Ordination sacerdotale de Rémi

Nous avons eu la grande joie d’accueillir Rémi à Sèvres durant deux ans. Comme vous le savez, il sera ordonné prêtre le 15 juin prochain, avec Paul Marion (actuellement étudiant à Rome). Voici en détail les temps forts de cet évènement que nous sommes heureux de vivre en Eglise :

Vendredi 14 juin à 19h, à Saint-Romain : Messe & veillée de prière.
Il est important et réjouissant de nous mobiliser pour accompagner Rémi et Paul à la veille de leur ordination sacerdotale. La messe sera présidée par le père Georges Vandenbeusch, vicaire général, et sera suivie d’une veillée de prière en présence de Mgr Matthieu Rougé. Tous les paroissiens et particulièrement les jeunes sont attendus à cette veillée.

Samedi 15 juin à 10h, à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre : Ordination sacerdotale.
Jour de fête et de joie pour l’Eglise qui reçoit ces nouveaux prêtres comme un don de Dieu pour le service et la mission. Il sera possible de suivre la célébration sur le site du diocèse (infos à venir).

Dimanche 16 juin à 11h, à Saint-Romain : Messe de prémices.
Le lendemain de son ordination sacerdotale, le nouveau prêtre célèbre une Messe dite « de prémices ». Cette expression renvoie aux premiers fruits de la terre offerts à Dieu. Pour la première fois le nouveau prêtre célèbre le Saint-Sacrifice de la Messe dans une grande action de grâce pour le don du Sacerdoce reçu de Dieu.

Cette célébration rappelle à tous que le prêtre offre sa vie pour donner Dieu au monde. Comme disait le saint Curé d’Ars : « le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il l’est pour vous ! ».

La Messe de prémices sera suivie d’un buffet sur le parvis. Les infos suivront pour l’organisation matérielle de ce temps convivial.

Venez recevoir la bénédiction du père Rémi !

Lors de l’ordination sacerdotale, l’évêque, en oignant les mains du nouveau prêtre, prononce la prière suivante : « Que le Seigneur Jésus Christ, lui que le Père a consacré par l’Esprit Saint et rempli de puissance, vous fortifie pour sanctifier le peuple chrétien et pour offrir à Dieu le sacrifice eucharistique. »

Il est de coutume, à la fin de l’ordination ou des premières messes du nouveau prêtre, de recevoir une bénédiction de ses mains consacrées. Ce geste peut surprendre pour qui n’y est pas habitué !

Bénir signifie « dire du bien ». Recevoir cette bénédiction, c’est tout simplement demander à Dieu sa grâce et le remercier pour ces hommes (pauvres et pécheurs !) qu’il a choisis pour transmettre son amour en abondance.

Père Edouard

Cadeaux d’ordination pour Rémi

Les paroissiens qui le souhaitent peuvent contribuer à la cagnotte avec laquelle Rémi pourra s’offrir de beaux cadeaux pour débuter son ministère presbytéral : ornements liturgiques (chasubles, chapes), rituels pour les sacrements, valise chapelle pour célébrer à l’extérieur avec les jeunes, etc.

Pour cela, vous pouvez :

1) flasher le QR code du Trait d’Union n°236 et participer directement avec votre CB,

2) déposer votre offrande dans la boîte aux lettres du presbytère (liquide ou chèque à l’ordre de Rémi de La Presle). Déjà un grand merci pour lui !

Père Edouard et les membres de l’EAP