Secours catholique

• 22 juillet 2016

Service de l’église catholique, membre de Caritas Internationalis

Objectif
Lutter contre toutes formes de pauvreté et d’exclusion et chercher à promouvoir la justice sociale, au niveau mondial comme sur le plan local.

Principales activités
- Permanence d’accueil le vendredi matin pour écoute et aides ponctuelles.
- Accompagnement des personnes isolées sur le plan moral ou administratif.
- Aides financières, en général en lien avec des assistantes sociales.
- Livraison et installation de meubles et appareils électroménagers à des personnes démunies.
- Aide à l’organisation et au financement de vacances (enfants ou familles).
- Repas annuel des personnes accueillies.
- Organisation de randonnées pour personnes sans domicile de la Maison de la Colline.
- Participation à l’animation de la « pause-café », le vendredi matin.
- Action dans le cadre du Relais Sévrien.
- Participation au Conseil d’administration du CCAS. Moyens de financement (actions locales ou internationales)
- Offrandes de donateurs,
- Brocante de Sèvres en septembre (objets qui nous sont donnés),
- Collecte nationale en novembre,
- Opération 10 millions d’étoiles en décembre (bougies et objets de Noël).

La journée nationale du Secours Catholique – Caritas France a lieu cette année le 19 novembre, c’est-à-dire à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, que le pape François vient d’instituer.
En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux oeuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le coeur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ».
Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ?
Merci d’avance pour votre générosité !
+ Jacques Blaquart
Évêque d’Orléans
Président du Conseil pour la Solidarité

Contact : 1 rue de l’Eglise, 01 46 23 18 47 (répondeur)