Saint Romain, serviteur de Dieu, priez pour nous

• 9 novembre 2017
  • réagir

L’église paroissiale du centre-ville de Sèvres était autrefois placée sous le patronage de Jean le Baptiste. Dans l’ouvrage « L’église Saint-Romain de Sèvres », Jacques Farges signale qu’en 1504, après une probable rénovation de l’édifice, sa titulature a été modifiée : le Précurseur a laissé place à saint Romain de Blaye. Ce saint du 4è siècle, né à Carthage, avait été envoyé par Martin, évêque de Tours, évangéliser le Poitou, la Saintonge et l’Angoumois. Romain est réputé pour apaiser les tempêtes (p. 20) et est le patron des mariniers. L’activité portuaire de Sèvres, qui comptait un embarcadère en centre-ville, explique ce changement et la statue au faîte de l’église montre le saint portant un bateau : il le protège, avec son équipage et ses passagers ; par extension il protège les sévriens.

Aussi nous l’invoquerons en ces mois où nous serons bousculés par les éléments (les événements), pour que la paroisse qui lui est consacrée ne sombre pas, mais traverse avec confiance l’incommodité de la fermeture
du navire-bâtiment-église. Nous comptons sur son intercession pour que notre foi et notre participation à la vie paroissiale ne soient pas diminuées, mais pourquoi pas diversifiées, enrichies par les circonstances à venir.

J’ai présidé la première messe sous-le-pont le mercredi 25 octobre, avec un petit clin d’oeil au passé récent : j’ai utilisé le calice du P. Claude Labau qui fut curé à Sèvres lors de la précédente « fermeture de l’église Saint-Romain pour travaux », en 1989. Réjouissons-nous de l’accueil des paroissiens de Notre-Dame-des-Bruyères qui ouvrent leur église avec générosité pour toutes les célébrations d’obsèques, de mariages et de baptêmes pendant les deux prochaines années. Enfin, remercions déjà les équipes de la municipalité et du Sel qui aménagent les abords de nos salles-sous-le-pont et nous accueilleront au chaud (presque) tous les dimanches matin.

Avec saint Romain, laissons-nous porter par les flots et demandons à l’Esprit de gonfler nos voiles !

P. Pascal

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Ajoutez votre commentaire ici