Scrutin des catéchumènes, késako ?

Dimanche 31 mars 2019, pendant la messe de 11 h à Notre-Dame des Bruyères, sera célébré un “scrutin” pour les catéchumènes de notre secteur pastoral.

Qu’est-ce qu’un scrutin ? Tout simplement, un signe liturgique très simple permettant aux catéchumènes, les adultes qui se préparent au baptême, de réaliser que, dans le dernier parcours qui les conduit à la veillée pascale, le Seigneur est là, bien présent, pour les accompagner.

Cela doit nous rappeler, à nous baptisé souvent de longue date, que la vie chrétienne n’est pas “un long fleuve tranquille” mais que c’est bien un combat et que, dans ce combat, le Seigneur est vraiment présent, puisque il nous a précédés jusqu’à la victoire de Pâques.

Notre paroisse a la grande grâce, cette année, d’accompagner, avec le service du catéchuménat, six adultes, qui seront donc baptisés lors de la prochaine veillée pascale: il s’agit de… six femmes : Sabine, Nathalie, Katia, Nina, Farah et Anaïs. Notre évêque a eu la joie de les appeler officiellement, le 9 mars dernier, avec les autres catéchumènes du diocèse et, pour chacune, cela a été un vrai temps d’Église, un bonheur intense. Le samedi 20 avril prochain, à la veillée pascale qui aura lieu à 21 h 15 à Notre-Dame des Bruyères, ces adultes recevront les trois sacrements de l’initiation : baptême, eucharistie et confirmation.

En ces temps où notre Église est si bousculée par tous les événements que l’on connait, soyons dans l’action de grâce pour ces personnes qui adhèrent au Christ et prions pour elles, pour leurs accompagnatrices et pour que notre paroisse soit vraiment signe du Seigneur mort et ressuscité.

L’équipe du catéchuménat des adultes