Que chacun prenne sa place !

Vous trouverez page 4 du TU  208 la liste de tous ceux qui parmi nous achèvent une mission dans la paroisse. Certains lèvent le pied, compte tenu de leur âge, rivalisant parfois avec celui du pape, d’autres dans l’élan de leur générosité, passent d’un service à un autre pour continuer leur engagement dans l’Eglise. Certains ont porté des responsabilités bien visibles de tous, d’autres sont restés dans l’ombre, fidèles à la tâche qui leur était impartie. Certains étaient mobilisés pour annoncer directement la Bonne Nouvelle de Jésus, d’autres étaient plus dévoués aux charges temporelles ou économiques, non moins importantes pour la vie de notre communauté. Tous étaient au service de la paroisse, tous étaient au service du Christ et de leurs frères. Dieu soit béni pour tout cela ! Nous aurons l’occasion de les remercier chaleureusement dimanche 19 juin à la fin de la messe de 11h qui sera suivie d’un apéro comme il se doit !

Notre année pastorale s’achève, mais dès maintenant, nous devons ensemble préparer la rentrée et envisager le renouvellement de nos équipes. Aujourd’hui, je ne vous cache pas que je suis assez préoccupé par les équipes de la pastorale de la santé et  d’accompagnement des familles en deuil qui sont fragiles et trop peu nombreuses. En outre il y a des besoins pour la préparation aux baptêmes, pour l’aumônerie, pour le catéchisme, pour la liturgie dominicale, et pour des missions plus ponctuelles (journée Tous en Avent, diner surprise, kermesse de NDB, mission d’évangélisation, etc.). N’hésitez pas à m’en parler !

Sachez néanmoins que mon ambition n’est pas d’abord de compléter un organigramme, aussi précieux soit-il, pour faire tourner la paroisse comme une entreprise. Non, je souhaite avant tout que chacun ait le sentiment d’appartenir à la communauté que nous formons ensemble et puisse déployer sa vie d’enfant de Dieu à travers un service. Chacun de nous est unique, chacun de nous est un don de Dieu et nous pouvons tous contribuer à la venue du Règne de Dieu en prenant concrètement notre part d’engagement selon nos compétences, nos disponibilités et nos charismes. Enfin, gardons à l’esprit qu’il n’y a pas de « petit service »… Tout est grand quand on le fait avec le meilleur de soi-même et avec amour ! Alors, que chacun prenne sa place dans notre paroisse pour la joie de Dieu et celle de nos frères !

Père Edouard Delafon, curé.