Au cours de l’Audience du 27 février 2013, Benoît XVI s’exprimait une dernière fois aux fidèles place Saint-Pierre. Avec beaucoup d’humilité et de foi, le pape théologien nous révélait un dernier enseignement :
« [Pendant ces 8 années de Pontificat] je me suis senti comme saint Pierre avec les Apôtres dans la barque sur le lac de Galilée : le Seigneur nous a donné beaucoup de jours de soleil et de brise légère, jours où la pêche a été abondante ; il y a eu aussi des moments où les eaux étaient agitées et le vent contraire, comme dans toute l’histoire de l’Église, et le Seigneur semblait dormir. Mais j’ai toujours su que dans cette barque, il y a le Seigneur et j’ai toujours su que la barque de l’Église n’est pas la mienne, n’est pas la nôtre, mais est la sienne. Et le Seigneur ne la laisse pas couler ; c’est Lui qui la conduit, certainement aussi à travers les hommes qu’il a choisis, parce qu’il l’a voulu ainsi. Cela a été et est une certitude, que rien ne peut troubler. »
Ces lignes restent d’une grande actualité. Avec le pape François, la barque de l’Eglise continue son chemin dans l’histoire avec ses joies et ses espérances, mais aussi avec ses crises et ses nouveaux défis qui sont nombreux. Ce n’est pas « notre Eglise », ni « l’Eglise de tel ou tel pape ». C’est l’Eglise du Christ ! Il a livré sa vie pour elle et il ne l’abandonnera jamais, quelles que soient les tempêtes qu’elle traverse !
Benoît XVI reprend cette conviction dans son testament spirituel que nous avons découvert le 31 décembre dernier : « Restez fermes dans la foi ! Ne vous laissez pas troubler ! (…) Jésus-Christ est vraiment le chemin, la vérité et la vie et l’Église, avec toutes ses insuffisances, est vraiment son corps. »
Oui, restons fermes dans la foi tout au long de cette année, qui s’annonce – à vues humaines – pleine d’incertitudes. Et avec les mots de Benoît XVI, extraits de cette dernière Audience, je vous présente mes vœux les plus chers :
« Je voudrais vous inviter tous à renouveler votre ferme confiance dans le Seigneur (..). Je voudrais que chacun se sente aimé de ce Dieu (…). Je voudrais que chacun sente la joie d’être chrétien. Remercions le Seigneur de cela chaque jour, par la prière et par une vie chrétienne cohérente. Dieu nous aime, mais il attend que nous aussi nous l’aimions ! »
Belle et sainte année, dans la confiance et l’espérance que le Christ nous offre chaque jour par sa présence !
Père Édouard Delafon, curé