Message du curé aux paroissiens de Notre-Dame des Bruyères

A Sèvres, le 14 décembre 2022

Chers paroissiens de Notre-Dame des Bruyères,

A l’approche de cette belle fête de Noël qui nous réjouit déjà, je tiens à m’adresser directement à vous par ces quelques mots pour vous confirmer mon engagement et ma volonté de pérenniser l’avenir du clocher des Bruyères.

Du point de vue pastoral tout d’abord, je suis bien conscient que le changement d’horaire depuis le mois de septembre pour la messe dominicale est une étape difficile à vivre pour certains. Je ne doute pas qu’il faudra du temps pour que la communauté se renoue avec cette nouvelle configuration. Merci à tous ceux qui malgré tout, ont pu s’adapter.

En outre, comme vous le savez, un « groupe vision », constitué de plusieurs paroissiens des Bruyères, se retrouve très régulièrement depuis la rentrée avec Vincent de Crouy-Chanel (diacre à Levallois) pour discerner les orientations futures du clocher et du quartier.

Il est trop tôt pour vous les présenter aujourd’hui, car nos réflexions ne sont pas encore abouties, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée de notre travail dans les mois à venir. Soyez sûrs qu’elles aboutiront à des actions concrètes que nous mettrons en œuvre ensemble.

Enfin, comme vous le savez, le parcours Alpha, commencera début janvier. Avec les membres de l’EAP, il me semblait capital de vivre aux Bruyères ce grand projet pastoral qui s’adresse à tous les paroissiens de Sèvres à partir du mois de janvier 2023.

Du point de vue matériel, d’importants chantiers à la charge de la paroisse sont à prévoir dans les années à venir.

Des devis sont en cours grâce à Rémy Bommelaer, notre référent du Conseil Economique pour le clocher des Bruyères.

Plusieurs projets concernent l’église : la rénovation de la toiture, la résolution des problèmes d’étanchéité, la reprise des façades, et la sécurisation électrique de la crypte.

De plus ces jours-ci, des menus travaux ont déjà été réalisés à la crypte pour accueillir convenablement le parcours Alpha (installation de deux nouvelles cuisinières et d’un thermostat).

Enfin, il devient urgent de s’atteler aux problèmes d’infiltration d’eau et d’isolation au presbytère, qui entraînent des pertes énergétiques conséquentes. Il est important en effet d’avoir une attention particulière au foyer d’accueil afin qu’il puisse vivre sa mission dans de bonnes conditions matérielles.

Je profite de ces quelques lignes pour remercier de grand cœur Thibault et Pazanne Breillacq pour leur engagement au service du rayonnement de la paroisse.

Je vous assure de ma prière devant la crèche et je me réjouis de vous retrouver bientôt, le 28 janvier, pour le dîner de quartier qui nous permettra de vivre un temps précieux de convivialité.

Père Edouard Delafon, curé et les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale