La famille dans l’Eglise

• 4 septembre 2016

Programme des soirées sur l’exhortation apostolique Amoris Laetitia du Pape François

Collectivement, les paroissiens de Saint Romain et de Notre Dame des Bruyères avaient préparé en 2015 le synode consacré à « la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain », et avaient ainsi répondu à l’invitation de travailler les questions et les perspectives ouvertes par le synode extraordinaire de 2014. C’était alors une nouvelle occasion de nous interroger sur les attentes et les défis auxquels sont confrontées les familles d’aujourd’hui en terme d’éducation affective et sexuelle, d’accompagnement voire de reconnaissance des couples et des personnes vivant des situations difficiles (divorcés-remariés, familles recomposées, homosexualité, infécondité….).

En réponse à ces deux actes de 2014 et 2015, est parue en avril 2016 l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia du Saint-Père François.
Pour clore ce cycle de plus de 3 ans sur la famille dans l’Eglise, L’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) propose pour l’année 2016/2017 de lire et commenter cet ouvrage avec, comme perspective, de mettre en application, chacun à notre niveau, dans les engagements qui sont les nôtres, les orientations et les outils que le Saint-Père donne dans cette exhortation. En effet, il propose de nous mettre en état de discernement et de conversion, il énonce plusieurs normes pour le discernement, et rappelle que la double dimension personnelle et pastorale doit être protégée pour se garder de solutions arbitraires et des malentendus.
Le programme d’année proposé par l’EAP autour de cette exhortation apostolique s’inscrit donc dans une perspective dynamique de mise en application de ce nouvel enseignement et de son approche originale et bienveillante du Saint-Père sur ces questions de société.
L’année se déroulera en 3 parties :

a) 11 octobre à Saint Romain à 20h45 : Lancement de l’année avec Monseigneur Aupetit, évêque de Nanterre
« Les enjeux et perspectives de l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia du Saint-Père François »
b) 4 réunions de 20h45 à 22h30 à Saint Romain (Salles sous le Pont) autour de cette exhortation apostolique

Lors de ces soirées, afin que chacun puisse s’exprimer s’il le souhaite, les participants seront séparés en petits groupes. Un animateur et un secrétaire veilleront à ce que nous réagissions autour des deux axes suivants :
* Commentaires, étonnement, remarques des participants sur les chapitres étudiés.
* Comment mettre en application cette exhortation ? Quel impact aura-t-elle sur notre façon de voir ou d’agir….
En fin de réunion et en session plénière, chaque secrétaire donnera lecture de ce qui aura été dit en respectant les deux axes.
jeudi 17 novembre : Chapitres 1, 2 et 3 : Les fondements de l’amour et de la famille à la lumière de la Parole (61 pages)
mercredi 18 janvier : Chapitre 4 : L’amour dans le mariage (54 pages)
jeudi 23 février : Chapitre 5 et 6 : Fécondité et perspectives pastorales (72 pages)
mardi 28 mars : Chapitres 7, 8 et 9 : Education des enfants et intégration des fragilités. (58 pages)
c) 18 mai 2017 : Soirée conclusive en présence des groupes et mouvements paroissiaux : quelles mises en application de cette exhortation pour nos paroisses ?

Contacts : Père Philippe Blin ou Alain Lagrange

août 2017 :