Soyons la lumière des personnes âgées

Soyons la lumière des personnes âgées et des personnes malades de Sèvres !

A l’approche de la Journée Mondiale des Malades, instaurée par Jean Paul II, c’est une belle occasion pour nous, équipiers de la Pastorale de la Santé de la paroisse, de vous rendre compte de notre mission auprès de nos frères et sœurs âgés ou malades.

Nous sommes une vingtaine de visiteurs rendant des visites amicales périodiques aux quelque trois cents résidents des maisons de retraite et à la centaine de malades hospitalisés dans les multiples services de gériatrie du CH4V de Sèvres. Samuel Reslinger est notre aumônier laïc en mission ecclésiale. Le Père Rabel, notre prêtre accompagnateur, célèbre les messes dans chaque maison de retraite deux fois par mois et les sacrements des Malades et de la réconciliation quand ils sont demandés. Nous y portons la communion à tous ceux qui le demandent, dont la santé ne permet pas de se rendre à la messe.

Les personnes que nous visitons en maison de retraite n’ont parfois plus de famille ; souvent la famille qui leur reste est géographiquement éloignée, ou bien occupée ; quant à leurs amis, ils ont disparu ou n’ont plus la santé pour les visiter. Nous, visiteurs de Sèvres, Chaville ou Ville d’Avray, contribuons à leur apporter l’écoute, la confiance et l’attention dont chacun a besoin pour vieillir heureux : c’est-à-dire pour rester jeune…

Et c’est une grande joie ! La joie d’offrir notre temps, nos sourires, notre énergie et notre santé, la joie de faire exister l’Autre à ses yeux. La joie de la fraternité !

Et c’est Jésus qui nous envoie pour visiter ses frères, pour être avec lui la « lumière qui se révèle aux nations ». Cette lumière qui éclaire et qui réchauffe, cette lumière qui se partage sans s’amoindrir. Soyons cette lumière d’amour, cette présence patiente, fidèle et inconditionnelle auprès de chacun. Une lumière de chaque jour, dans ce monde fatigué en quête d’espérance et d’amour !

Si vous souhaitez mieux connaître ou prendre part à cette belle mission, n’hésitez pas à nous contacter (aumonerie.sante@paroisse-sevres.fr / 07 67 49 14 99) ou à vous