donner en une fois, c’est également possible. Ces dons seront faits à l’association Carmeudon qui délivre un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant total donné, de votre Impôt sur le revenu. Par exemple, si vous donnez 30 € par mois, cela fera un don de 360€ par an, qui vous coûteront après impôt 122€ par an, soit 10 € par mois.

L’équipe d’accueil des réfugiés

Vous pouvez contacter le Groupe d’accueil des réfugiés de Sèvres pour poser des questions ou proposer votre participation par mail à :
refugies.paroisses.sevres chez gmail.com
ou par téléphone après 20h30 : 01 45 34 90 36