Des nouvelles de nos églises sévriennes (les bâtiments)

• 9 juin 2018

A Notre-Dame-des-Bruyères : Le chantier de ce printemps est (quasiment) terminé. A Saint-Romain, une seconde phase va commencer.

Notre-Dame-des-Bruyères : Le chantier de ce printemps est (quasiment) terminé. Il était essentiellement question de mettre le bâtiment aux normes (sécurité incendie) et de faciliter l’accès aux personnes handicapées. Après le changement de la chaudière en fin d’année 2017, ce sont de gros investissements qui nous permettent d’accueillir nos activités dans de meilleurs conditions. Ainsi, dans la crypte, un faux-plafond a été posé et les éclairages modernisés. Ces travaux (hors chaudière) ont représenté 120.000 euros de dépenses : vous avez été sollicités pour participer à ce chantier exceptionnel.

Pour la suite, nous devrons étudier les conséquences du vieillissement de la structure bétonnée de l’église. L’eau, vous le savez, fait des dégâts !
Par avance je vous remercie de respecter la place de stationnement réservée aux personnes handicapées.
Merci à Thierry de Bénazé, Nicolas Dewavrin et Rémy Bommelaer pour leur présence sur ce chantier.
Saint-Romain : un ouvrier intervenant en RSO (reprise en sous-œuvre) me confiait : « nous on travaille là où c’est pourri, on répare les fondations ».
Après huit mois de chantier, la première phase qui consiste à installer de nouveaux appuis pour les murs du chœur et de la sacristie est bientôt terminée.
Lorsque cette partie de l’église (la plus récente - 18è siècle) cessera de se séparer de la nef alors les fissures pourront être comblées. Mais il y aura d’abord une intervention sur la charpente : là aussi des décalages se sont produits et la charpente
est à revoir intégralement. Aussi les tuiles seront enlevées à partir de la fin de ce mois et durant l’été l’église sera protégée par un grand parapluie.

Nous nous intéressons déjà aux réaménagements qui pourraient être entrepris suite à la réhabilitation en cours.
Les Amis de l’Orgue souhaitent qu’un instrument y soit construit ; les prêtres ont eux aussi des idées de lieu dédié aux plus jeunes enfants.
Lorsque nous quitterons le confort du Sel et/ou l’exiguïté des Salles-sous-le-Pont, comment vivrons nous les prières au quotidien et les célébrations ?
Partagez vos idées ! Merci à Jean-Louis Meyer et Isabelle Pitrat-Rousseau d’être attentifs à l’ensemble de ces travaux.
P. Pascal, soulagé de voir « avancer des dossiers »

info_fr {JPEG}
août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018

Pour venir à la Paroisse :

Plan d’accès aux églises

Plan d’accès à l’Oratoire et aux Salles sous le pont

Eglise et presbytère de Saint-Romain

25, rue du Docteur Roux