L’ultime préparation au baptême

Le 29 février dernier, 185 adultes du diocèse ont répondu « me voici » à l’appel décisif de notre évêque, manifestant ainsi leur désir de recevoir à Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Ces catéchumènes sont des hommes et des femmes qui ont entrepris librement un itinéraire de foi et de conversion, en laissant résonner en eux la Parole de Dieu.

L’an dernier à Sèvres, six femmes ont été baptisées, confirmées et ont vécu leur première communion. Cette année, Julie et David se préparent à ces sacrements, et nous aurons la grande joie de fêter à Pâques leur entrée dans la vie chrétienne, leur naissance à une vie nouvelle par l’eau du baptême et le feu de l’Esprit-Saint.

Et nous, chrétiens de Sèvres, nous sommes appelés non seulement à prier pour Julie et David, mais plus encore, à retrouver ce désir de conversion qui les anime, à donner une ardeur nouvelle à notre propre chemin de foi, à nous remettre en marche et à sortir de notre zone de confort. Oui, Julie et David nous rappellent par leur démarche l’urgence de la mission, et les laïcs qui accompagnent individuellement ces catéchumènes dans leur préparation savent bien combien leur propre foi peut être renouvelée, enrichie, mûrie par cet accompagnement.

Le catéchuménat est aussi un chemin communautaire, qui se vit en Église. C’est dans cet esprit que les équipes des paroisses de Sèvres, Chaville et Ville d’Avray se sont réunies pour vivre ensemble des temps d’enseignement, de partage, de prière et de communion fraternelle.  Nous sommes aujourd’hui quarante, dont vingt catéchumènes ou candidats à la confirmation et toute l’année nous accueillons de nouvelles demandes.

Cette dynamique catéchuménale est l’image de ce que nos paroisses sont appelées à vivre chaque jour. En étant attentifs et accueillants envers nos contemporains qui ont soif de donner un sens à leur vie, en se formant pour mieux annoncer le Christ, en proposant l’Évangile du Salut en dehors de nos cercles familiers, en offrant tout simplement un visage souriant de chrétien-missionnaire heureux de témoigner, nous déployons les cinq dimensions de notre vocation chrétienne : prier, annoncer, servir, fraterniser, se former.

Dimanche 15 mars à 11 heures à Notre-Dame des Bruyères, au cours de la messe, le père Rabel célébrera les scrutins, ultime étape pour Julie et David avant leur baptême. Dans la prière, nous les accompagnerons et nous pourrons nous interroger : qu’est-ce que nous proposons à ces nouveaux baptisés pour les intégrer joyeusement dans nos communautés paroissiales, quelle place leur offrons-nous pour qu’ils soient eux aussi pleinement acteurs de la vie de notre Église, comment être une communauté accueillante, fraternelle et unie ?

Isabelle d’Aligny – Equipe d’animation Pastorale