La préparation au mariage à Sèvres

Vous souhaitez vous marier à l’église ?
Nous vous accueillons avec joie, quels que soient vos chemins de foi. Nous avons à cœur de recevoir chacun, comme il est et où il en est. Nous désirons cheminer ensemble et, en vous donnant quelques clés importantes sur l’amour conjugal et en vous aidant à grandir dans votre amour : le couple n’est-il pas la grande aventure de la vie ?

Pour les catholiques, le mariage est un sacrement, c’est-à-dire un don de Dieu qu’on ne peut recevoir pleinement que dans une foi grandissante, la foi reçue dans le sacrement du baptême. C’est aussi un engagement pour toute la vie ! C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre du temps pour s’y préparer en s’inscrivant avant le 3 décembre 2023 (minimum 7 mois hors vacances estivales).

Plusieurs rencontres vous sont proposées :

avec un prêtre
avec des couples accompagnateurs
avec d’autres fiancés

Attention ! Les fiancés s’engagent à suivre l’ensemble de la préparation.

C’est une opportunité pour vous, futurs mariés de vous « poser », de « prendre du temps à deux » pour réfléchir aux fondements même de votre engagement.

Le “parcours des fiancés” comprend :     10 RDV et une soirée “Bonus”

●     RDV 1 : Une soirée d’ouverture pour rencontrer le prêtre, les couples qui vous accompagneront et les autres fiancés de la paroisse : mercredi 8 Novembre (salle sous le pont) de 20h30 à 22h00

●     RDV 2 à 5 : Trois rencontres avec le prêtre pour des enseignements et une rencontre avec le Père Delafon pour finaliser le dossier administratif et la rédaction de votre lettre d’intention. Pour chaque session possibilité de vous inscrire à l’une des deux dates proposées :

○     rencontre 1 : mercredi 29 novembre 20h30- 22h ou dimanche 3 décembre 16h30 -18h

○     rencontre 2 : mardi 16 janvier 20h30- 22h ou dimanche 21 janvier 16h30 -18h

○     rencontre 3 : jeudi 7 mars 20h30- 22h ou dimanche 10 mars 16h30 -18h

○     rencontre 4 : date à prendre avec le Père Delafon

●     RDV 6 à 8 : Trois soirées chez un couple de la paroisse  (20h30 – 22h30) : dates à déterminer lors de la soirée d’ouverture.

●     RDV 9 : Vous aurez la joie de participer à la journée diocésaine des fiancés le samedi 3 février 2023 de 8h30 à 17h à Boulogne-Billancourt : journée exceptionnelle de témoignages, de formation, d’échanges pour nourrir votre réflexion, faire « retraite » avant votre mariage. Une participation financière vous sera demandée pour cette journée.

○     Voici le lien pour en savoir plus et vous y inscrire : ICI

●     RDV 10 : Enfin, un après-midi de formation suivi d’une messe avec l’ensemble des fiancés de la paroisse, le dimanche 28 avril de 14h30 à 19h30.

●     RDV “BONUS” : En option, une soirée vous sera proposée le jeudi 4 avril (20h30 – 22h30) pour vous aider à préparer votre célébration de mariage. Après un temps de louanges, les couples accompagnateurs vous offriront un dîner pendant lequel vous pourrez leur poser toutes vos questions et préparer très concrètement le livret de la célébration de votre mariage

L’équipe d’accompagnement

Elle est composée de cinq couples de la paroisse qui donnent généreusement du temps pour vous et du Curé :

●     Charlotte et Grégoire Théry

●     Agathe et Guillaume Baille

●     Amélie et Florent Dargnies

●     Marie et Olivier Pernaudet

●     Alexandra et Ghislain de Saivre

●     Père Edouard Delafon

Les responsables de l’équipe sont Alexandra et Ghislain de Saivre : ghislaindesaivre@gmail.com

Quels sont les documents et les informations à fournir ?

●     Une photo de votre couple (usage interne uniquement)

●     Vos noms, prénoms, dates de naissance

●     Vos numéros de téléphone et adresse mail

●     Vos dates et lieux précis de baptême

●     Vos dates et lieu de mariage religieux

Quelle est la participation financière ?

Comme vous savez, la paroisse ne reçoit de subvention ni de l’Etat, ni du diocèse de Nanterre, pas davantage du Vatican et ne subvient à ses besoins que par les dons des fidèles de Sèvres. Nous vous demandons donc à tous une participation à la vie de l’Eglise.

1)      Pour les couples qui se préparent au mariage à Sèvres, mais dont la cérémonie aura lieu dans une autre paroisse, il est demandé une participation de 150 €

2)      Pour les couples qui se préparent au mariage et dont la cérémonie se déroulera dans une des églises de Sèvres, la participation financière est la suivante : 200 € (montant incluant la préparation et la cérémonie elle-même). Si l’organiste est demandé pour la célébration, un montant de 100 € complémentaire sera demandé, correspondant au cachet et aux charges sociales afférentes. Si le chantre (chanteur professionnel) est demandé pour la célébration, un montant de 100 € complémentaire sera à verser, incluant le cachet et les charges sociales afférentes.

Pour tous, le chèque libellé à l’ordre de Paroisse Saint-Romain est à remettre avant votre mariage au secrétariat de la paroisse 1 rue de l’église, 92310 Sèvres.

La participation à la Journée Diocésaine du samedi 11 février 2023 est de 30 € à régler directement sur internet lors de votre inscription.

Ces prix sont indicatifs et ne doivent pas être un empêchement pour quiconque à participer à la préparation au mariage. Dans ce cas, nous vous invitons à en parler directement au père Delafon.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de prendre contact avec le secrétariat de la paroisse contact@paroisse-sevres.fr qui vous enverra un formulaire. Le Curé ou un membre de l’équipe vous recontactera par la suite.