O Mexico !

O Mexico !

• 7 avril 2015
  • réagir

Encore une fois merci à tous, du fond du coeur.
Jacques Sévenet

Je profite de la lumière et de l’Alleluia pascal pour témoigner de ma gratitude à tous les sévriens, boulon-nais, rueillois, amis des territoires découverts à marée basse, à tous ceux qui m’ont offert comme cadeau jubilaire l’occasion de découvrir le soleil du Mexique et ses richesses culturelles et spirituelles. Cinquante ans de sacerdoce, ça compte !

Fabuleuses pérégrinations parmi les sites archéologiques les plus divers, je me suis inséré dans un petit groupe de sept touristes qui ne manquaient ni de curiosité intellectuelle, ni d’humour. Notre guide, mexicain passionné -et basané-, nous a longuement initié au choc des religions indiennes avec la colonisation espagnole, qui alliait la lucrative recherche de l’or avec le dé-sir de baptiser les populations locales. Nous avons mieux compris la ferveur de tous les habitants du pays pour Nostra Senora de Guadalupe, patronne des Amériques, comme le disait Jean-Paul II.

Votre serviteur a péniblement hissé ses kilos surnuméraires en haut des pyramides Olmèques, Toltèques, Aztéques, Mayas…, et redescendu les mêmes, à quatre pattes, surveillé par un gentil militaire, membre du groupe.
Joie intense de transpirer pour la culture, la civilisation et pour les prunes. Prière rapide mais intense dans les cathédrales colossales habillées de toute la puissance du baroque espagnol et couvertes d’or.
Les mexicains représentent le Christ mort, allongé dans un cercueil, coiffé de cheveux humains : réalisme troublant : le sang de ses blessures est évocateur ! Alors je suis bien heureux d’être revenu à Sèvres pour fêter sa Résurrection !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Ajoutez votre commentaire ici