Vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant ?

Le baptême de votre enfant est un acte décisif. Il devient enfant de Dieu en Jésus-Christ.
Envisagez de faire la démarche au moins trois mois avant la date imaginée. Dans la paroisse de Sèvres, le baptême s’organise en plusieurs étapes :

L’accueil

Venez rencontrer l’équipe d’accueil pour un premier échange et inscrire votre enfant. La démarche concerne les deux parents.
L’accueil “baptême & mariage” a lieu le samedi matin de 10h à 12h (hors vacances scolaires). Ise tient au presbytère, au 1 rue de l’Église.

Le parcours de préparation

Les parents – accompagnés quand c’est possible par les parrains/marraines – participent à une réunion de préparation, un jeudi soir à 20h30. C’est une soirée d’échanges partagée avec d’autres parents. Un ou plusieurs membres de l’équipe de préparation au baptême l’anime.

La préparation de la cérémonie

Les parents rencontrent ensuite un prêtre pour préparer la cérémonie, choisir les textes et les chants. Le célébrant propose la date de la rencontre.

Le baptême

La célébration du baptême a lieu le dimanche à 12h à l’église Notre-Dame-Des-Bruyères. Plusieurs baptêmes peuvent avoir lieu au cours d’une même célébration.

Les baptêmes avec un prêtre extérieur à la paroisse peuvent avoir lieu à un autre moment selon la disponibilité de l’église. Les autorisations de baptême hors paroisse sont données à l’issue des réunions de préparation.

Le baptême et la communauté paroissiale

Chaque année, au mois de janvier, nous invitons les baptisés de l’année précédente à une messe des baptisés. Cette messe est l’occasion de se retrouver. Vos enfants y reçoivent une bénédiction. Elle est suivie d’un moment de convivialité à ne pas manquer !

Fabienne Rabourdin

Ajouter un commentaire