L’Eucharistie

• 1er août 2016

L’Eucharistie : communier au Corps du Christ

Après avoir été baptisé et ayant atteint l’âge de raison (7ans) on peut vivre du sacrement de l’Eucharistie : la communion. Jésus qui lors de son dernier repas a pris du pain et du vin et dit « c’est mon Corps, c’est mon sang », nous invite à le recevoir. Il veut se donner à nous en nourriture. Il est le Pain de Vie.
Parmi les 7 sacrements s’il en est un qui interpelle c’est bien celui de l’Eucharistie.

Déjà lorsque Jésus avait, dans son discours dans l’évangile de saint Jean au chapitre 6, parlé du Pain de Vie, en affirmant qu’Il l’est et qu’il nous faut le manger pour avoir la Vie éternelle, bon nombre parmi la foule s’en sont allés. Lors de son dernier repas il donna dans le pain et le vin le signe même sa présence pour toujours à ses apôtres et la mission de faire cela en mémoire de Lui.
Depuis ce jour l’Eglise n’a cessé, à la messe de continuer de rendre présent le Christ au milieu des siens. En se donnant en nous, Jésus veut nous transformer en lui.

Saint Augustin disait : « devenez ce que vous recevez ».

Recevoir le Christ dans l’Eucharistie c’est pour le chrétien le désir de tout faire pour l’imiter, lui ressembler. Ce n’est pas parce que l’on est parfait que l’on communie, c’est pour reconnaître que seul Dieu peut nous sanctifier que nous le faisons.

Le sacrement de l’eucharistie est proposé :

• aux enfants du catéchisme à partir de leur deuxième année.
  • aux jeunes de l’aumônerie qui le souhaiterait.
  • également lorsqu’on est adulte, il faut pour cela faire la démarche auprès du service catéchuménat.

Dans tous les cas se préparer à la communion, c’est vraiment désirer ensuite communier au seigneur pour être témoin de lui dans notre vie quotidienne.

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017