Père Thierry Okoulopoko

Je suis le Père Thierry-Dorel OKOULOPOKO, originaire du Congo-Brazza et prêtre du diocèse d’Ouesso depuis six ans.
Mon diocèse est au nord du Congo et frontalier avec le Cameroun, la République Populaire du Congo et la République Centrafricaine.
Ma présence dans le diocèse de Nanterre, précisément dans les paroisses de Sèvres (Saint-Romain et Notre-Dame des Bruyères) est une réponse à la mission du Seigneur. Cette mission d’études, voulue par mon évêque Mgr Yves-Marie Monot a rencontré la demande du curé de Sèvres d’accueillir pour deux années un prêtre étudiant. J’entreprends des études théologiques en catéchèse pour un renforcement de compétences afin de pouvoir, dans les jours à venir, créer, construire un centre catéchétique.
Effectivement, cette mission d’études s’inscrit dans la dynamique de la grande mission de l’Église universelle car on ne se donne pas une mission, on la reçoit. Par ailleurs, cette mission ne sera comprise que si l’on rentre et l’on se laisse éclairer par le décret « Ad Gentes ».
Ce décret « Ad Gentes », produit lors du Concile Œcuménique Vatican II, promulgué par le Pape Paul VI le 7 décembre 1695 qui traite de l’activité missionnaire, ne cesse de nous encourager et d’ailleurs nous invite à vivre avec les gens pour les convertir en s’imprégnant de leurs habitudes et de leurs cultures et également partager un travail de mission et de coopération au sein de l’Église.