PROJET D’ACCUEIL DES REFUGIES : QUELQUES NOUVELLES

PROJET D’ACCUEIL DES REFUGIES : QUELQUES NOUVELLES

• 10 décembre 2017

Décembre 2015- Décembre 2017

Depuis la soirée du 2 décembre 2015, où nous avons lancé le projet d’accueil de réfugiés pour les paroisses de Sèvres, beaucoup d’évènements se sont passés. Nous souhaitons aujourd’hui vous donner des nouvelles des familles accueillies et quelques remerciements.
L’équipe d’accueil des réfugiés souhaite adresser ses chaleureux remerciements à toutes les personnes qui ont accompagné et qui accompagnent par leurs prières, leurs actions, leurs dons, leurs temps le couple d’Irakiens et la famille Syrienne arrivés en 2016 à Sèvres suite aux événements dramatiques dans leurs pays natals. Nous voudrions plus particulièrement remercier la famille de Williencourt et spécialement Nathalie et Thibault qui ont donné l’élan en proposant d’accueillir chez eux le couple d’irakiens, Hiba et Raed Naqasha, dès mars 2016. Sans cette proposition et ce premier projet sans doute le reste n’aurait pas eu lieu.
Un petit mot de la part de Hiba :
Raed et moi, nous vous remercions de tout ce que vous avez fait pour nous. Nous remercions particulièrement l’Eglise de Sèvres, surtout le Père Blin et Hélène MOMMESSIN qui nous ont accueillis gentiment. Et nous remercions aussi les personnes qui nous apprennent le français et tous les gens qui nous ont aidé pour déménager à Ville d’Avray. Nous sommes heureux en France après avoir vécu des choses très difficiles en Irak. Dieu ne nous a pas laissé et nous a fait cadeau d’un bébé pour juillet qui montre que c’est la vie la plus forte. Dieu ne nous abandonne jamais et merci Jésus et Vierge Marie d’être avec nous.
Sandrella et Louay Qryo, arrivés en juin 2016, sont bien insérés à Sèvres avec leurs enfants. Ils s’impliquent dans plusieurs associations. Sandrella, de formation esthéticienne, donne des soins de beauté aux personnes âgées de la maison Jean Rostand, avec l’association VMEH de Visite des Malades des Etablissements Hospitaliers du 92. Louay qui a été chef d’entreprise d’une imprimerie mais aussi responsable gestion et comptabilité d’un hôpital, responsable d’une salle de sport et maître-nageur, s’implique dans le Relais Sévrien et le Secours Catholique. Tous deux ont bien progressé dans leur apprentissage du français. Ils restent à la recherche d’un emploi, soit dans leur domaine de compétence, ou dans tout autre domaine. Si vous avez des idées, si vous souhaitez les rencontrer, écrivez-nous.
Nous avons aussi essayé d’aider une famille irakienne Akhlas et Najeeb Marzena à obtenir leur visa pour la France, une famille de Sèvres étant prête à les loger pour 6 mois. Ils avaient perdu deux de leurs enfants, après avoir dû fuir leur village à côté de Mossoul, à l’arrivée de Daech. Nous vous partageons leur joie d’arriver en France fin juin et de s’installer à Strasbourg avec leur dernier fils Fabyen.
L’équipe d’accueil des réfugiés Le Père BLIN
Pour nous écrire : refugies.paroisses.sevres chez gmail.com