Régis Debray et… l’Esprit-Saint

• 9 mai 2018

"Les croyants en Dieu ont un atout : c’est une énergie hors pair."

Vous vous rappelez : Régis Debray, l’ami de Che Guevara ! Mais… quelle relation avec l’Esprit-Saint ? Eh bien, dans un entretien qu’il a tout récemment donné à un quotidien du matin, au sujet de son livre-testament ‘Bilan d’une faillite’, on lui posait la question : ‘A l’heure du bilan, vous êtes-vous rapproché de Dieu ?’ Et sa réponse a été la suivante : ‘Je n’ai pas eu la chance de Paul Claudel derrière un pilier de Saint-Sulpice [sic ! en fait Notre-Dame], et il m’arrive de le regretter. Les croyants en Dieu ont un atout, c’est une énergie hors pair’.

Une énergie hors pair : nous y voilà. Cette feuille paroissiale ‘couvre’ deux fêtes post pascales : l’Ascension et la Pentecôte. L’Ascension c’est, en quelque sorte, le Christ qui nous passe le relais : Il est présent, mais d’une autre manière, afin de nous laisser pleinement libres pour poursuivre Son oeuvre. « Vous serez alors mes témoins ». À vous de jouer, finalement ! Et la Pentecôte, c’est la suite logique : « Vous aussi, vous allez rendre témoignage », mais pour cela, il vous faut la force de l’Esprit-Saint.

Il y a mille manières d’accueillir l’Esprit, en vue du témoignage. Le sommet, pourrait-on dire, c’est ce geste d’Arnaud Beltrame : cette folie de l’amour, à l’état pur, incandescent. Rappelons-nous dimanche dernier : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie… ». Cependant, tout le monde n’est pas appelé au martyre et il y a, disons, plus…‘habituel’. Je pense tout simplement, puisque les États Généraux de la bioéthique sont maintenant clos, et qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour notre proche avenir, à cette équipe de jeunes couples, ici à Sèvres, qui a travaillé avec conviction et sérieux les sujets en jeu, afin de répondre à cette consultation. Et il y a sans doute d’autres paroissiens qui ont fait de même. Voilà une façon simple, mais essentielle, de « rendre témoignage ».

Le 9 avril dernier, aux Bernardins, le Président Macron, parlant de l’Église, disait : ‘Je crois simplement qu’elle doit être un de ces points fixes dont notre humanité a besoin au creux de ce monde devenu oscillant’. Eh bien, quels que soient les présupposés (éventuels) de notre président, après tout, prenons-le au mot : car il y a urgence. Pierre Manent, commentant ce discours-fleuve, écrivait : ‘Les catholiques auront à coeur de répondre à l’invitation du Président avec ce zèle pour le bien commun qu’Emmanuel Macron a discerné et qu’il a eu l’audace bienvenue de signaler à l’attention de tous’.

« Vous allez recevoir une force… ». Cette force, nous l’avons depuis notre baptême, elle nous est renouvelée à chaque messe et l’antienne de l’évangile de la Pentecôte nous rappelle que nous avons à la demander : « Viens, Esprit-Saint ! Emplis le coeur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton amour ! ».

Un mot, pour terminer, puisque nous sommes en mai : après avoir donné à Arnaud Beltrame les derniers sacrements, le prêtre qui le préparait au mariage a fixé à son épaule la médaille miraculeuse. Demandons à la Sainte-Vierge de nous aider à accueillir ce feu de l’amour.

Père Hervé Rabel

info_fr {JPEG}

Pour venir à la Paroisse :

Plan d’accès aux églises

Plan d’accès à l’Oratoire et aux Salles sous le pont

Eglise et presbytère de Saint-Romain

25, rue du Docteur Roux