LA SCHOLA GRÉGORIENNE : QUE CHANTE-T-ELLE À LA MESSE ?

LA SCHOLA GRÉGORIENNE : QUE CHANTE-T-ELLE À LA MESSE ?

• 7 avril 2017

Elle chante seule le Propre du dimanche ou de la fête et, en alternance avec l’assemblée, l’Ordinaire de la messe.

On appelle « PROPRE » l’ensemble des chants liturgiques « propres » à un dimanche ou à une fête. Le Propre caractérise ce jour ou cette fête. Il est chanté ce jour-là depuis des siècles et parfois plus d’un millénaire. Les cinq chants principaux du « Propre » sont :
- L’ Introït ou chant d’entrée. Il donne le ton spirituel du jour ou de la fête.
- Le Graduel qui se chante après la première lecture.
- L’Alleluia, suivi d’un verset. Remplacé par un Trait pendant le Carême.
- L’Offertoire qui est comme une belle offrande musicale.
- La Communion, antienne et psaume, pendant la communion des fidèles

Les textes avec leur traduction figurent dans les livrets des messes grégoriennes.
On appelle « ORDINAIRE » les cinq chants communs à tous les dimanches et fêtes : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus. Sur les livrets des messes grégoriennes ces chants figurent avec leur traduction et la partition pour que les fidèles de l’assemblée puissent suivre et s’associer aux chants de la schola.

Contacts Schola : antoine.phan chez gmail.com 0628065487 ou jeanmeriel chez orange.fr 0607961026
Permanence ouverte à tous avant répétition chaque Jeudi à 20h15, Salle du Jardin derrière l’église.
Prochaine messe : 23 avril 18h30 à saint Romain

août 2017 :