Scouts et guides de France

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea.

Aujourd’hui, le scoutisme et le guidisme comptent plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.

Le groupe Saint Romain de Sèvres-Ville d’Avray des Scouts et Guides de France accueille les garçons et les filles de 8 ans à 24 ans, répartis par tranche d’âge. Ils sont invités à vivre lors de sorties, de week-ends campés et de camps d’été, les valeurs du scoutisme que sont la solidarité, la vie en communauté, le développement de l’autonomie personnelle et la découverte de Dieu.

Les Scouts et Guides de France proposent de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Nous leurs offrons un espace de vie dans la nature qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Apprendre à s’organiser dans la vie quotidienne, prendre des responsabilités, partager en équipe, vivre des temps de fête constituent les premières richesses de l’activité scoute, avec toutes les dimensions éducatives du jeu, dès le plus jeune âge.
Par les temps de célébrations, de partage et de témoignage des aînés, ils font également l’expérience d’une rencontre de Dieu dans une communauté d’Eglise. Les parents confient leurs enfants à des chefs expérimentés et formés au BAFA. La mission de ces chefs bénévoles est d’animer l’année (sorties en journée/en week-end) et les camps d’été, à la fois sur le plan pédagogique et spirituel.

Le groupe Saint Romain de Sèvres- Ville d’Avray est constitué de 120 jeunes répartis sur des unités classiques et deux unités marines :
- Louveteaux - Jeannettes (8-11 ans)
- Scouts - Guides et Mousses (11-14 ans)
- Pionniers-Caravelles et Marins (14-17 ans)
- Compagnons (17-20 ans).
Ils sont encadrés par une équipe de maîtrise de 25 jeunes (18-24 ans).

Si vous souhaitez devenir chef - ou si vous connaissez des jeunes dans votre entourage susceptible d’être intéressés -contactez-nous.
Les Scouts et Guides de France proposent des formations au BAFA de qualité, financées en partie par le groupe.
Rejoignez-nous !

-Contact : groupe chez sgdf-sva.com
et informations complémentaires sur notre site
www.sgdf-sva.com