• 20 juillet 2016

Devenir Enfant de Dieu : un sacré parcours !

Le Baptême est la première étape de la vie chrétienne, complétée par la Première Communion et plus tard la Confirmation. Cette initiation s’achève lorsque l’enfant, devenu adulte, confirme lui-même sa Foi et s’engage dans l’Eglise : c’est ce défi que vous vous lancez en demandant le Baptême !
Mais pour cela vous n’êtes pas seul, la communauté des chrétiens que l’enfant rejoint est là pour vous y aider !

Trois étapes pour demander et préparer le Baptême des petits enfants :
- L’équipe d’accueil vous reçoit les samedis matins (hors vacances scolaires) entre 10h et 12h au presbytère de Saint Romain (1 rue de l’Eglise). C’est un temps d’accueil individualisé pour les parents : faites le premier pas, l’équipe vous accompagne !

- Une soirée avec d’autres parents pour partager cette démarche, approfondir le sens et les signes du Baptême, aborder le déroulement de la célébration et accompagner les enfants après le Baptême. Ouvrez-vous, ce temps sera riche de vos expériences !

- Une rencontre avec le prêtre pour préparer la célébration du Baptême (textes, chants, intentions de prières…) avec les autres familles ayant choisi le même jour.
En principe, les Baptêmes des enfants sont célébrés le dimanche :
- après la messe de 11h30 à Saint Romain (sauf le 3ème dimanche du mois)
- après la messe de 11h à Notre Dame des Bruyères (le 3ème dimanche du mois)

Chaque année, au mois de janvier, nous vous invitons à la messe des baptisés de l’année précédente, au cours de laquelle vos enfants recevront une bénédiction. Elle est suivie d’un pot : une belle occasion de convivialité à ne pas manquer !

Après 3 ans :
Baptiser un enfant de plus de 3 ans nécessite une préparation adaptée et doit être envisagée avec le Curé.

Elle peut se faire dans le cadre de l’éveil à la Foi (de 4 à 7 ans), du catéchisme ou de l’aumônerie.