Paroisse de Sèvres, église saint-Romain, église Notre-Dame des Bruyères
http://paroisse-sevres.fr/Equipe-Partage-l-annee-de-la-foi-a
        Equipe Partage : l’année de la foi à Sèvres

Equipe Partage : l’année de la foi à Sèvres

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 7 octobre 2012

« Sans l’art, le monde perdrait sa voix la plus belle », disait le pape Jean-Paul II


Les œuvres d’art dont beaucoup sont exceptionnelles, construisent un langage propre à chaque époque, langage qui trouve souvent sa source dans la Bible et dans la liturgie. Elles sont toujours significatives pour qui sait les lire. Depuis quelques années, les paroisses de Saint Romain et de Notre Dame des Bruyères proposent une réflexion sur un des sujets d’actualité qui peuvent susciter des échanges et un approfondissement à ceux qui le souhaitent. Ainsi avons-nous, à l’aide des textes pontificaux et épiscopaux abordé successivement : la bioéthique, le développent durable et le commerce solidaire et en 2011-2012 la doctrine sociale de l’Eglise. Cette année, 2012-2013, pour honorer « l’année de la Foi » proposée par le pape Benoît XVI, nos deux paroisses ont choisi de développer la notion de transmission de la foi par l’art en étudiant à partir d’une œuvre de référence comment, dans certains cas, elle peut témoigner du « Christ dans ce monde sécularisé ».

Le père Bernard Klasen est curé de Ville d’Avray, docteur en Philosophie et a enseigné l’art sacré et l’architecture religieuse à l’Institut Catholique de Paris. Dans son intervention, il tentera d’évaluer les valeurs transmises par l’art et les corrélations entre l’art et le spirituel. Cette réunion permettra également de vous présenter les différents rendez-vous que nous vous fixerons durant l’année afin d’effectuer ensemble un travail de réflexion (en après-midi et en soirée) sur cette thématique. Il s’agira à partir d’une œuvre maîtresse en architecture, peinture, sculpture, littérature, céramique, cinéma, musique…d’en faire le sujet et l’objet d’une rencontre mensuelle, comportant un temps de contemplation, un échange et le témoignage d’un artiste.

Voir le résumé de la conférence du père Klasen du 10 octobre

Soirée de partage « Transmission de la foi par l’art »
Apres la conférence du père Klasen du mercredi 10 octobre qui nous interrogeait sur les capacités de l’art et de la beauté à conduire à Dieu, nous sommes heureux de vous proposer nos deux prochains rendez-vous. Pour mémoire, ces rendez-vous mensuels qui s’étaleront sur toute l’année 2012-2013 ne constituent pas des conférences en tant que telles d’un artiste ou d’un spécialiste, mais visent à être des soirées de réflexion suscitées par la contemplation d’une sculpture, d’une peinture, d’un poème, d’une musique, voire d’un film. Nous nous appuierons sur les compétences d’un intervenant chargé de venir nous en exprimer le sens chrétien, avant que chaque participant puisse exprimer librement son ressenti.

Nous vous donnerons rendez-vous dans les salles sous le pont :

- Le 20 novembre dans l’après-midi (15h) et en soirée (20h45) avec Madame Babusiaux, professeur de lettres qui, à partir du poème Booz endormi de Victor Hugo extrait de la Légende des Siècles, nous en fera découvrir l’imprégnation spirituelle.

Voir le résumé de la conférence, par Alain Lagrange

- Le 4 décembre dans l’après-midi (15h) et en soirée (20h45) avec Monsieur Denis Bernat, directeur de la cité de la Céramique. Cet exercice sera centré sur l’art de la matière céramique au travers des différentes phases d’élaboration allant de la matière brute au produit fini.

Soirée de partage « Témoigner du Christ dans un monde sécularisé »
Quelles attentes, quelles résistances, quel intérêt ou quel refus rencontre un témoin du Christ dans notre monde sécularisé ?
Trois habitants de notre doyenné témoignent de la façon dont ils vivent leur foi au quotidien.
Ni vedettes ni héros, ils nous interrogent en filigrane sur notre propre manière de témoigner.
Venez les écouter !
En présence de Monseigneur Gérard DAUCOURT et des curés du doyenné.

- Rendez-­vous le 21 novembre 2012, de 20h30 à 22h30 en l’église saint Romain de Sèvres


Si vous ne vous êtes pas inscrits à l’issue de la conférence du 10 octobre, les inscriptions sont encore possibles par mail auprès d’Alain Lagrange ou du père Jacques Sevenet : saintromain chez wanadoo.fr

info_fr {JPEG} Faire un don Offrir une messe

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr