Synode 2015 sur la famille

• 26 janvier 2015

Venez participer à une grande réflexion sur la famille !

Dans le discours de clôture du synode extraordinaire consacré à la famille d’octobre dernier, le Pape François a dit « nous avons devant nous une année pour mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter ».

Vous avez été nombreux à Sèvres à suivre ce premier synode et il est maintenant temps de préparer avec vous le second sur le même sujet.
Il sera consacré à « la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain », nous sommes invités à travailler les questions et les perspectives ouvertes par le synode extraordinaire de 2014. C’est une nouvelle occasion de nous interroger sur les attentes et les défis auxquels sont confrontées les familles d’aujourd’hui en terme d’éducation affective et sexuelle, d’accompagnement voire de reconnaissance des couples et des personnes vivant des situations difficiles (divorcés-remariés, famille recomposées, homosexualité, infécondité….).

Vous voyez bien que quel que soit votre âge, votre situation personnelle actuelle, j’allais dire votre histoire personnelle, nous avons certainement des choses à exprimer car nous sommes TOUS CONCERNES.

Le diocèse de Nanterre qui coordonnera puis fera remonter nos commentaires vers Rome nous laisse jusqu’au 8 mars pour répondre à 46 questions ! Le contenu de ces questions est donné dans les « Traits d’Union » mis à disposition sur les présentoirs des églises . Nous avons donc très peu de temps mais…… c’est aussi une nouvelle occasion offerte par notre pape pour nous exprimer et faire entendre notre voix.

L’EAP des deux paroisses de Saint Romain et de Notre Dame des Bruyères vous propose trois soirées les 4, 9 et 12 février à 20h 45 salles sous le Pont :

 -Le 4 février, nous ferons un point sur le synode extraordinaire de 2014, puis nous traiterons des questions relatives à la 1er partie concernant l’Ecoute, à savoir le contexte et les défis concernant la famille et à la deuxième partie relative à l’évangile de la famille jusqu’à la question 22.

 -Le 9 février, nous entamerons la troisième partie consacrée aux perspectives pastorales jusqu’à la question 34.

 -Le 12 février, nous terminerons en faisant des suggestions pastorales sur le chemin de la préparation au mariage, la pastorale des personnes en union libre, l’homosexualité, les familles fragilisées, la transmission de la vie etc…jusqu’à la question 46

En fonction du nombre, nous pourrions nous répartir en petits groupes durant ces soirées afin que la parole soit plus libre et peut-être que votre réflexion soit ciblée sur les questions qui vous intéressent le plus. Nous ne traiterons pas des 46 questions les unes après les autres cela serait trop fastidieux mais nous tacherons de nous focaliser sur quelques-unes d’entre elles, à votre choix et d’y apporter toute notre intelligence et notre cœur.

L’EAP vous convie à venir nombreux, si possible aux trois rendez-vous pour que nous répondions à l’attente de notre pape sur ces questions cruciales qui se situent au carrefour de notre foi la plus profonde et de notre vie la plus intime.

Coordination : Père Philippe Blin et Alain Lagrange

Paroisse de Sèvres