Paroisse de Sèvres, église saint-Romain, église Notre-Dame des Bruyères
http://paroisse-sevres.fr/Une-eglise-pour-quelle-Eglise
      « S’il te plaît, dessine-moi ta paroisse »

« S’il te plaît, dessine-moi ta paroisse »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er septembre 2018

EXCEPTIONNELLEMENT : messes du dimanche 14 octobre
deux messes à Sèvres :
- samedi 13 à 18h30
à l’église Notre-Dame-des-Bruyères
- dimanche à 16h30 au Sel


Pendant que de nombreux ouvriers de diverses entreprises se succèdent dans l’église Saint-Romain afin de redonner à cet édifice l’éclat qu’il mérite, nous pouvons réfléchir à l’Église que nous formons : moi qui écris, vous qui lisez… mais aussi tous les baptisés de Sèvres qui ne liront pas ce texte ; voici l’Église en ce monde, avec un « é » majuscule, dans sa partie qui est à Sèvres. Et il ne faut pas oublier les non baptisés, eux aussi destinataires de la Bonne Nouvelle qui nous unit. Oui l’Église est cette réalité complexe, assemblée de baptisés, riche de nos diversités, appauvrie par nos manquements et encombrée de nos incompréhensions. Elle reçoit un trésor, mais le conserve comme dans un vase d’argile (2Co 4,7). Elle pour mission de partager ce trésor, de faire connaître le Christ qui nous relie au Père, dans l’Esprit.

La figure de notre Église catholique a été assombrie cet été par la révélation de la dissimulation de comportements criminels de la part de prêtres en Pennsylvanie. Regardant ce qui s’est passé et décidant que cela ne doit plus se reproduire, beaucoup de chrétiens présentent des propositions. Une vraie avancée ecclésiale, à laquelle je souscris, consiste à rejeter le cléricalisme, cette mauvaise organisation où le prêtre dit tout, ordonne tout, initie tout voire fait tout en asservissant les laïcs, parfois consentants, dans le mépris de leur condition de personnes et de baptisés (cf. le dossier du journal La Croix du 30 août).
Comment en sortir ? En faisant confiance à l’Esprit !

Je vous partage quelques lignes du Pape François au sujet de l’action de l’Esprit : « (…) il y a toujours en nous la tentation de résister à l’Esprit Saint, parce qu’il bouleverse, parce qu’il secoue, il fait marcher, il pousse l’Église à avancer. Et il est toujours plus facile et plus commode de se caler dans ses propres positions statiques et inchangées. En réalité, l’Église se montre fidèle à l’Esprit Saint dans la mesure où elle n’a pas la prétention de le régler ni de le domestiquer. Et l’Église se montre aussi fidèle à l’Esprit Saint quand elle laisse de côté la tentation de se regarder elle-même.
Et nous, chrétiens, nous devenons d’authentiques disciples-missionnaires, capables d’interpeller les consciences, si nous abandonnons un style défensif pour nous laisser conduire par l’Esprit. Il est fraîcheur, imagination, nouveauté. » (homélie du Pape François le 29 novembre 2014 à Istanbul - cathédrale catholique du Saint-Esprit) Fraîcheur, imagination, nouveauté… Nous nous donnerons la journée du 14 octobre pour faire émerger les appels de l’Esprit. Tous invités, « s’il te plaît, dessine-moi ta paroisse », nous vivrons le partage de nos souhaits ; nous définirons nos priorités et élaborerons des propositions pour notre vie paroissiale à venir. Le tout avec l’accompagnement musical du groupe HOPEN…
Ne manquez pas de vous inscrire : le tract va arriver ces jours-ci !

Lieu : le Sel ; durée : toute la journée du dimanche 14 octobre, avec la messe en conclusion à 16h30.

En cette rentrée pastorale, beaucoup d’informations et d’invitations sont rassemblées dans ce Trait d’Union. Je tiens à signaler en premier lieu la nomination de M.Samuel RESLINGER comme responsable de l’Aumônerie du Centre Hospitalier des Quatre-Villes à Sèvres. Il sera envoyé en mission comme Laïc en Mission Ecclésiale le vendredi 28 septembre à la cathédrale, au cours d’une eucharistie
18h30. Chaque année de nombreux laïcs se forment, exercent des missions dans les paroisses, aumôneries et services : vous les retrouverez en particulier sur le feuillet diocésain « Nominations » disponible sur les présentoirs. Bonne rentrée à tous

P. Pascal, curé.

En savoir plus

N.B. À ce jour, l’Équipe d’Animation Pastorale des paroisses de Sèvres rassemble Mmes Marie-France PLANTIN et Isabelle d’ALIGNY, MM. Vincent LELONG et Amaury HÉRAUD et les Pères Hervé RABEL et Pascal SEITÉ.

info_fr {JPEG}

Pour venir à la Paroisse :

Plan d’accès aux églises

Plan d’accès à l’Oratoire et aux Salles sous le pont

Eglise et presbytère de Saint-Romain
1, rue de l’Eglise

Eglise Notre-Dame des Bruyères
25, rue du Docteur Roux

Secrétariat paroissial
+33 (0)1 46 29 99 99