Paroisse de Sèvres, église saint-Romain, église Notre-Dame des Bruyères
http://paroisse-sevres.fr/Justice-des-hommes-justesse-de-242
      « Justice des hommes, justesse de Dieu : les chrétiens en quête de justice (...)

« Justice des hommes, justesse de Dieu : les chrétiens en quête de justice »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 8 décembre 2013
  • réagir

Compte-rendu de l’intervention de Marie-Françoise Petit du 14 novembre 2013


Marie-Françoise Petit, ancienne Présidente du Tribunal de Grande Instance de Nanterre a été notre deuxième grand témoin de cette année consacrée à la thématique « Justice des hommes, justesse de Dieu ». Son témoignage centré sur une présentation « grand public » du fonctionnement de la justice en France détaillait principalement l’organisation du système judiciaire et les acteurs qui la constituent.
Dans un deuxième temps, elle nous a fait part de son expérience du système judiciaire et des principes déontologiques et éthiques que tout magistrat devrait partager.

Il ne nous semble pas utile de présenter ici ce que chacun pourra recueillir sur Internet ou dans les ouvrages spécialisés sur l’organisation de la justice. On trouvera par exemple sur le site suivant : http://www.justice.gouv.fr/organisation-de-la-justice-10031/ toutes les informations utiles.

Dans la deuxième partie de son intervention Marie-Françoise Petit s’est exprimée sur quelques principes tels que la séparation du pouvoir judiciaire et des pouvoirs exécutif et législatif, le respect des libertés fondamentales, le droit pour tout citoyen français ou étranger d’être jugé dans un délai raisonnable par un tribunal indépendant et impartial et enfin le droit de bénéficier de l’assistance d’un avocat.

Marie-Françoise Petit a précisé également quelques règles d’éthique qui s’imposent à tout juge contraint de construire sa légitimité professionnelle au regard de l’opinion publique. Le juge est confronté de plus en plus à la complexité des situations, des lois nouvelles, des normes européennes et internationales qui s’imposent à lui. Le pire ennemi du juge est la subjectivité. Dans ce contexte le respect rigoureux de l’éthique, la mise à dis-tance de tous les pouvoirs, l’impartialité, le bon usage des droits de la défense et des principes jurisprudentiels de la Cour Européenne de Droits de l’Homme, par exemple, sont constitutifs d’une ascèse. Le juge, en effet, exerce un pouvoir sur l ’autre sous le regard attentif de la société toute entière.

Marie-Françoise Petit regrette que notre société privilégie le conflit et le rapport de force aux tentatives de conciliation. Plutôt que de conscience chrétienne, l’intervenante préfère évoquer le fort intérieur qui la guide. Elle s’interroge sur le sens et la réalité du pardon dans notre société. La justice actuelle laisse-t-elle une place suffisante à la clémence ?

Depuis sa retraite prise en 2004, Marie-Françoise Petit est impliquée dans des associations de soutien aux personnes incarcérées. Elle a marqué un vif intérêt à notre thème d’année dont elle souhaiterait suivre le dé-roulement et notamment au travers de la signification de la référence à la Justesse de Dieu .

En savoir plus

La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 12 décembre à 20h45, salles sous le pont à Sèvres.
A cette occasion nous entendrons le témoignage de Véronique Bernat, Avocate à la cour qui s’interrogera sur :
« le rôle de l’avocat, défenseur de la vérité énoncée de son client :
un rôle toujours compatible avec sa conscience ? »

Venez nombreux !
Contacts et informations auprès du père Jacques Sevenet et d’Alain Lagrange

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse de Sèvres
- Eglise et presbytère Saint Romain
1, rue de l’Eglise
92310 Sèvres
- Tél. : +331 46 29 99 99
Eglise Notre-Dame des Bruyères
- 25 rue du Docteur Roux
92310 Sèvres
- Tél. : +339 83 06 34 50
- Plan d’accès

info_fr {JPEG} Faire un don Offrir une messe

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Bonnenouvelle.fr