"S’il te plaît, dessine-moi ta paroisse"

• 3 octobre 2018

Il nous a fallu quelques discussions pour nous accorder sur ce slogan, qui se veut accrocheur. À nous de nous laisser accrocher pour vivre un « dimanche autrement », pour « faire Église ».

À nous aussi d’accrocher nos voisins, ceux que nous croisons au marché, dans le train ou sur le palier.
Beaucoup de sévriens sont concernés par la paroisse, et il est bon qu’ils y mettent les pieds à d’autres occasions que celles des obsèques de leurs proches, voisins et amis. « S’il te plaît… » : il va falloir les prier, les prendre par la main, les faire sortir de leur train-train.
Souvenons-nous de l’aviateur naufragé dans le désert à cause de la panne de son avion. « S’il te plaît, dessine-moi un mouton » : le petit prince de Saint-Exupéry avait demandé plusieurs fois à l’aviateur de s’exécuter. Et les premiers dessins ne convenaient pas, leur auteur témoignant : « J’avais été découragé dans ma carrière de peintre par les grandes personnes, à l’âge de six ans, et je n’avais rien appris à dessiner, sauf les boas fermés et les boas ouverts. » Le prince persévérait dans sa demande et finissait par faire découvrir tout un monde à l’homme échoué.
De la persévérance, il nous en faudra ! De fait nous passerons par l’étape du dessin, pour que chacun, à tout âge, exprime sur papier ses idées et ses attentes en ce qui concerne notre Église. Pendant que de nombreuses entreprises contribuent à restaurer l’église Saint-Romain ; que d’autres sont intervenues et interviendront encore pour des gros travaux d’entretien à Notre-Dame-des-Bruyères, les paroissiens de Sèvres vont s’intéresser à l’Église avec une majuscule. L’Église, c’est nous, c’est eux, ce sont les baptisés et ceux qui entendent l’appel à choisir le Christ.
« Faire Église », (là c’est du jargon), cela signifie se rassembler, partager, s’enrichir mutuellement par le partage des talents, des convictions, des forces et des faiblesses. C’est vivre en communauté chrétienne, dans le partage et la complémentarité. De même qu’on ne naît pas chrétien, on n’est pas chrétien tout seul : il faut un lieu de rattachement, où le partage, l’enseignement et la prière, les sacrements sont vécus. Nous dessinerons notre Église et oserons contribuer, chacun avec modestie, à la belle œuvre commune. Qui ne voudrait pas contribuer, au titre de son baptême, à la vie de la paroisse ?
Cette journée du 14 octobre sera fondatrice. Les fruits n’en sont pas encore connus, puisqu’il va nous falloir oser la vivre. Notre Église en sera renouvelée, n’en doutons pas. À l’avance, réjouissons-nous : le Groupe HOPEN nous entraînera dans la louange et le chœur éphémère des paroisses animera une messe riche de toute la journée, à 16h30.

Attention : cette journée risque de vous plaire !
Venez et voyez !
P. Pascal

info_fr {JPEG}

Pour venir à la Paroisse :

Plan d’accès aux églises

Plan d’accès à l’Oratoire et aux Salles sous le pont

Eglise et presbytère de Saint-Romain

25, rue du Docteur Roux