L’A.C.A.T

• 24 juillet 2016

L’ACAT, fondée le 16 juin 1974 par Hélène Engel et Edith du Tertre, toutes deux membres de l’Eglise Réformée, est une association œcuménique rassemblant, dès sa fondation, protestants, catholiques et orthodoxes.

Son objectif : lutter partout dans le monde contre les traitements inhumains et dégradants ainsi que contre les disparitions forcées et les exécutions capitales.

Grâce aux témoignages et informations fournies par les associations locales et par les O.N.G. poursuivant le même but, elle agit directement ou indirectement pour améliorer le sort de tel ou tel prisonnier, diminuer sa durée d’internement, voire éviter une exécution capitale.

Les moyens utilisés pour cela sont de trois ordres :
- Courriers aux responsables politiques des pays concernés par tel ou tel cas de torture ou d’exaction,
- Manifestations, Pétitions et Campagnes pour sensibiliser l’opinion et se faire connaître,
- la Prière, qui demeure une partie essentielle de notre action : c’est en elle que nous puisons l’essentiel de notre courage et de notre énergie puisque, sans cette force qui nous vient d’en haut, nous ne pouvons rien faire.

L’ACAT comprend 9 000 membres adhérents et 30 000 sympathisants en France.

Vingt-huit groupes ACAT ont été fondés dans le monde, qui sont depuis 1987, réunis en Fiacat, Fédération Internationale de l’ACAT. La Fiacat est présente dans les organismes internationaux et a statut consultatif auprès des Nations Unies, du Conseil de l’Europe, de la Commission africaine des droits de l’Homme.

Le groupe Meudon-Sèvres, fondé en 1976, se réunit une fois par mois à Meudon pour prier ensemble pour les victimes, s’informer de la situation des droits de l’homme dans le monde, et envisager la ou les action(s) à entreprendre à partir des informations fournies par le Secrétariat National.

-Renseignements
Anne-Marie Zimmermann, Présidente : 01 46 26 71 18,