Temps de prière

• 1er août 2016

« La parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille, pour que j’écoute comme celui qui se laisse instruire » Isaïe 50,4

Depuis 2005 des paroissiens de Notre dame des Bruyères animent un temps de prière tous les vendredis matin dans l’oratoire des Bruyères de 7h 45 à 8h 15.

L’histoire en est simple : elle s’enracine dans le goût pris par quelques uns de commencer ainsi la journée chaque vendredi de carême. L’idée fut alors lancée de ne pas s’en tenir au carême et de se retrouver tous les vendredis de l’année, assez tôt pour ouvrir la journée de chacun au travail et à toutes ses activités... Et depuis ce jour, la parole de Dieu nous rassemble chaque semaine, été comme hiver, vacances ou pas ! Le nombre des participants varie mais nous avons accueilli comme un signe cette présence ininterrompue tout au long de l’année.
Chaque vendredi deux d’entre nous, tour à tour, préparent selon un rituel simple et souple une petite trame qui s’articule autour d’une parole biblique, généralement celle de la liturgie du jour. Nous lisons et méditons le texte, attentifs à la manière dont Jésus a fait route avec les siens et nous nous aidons à percevoir comment il continue à faire route avec nous. Nous rassemblons dans nos prières de louange, de remerciement, de demande, les situations, les vies de tous ceux que nous croisons.
Chacun participe selon le rythme qui lui convient, la porte étant toujours ouverte, pour une fois ou pour un peu plus...Dans l’année, nous sommes régulièrement une petite dizaine venant de tout Sèvres. A rythme régulier, nous prolongeons notre prière par un café-relecture pour nous organiser mais aussi nous dire ce que nous vivons dans ce temps, comment il colore nos vies et celle de nos communautés.
Nous avons pu aussi penser et commencer à réaliser ensemble le projet de réaménagement de notre espace de prière avec l’aide de la paroisse et de conseillers du diocèse.
Cette année, le 30 novembre 2012 nous avons eu la joie de commencer l’année par un temps de relecture plus long : ceux qui le souhaitaient se sont rendus pour une matinée à la Maison de la Parole à Meudon. La communauté des sœurs nous a accueillis pour sa prière du matin. Ensuite, nous avons pris le temps de nous
écouter et de recueillir tous ces fruits. En voici quelques uns à travers des paroles échangées : « Ce temps me donne de la force dans mon milieu non-croyant ; il est simple mais intense et chaleureux ... Je ne sais pas pourquoi je viens...mais c’est devenu très important ! Je n’étais pas matinale...mes proches m’aident à tenir... C’est important pour eux aussi que je vienne ! Je me sens libre de parler ou pas... Cela m’aide vraiment à témoigner, je me sens moins seul. Maintenant le silence me pèse moins ... J’ai beaucoup de doutes au fond de moi, là je sens que je peux chercher... Ce temps s’inscrit dans une quête. Mes liens avec la paroisse sont plus concrets... Le monde entier est présent pour nous... Dans les moments durs, nous nous accompagnons vraiment. »
Enfin, nous avons réfléchi à ce qui nous permettait de vivre la Parole qui nous rassemble comme Parole de Dieu ; et tout naturellement nous avons compris que c’était bien de la reconnaître, semaine après semaine, à l’œuvre en chacun de nous et en ceux que nous rencontrons. Nous avons perçu que la Parole ainsi échangée devenait plus sûrement ce qui nous était adressé de la part du Seigneur et nous guidait.
Nous sommes heureux de témoigner aujourd’hui de ce temps de vie fraternelle dans notre quartier et dans la communauté paroissiale au cœur de laquelle notre démarche prend tout son sens.
Les participants du Temps de prière

Autres temps de prière dans nos paroisses :

- Adoration à Saint Romain le vendredi après la messe jusqu’à 10h15.
- Chapelet de la Divine Miséricorde à 18h30 le mercredi à Saint Romain.
- Chapelet à 17h le vendredi à Saint Romain ou à 20h le mercredi à Notre-Dame des Bruyères.

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017