Une rentrée missionnaire

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. »

Chers paroissiens, en ce début d’année pastorale, je vous invite à méditer ces mots de l’exhortation du pape François sur La Joie de l’Evangile, qui nous rappellent l’essentiel de notre vie d’enfant de Dieu. Etre chrétien en effet, consiste à se laisser rencontrer par le Christ Sauveur et à accueillir sa Vie divine qui se donne à nous en abondance (Jn 10, 10). Et cette Bonne Nouvelle du Salut, nous savons que nous ne pouvons pas la garder pour nous : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’évangile » (1 Co 9, 16). Qu’en est-il réellement ? Sommes-nous encore disponibles dans notre cœur pour rayonner la joie de l’Evangile ? Avons-nous la simplicité et l’audace (sans faire de prosélytisme, bien entendu !) de témoigner de notre foi autour de nous ? Quelle expérience récente avons-nous de la mission ?

Trois convictions habitent mon cœur à ce sujet : 1) L’évangélisation n’est pas réservée à une petite élite de paroissiens spécialisés ! Non, c’est l’affaire de tous, en tous cas de tous les fidèles confirmés ; 2) Il y a mille manières d’évangéliser, selon les circonstances de nos vies, nos talents, et surtout les appels de l’Esprit Saint…3) encore faut-il le prier et le laisser agir dans nos vies ! Car l’élan de la mission jaillit toujours d’une rencontre personnelle avec le Seigneur.

Pour affermir notre désir missionnaire si nécessaire aujourd’hui, Mgr Rougé, lance « Kérygma », la Journée Diocésaine de la Mission le 16 octobre 2021 à Passy-Buzenval (Rueil-Malmaison) de 9h à 17h. C’est une première sur le diocèse. Au programme : enseignement de notre évêque, ateliers pratiques pour mener la mission, un forum des initiatives missionnaires sur notre diocèse, des partages et la joie de la louange. Nous y sommes tous invités ; mobilisons-nous dès maintenant (cf page 4 de notre TU).

La mission, c’est aussi répondre aux besoins providentiels de notre paroisse. C’est donner un peu de son temps pour le Christ et pour l’Eglise, tout simplement. Concrètement, nous recherchons urgemment des animateurs pour accompagner les jeunes de 6 ème et 5 ème à l’aumônerie, et un ou une responsable pour l’aumônerie de l’hôpital de Sèvres. (cf page 2 de notre TU). « L’amour de Dieu nous presse » (2 Co 5,14) ! Soyez bénis !

Père Edouard Delafon, curé +