Journée nationale annuelle du Secours Catholique

• 18 novembre 2017

L e s 18 et 19 novembre, comme dans toutes les paroisses de France, ont eu lieu les journées nationales du Secours Catholique.

Merci pour votre générosité, les besoins étant immenses.
Basé sur les valeurs de confiance en chacun, d’engagement pour la justice et de fraternité, le Secours Catholique a pour principe d’agir avec les personnes qui vivent la pauvreté en s’inscrivant dans la durée et portant attention à la dimension spirituelle de chacun.
Au niveau international, le Secours Catholique, c’est, en 2016 :
un budget de 345 millions d’euros consacré aux missions sociales à plus de 85 %, 42 programmes d’urgence, avec les partenaires de Caritas Internationalis, 737 opérations dans 72 pays touchant 3,6 millions de bénéficiaires, des programmes de réhabilitation t de développement de longue durée.
Mais c’est aussi, en France :
- 3500 équipes locales, 67 900 bénévoles et 936 salariés,
- 316 500 familles, 1,44 million de personnes accompagnées, 2400 lieux d’accueil, de l’accueil et des secours pour familles, personnes isolées, SDF, migrants, des actions dans des domaines variés : hébergement, logement, insertion, épiceries sociales, accompagnement scolaire, vacances, urgences diverses, sensibilisation.
Au niveau de notre équipe de Sèvres, nous avons, en 2016, accueilli à notre permanence 33 personnes en difficulté au cours de 66 visites, accordé plus de 1 100 euros en aide d’urgence, étudié et participé à résoudre12 dossiers reçus des assistantes sociales, aidé trois familles à partir en vacances, distribué à 32 bénéficiaires des meubles et de l’électroménager venant de 37 donateurs, participé, avec d’autres associations, à la pause-café et à l’épicerie sociale du relais sévrien.
Mais nous pourrions faire plus et mieux si nous étions plus nombreux. En particulier, nous n’avons pu, en 2017, organiser des vacances. Nous avons donc besoin de votre aide en participant financièrement à l’occasion de la journée nationale, vous joignant à nous en donnant du temps, régulièrement ou occasionnellement, fournissant des meubles et équipements électroménagers en bon état, priant pour que nous sachions être toujours attentifs, écoutant et efficaces.
Aidez-nous à aider les autres ; donner c’est déjà agir