Paroisse de Sèvres, église saint-Romain, église Notre-Dame des Bruyères
http://paroisse-sevres.fr/Equipe-de-partage
      Equipe de partage

Equipe de partage

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 juillet 2013

Paroisses Saint Romain et Notre Dame des Bruyères

Thème d’année 2013-2014

"Justice des hommes, Justice de Dieu"

Proposition d’Alain Lagrange et du Père Jacques Sévenet


Justice des hommes, justice de Dieu : ce thème d’année va nous inviter à réfléchir sur la finalité de la Justice au sein de notre société et de notre siècle.
Idéalement pour le chrétien, la justice des êtres humains pourrait se confondre avec la Justice de Dieu mais les milliers de textes de lois existants face aux 10 commandements bibliques montrent qu’il n’en est rien.

Les textes bibliques font également référence à cette séparation.
« Si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez certainement pas dans le Royaume des Cieux. » (Matthieu V, 20)
« Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice », et ainsi « toutes choses vous seront données par-dessus » (Matthieu VI ,33)

La demande de justice se fait de plus en plus pressante dans tous les secteurs de la vie sociale, économique et politique. Pourtant, l’œuvre de justice réalisée par les hommes, soumise aux fluctuations des politiques est par essence imparfaite à l’inverse de la Justice Divine. Comment la Justice Divine peut-elle donc s’accomplir sur la Terre, puisque sur celle-ci l’on est (tout au moins en apparence) soumis à l’arbitraire des lois et des jugements humains ?

Par-delà cette justice, il a toujours existé pour le chrétien la perception d’une justice de transcendance ou justice immanente car c’est bien l’une des intuitions fondamentales du christianisme qui énonce que Dieu est juste.

Nous tenterons au cours de cette année aux travers de textes et de témoignages d’une part de réfléchir sur le sens de la justice et d’autre part d’étudier s’il est pertinent de vouloir réaliser la justice des hommes à la lumière de la justice de Dieu sachant que cette dernière ne nous est connue qu’indirectement à travers la tradition biblique.

Pour ce faire il s’agira dans un premier temps de mieux connaitre l’institution judiciaire et ses acteurs mais aussi de réfléchir avec le soutien de théologien spécialiste de la tradition biblique sur la notion de justice de Dieu qu’elle soit liée directement à nos actes ou au sens de notre vie tout entière avec la notion de jugement dernier.

Par ailleurs, notre jugement humain peut s’arrêter sur l’apparence et le condamné ne mérite pas une seconde peine par notre regard ou nos paroles. La réinsertion du condamné, les témoignages des personnels pénitentiaires, les connaissances du pouvoir de la magistrature, du rôle des avocats, la perception de l’action des aumôniers et visiteurs de prisons nous seront précieuses pour améliorer notre conduite réfléchie de chrétiens.

Paroisse de Sèvres
- Eglise et presbytère Saint Romain
1, rue de l’Eglise
92310 Sèvres
- Tél. : +331 46 29 99 99
Eglise Notre-Dame des Bruyères
- 25 rue du Docteur Roux
92310 Sèvres
- Tél. : +339 83 06 34 50
- Plan d’accès

info_fr {JPEG} Faire un don Offrir une messe

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Bonnenouvelle.fr