Bonne Année

Bonne Année !

Oui, une nouvelle année commence avec ce premier dimanche de l’Avent. Une fois encore nous allons revivre les mystères de la foi et de la liturgie chrétiennes : Noël, Pâques, Pentecôte, etc. Cette année nous lirons particulièrement l’Évangile de Matthieu. Pour autant, nous ne ferons pas « comme si Jésus n’était pas encore né » pour fêter sa naissance au prochain solstice. Oui Jésus est né, il est mort alors qu’il avait environ trente-trois ans, il est ressuscité le troisième jour et il est retourné auprès de son Père depuis longtemps. L’Évangile de ce dimanche nous demande de considérer la vraie attente, celle de la venue du Fils de l’Homme, qui marquera la fin des temps. Espérance !

Cette nouvelle année commence idéalement avec l’Entrée en Église de deux catéchumènes adultes, Julie et David (messes le dimanche 8 au Sel à 10h30 et à 18h30 sous le pont). Joie ! De l’émotion du côté de la famille de Gromard : Hubert et Janine sont décédés à six mois d’écart, sans pouvoir retrouver l’église Saint-Romain. Ils venaient à la messe « sous-le-pont », puis la présence du Service Évangélique des Malades et des prêtres ont répondu à leur inlassable fidélité. Ces deux années « hors-les-murs » ont marqué les paroissiens : nous ne célébrons plus la messe « comme avant » et ce temps d’attente, d’inconfort, de frustration ou de souffrance aussi, nous a conduits à identifier des fleurs, ces Fioretti que nous partagions l’année dernière.

L’excuse du déracinement ne sera bientôt plus de mise et nous pourrons à nouveau nous appuyer sur nos piliers pour vivre toutes les dimensions de la vie chrétienne. Matthieu l’Évangéliste rapporte à la fin de son Évangile : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». Et moi, je demande « qui enverrai-je ? ». Un parcours de découverte du diocèse est proposé à toute personne désirant mieux connaître cette institution, déjà engagée dans une mission d’Église, ou pas. En voici le projet : « Comment passer du volontariat associatif à une mission d’Église qui ne m’appartient pas ? Comment porter la triple tâche de tout baptisé : annoncer, célébrer et servir ? » Postulez auprès des prêtres !

Pendant cette année liturgique l’Équipe d’Animation Pastorale poursuivra ses visites des services et mouvements actifs sur nos paroisses, dans l’élan de notre grande rencontre du 14 octobre 2018 « Dessine-moi ta paroisse ». Oui, que l’année soit belle et bénie !

Père Pascal