Notre nouvel évêque

• 5 juin 2018

Monseigneur Matthieu Rougé est nommé évêque de Nanterre. Sa devise : Sursum corda, élevons nos cœurs !

• Dimanche 16 septembre 15:00-18:00 - cathédrale de Nanterre

Nanterre, le 5 juin 2018
Le pape François a nommé, mardi 5 juin 2018, Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre. Ce dernier était jusqu’à présent, curé de Saint-Ferdinand-Sainte Thérèse, doyen des Ternes à Paris, et professeur à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale.
Né le 7 janvier 1966, dans le département des Hauts-de-Seine, Monseigneur Matthieu Rougé est entré à la Maison Saint-Augustin (année de discernement et de formation spirituelle du diocèse de Paris) en 1985, après deux années de classes préparatoires littéraires.
Au terme d’une maîtrise de philosophie au Séminaire Saint-Paul et à l’Institut Supérieur de Philosophie de Louvain-la-Neuve en Belgique, et de son service militaire comme homme du rang dans l’infanterie mécanisée, Monseigneur Matthieu Rougé étudie la théologie au Séminaire Français et à l’Université Grégorienne des Jésuites à Rome.
Ordonné prêtre en 1994, il obtient son doctorat en théologie en 1998. Il partage ensuite son temps entre l’enseignement de la théologie à la Faculté Notre-Dame (principalement sur la grâce, l’eucharistie, le sacrement de l’ordre et la théologie politique) et différents ministères : vicaire à la paroisse Saint-Séverin (1996-2000), secrétaire particulier du Cardinal Lustiger (2000-2003), curé de Sainte-Clotilde et directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques (2003-2012), curé de Saint-Ferdinand et Doyen des Ternes (2013-2018).
Monseigneur Matthieu Rougé a publié plusieurs ouvrages, en particulier L’Église n’a pas dit son dernier mot. Petit traité d’antidéfaitisme catholique (Robert Laffont, 2014).

Quelques dates :
- Né le 7 janvier 1966 dans le département des Hauts-de-Seine, Monseigneur Matthieu Rougé a grandi à Paris et aux États-Unis.
- En 1985, après ses études secondaires aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand suivies de deux années de classes préparatoires littéraires, il entre à la Maison Saint-Augustin (année de discernement et de formation spirituelle du diocèse de Paris).
- Au terme d’une maîtrise de philosophie au Séminaire Saint-Paul et à l’Institut Supérieur de Philosophie de Louvain-la- Neuve en Belgique et de son service militaire comme homme du rang au 5ème Régiment d’Infanterie, Monseigneur Matthieu Rougé étudie la théologie au Séminaire Français et à l’Université Grégorienne des Jésuites à Rome (1990- 1996).
- Le 25 juin 1994, il est ordonné prêtre par le Cardinal Lustiger à Notre-Dame de Paris.
- En 1998, il obtient son doctorat en théologie (sur l’eucharistie chez Guillaume de Saint-Thierry, moine cistercien du XIIème siècle).
- De 1996 à 2000, il est vicaire à la paroisse Saint-Séverin (Paris 5).
- En 2000, il devient secrétaire particulier du cardinal Lustiger.
- En 2003, il est nommé curé de Sainte-Clotilde (Paris 7) et directeur du Service Pastoral d’Études Politiques autrement dit « aumônier » des parlementaires, jusqu’en 2012.
- En 2013, après une année passée à la Concepcion de Nuestra Senora et à l’Université San Damaso de Madrid, il est nommé curé de Saint-Ferdinand-Sainte-Thérèse et Doyen des Ternes (Paris 17).

L’ordination épiscopale de Monseigneur Matthieu Rougé et son installation auront lieu dimanche 16 septembre 2018 à 15h à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.

Découvrez ci-dessous le premier message de Monseigneur Rougé pour notre diocèse.
Vous pouvez aussi découvrir son interview sur KTO

info_fr {JPEG}
août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018

Pour venir à la Paroisse :

Plan d’accès aux églises

Plan d’accès à l’Oratoire et aux Salles sous le pont

Eglise et presbytère de Saint-Romain

25, rue du Docteur Roux