PROJET D’ACCUEIL DES REFUGIES

• 29 novembre 2016

QUELQUES NOUVELLES 1 AN APRES

Il y a un an, nous avons lancé un projet d’accueil de réfugiés sur nos paroisses de Saint Romain et des Bruyères lors de la soirée du 2 décembre 2015. Vous étiez 80 participants et avez été nombreux à proposer votre aide de diverses manières. Cette mobilisation a permis de constituer une équipe et d’accueillir des réfugiés.
Hiba et Raed Naqasha, jeune couple irakien, ont été accueillis fin mars 2016 dans un appartement d’une famille de la paroisse pour 18 mois. Ils se sont mariés en avril. L’équipe de la paroisse les accompagne au quotidien.

Cet été, une dizaine de bénévoles leur ont donné des cours de français et deux d’entre eux continuent pour cette année. Hiba et Raed ont désormais un travail, Hiba à la boulangerie de Ville d’Avray et Raed comme électricien. Ils entament les recherches de leur futur appartement où ils devront s’installer d’ici l’été 2017 (2 ou 3 pièces avec un bail de 3 ans minimum, reconductible). Si vous connaissez un appartement qui serait disponible à cet horizon, faites le nous savoir.

Sandrella et Louay Qryo, jeune couple syrien, la quarantaine, avec deux enfants jumeaux en CM1. Ils ont été accueillis par la ville de Sèvres en mai 2016 et sont accompagnés par le Relais Sévrien. L’équipe de la paroisse s’associe à cet accompagnement en répondant ponctuellement aux besoins qu’ils expriment et en facilitant leur accueil au sein de nos paroisses. Sandrella et Louay ont la volonté et le désir de s’intégrer au plus vite dans la société française à travers l’apprentissage du français et l’entrée dans le monde du travail. Ils suivent des cours intensifs de français et sont en cela aidés par leurs enfants qui parlent maintenant couramment le français. Rappelons que Sandrella et les enfants sont arrivés en France en juin 2015, ils ont été rejoints par Louay en juin 2016. A leur arrivée, aucun d’eux ne savait s’exprimer dans la langue de Molière. Louay est maître-nageur, sauveteur de formation. Il a exercé diverses responsabilités : chef d’entreprise d’une imprimerie (5 employés), responsable gestion et comptabilité d’un hôpital, responsable d’une salle de sport. Il a des compétences de gestion, de planification et d’animation. Sandrella est esthéticienne de formation (maquillage, massage, épilation, soins du visage). Elle est rigoureuse, dynamique, accueillante. Sandrella et Louay ont besoin que nous leur tendions la main pour entrer dans le monde du travail. Si vous êtes au courant d’une opportunité, si vous souhaitez les rencontrer, écrivez-nous.

Par ailleurs, nous vous rappelons que la Fondation Sainte Geneviève de l’évêché soutient financièrement les frais relatifs au logement des familles de réfugiés accueillies dans les différentes paroisses du diocèse. Vous pouvez envoyer vos dons à http://fondationsaintegenevieve.org/Faire-un-Don, en précisant pour « les réfugiés et demandeurs d’asile ».

Hélène MOMMESSIN Le Père BLIN
Si vous souhaitez répondre à l’un de nos appels, vous pouvez nous joindre à
refugies.paroisses.sevres chez gmail.com

mars 2017 :