« Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission. »

Catéchisme de l’Église Catholique

Vous voulez être baptisé ou faire baptiser votre enfant, voici les démarches :

Les étapes :

Les baptêmes à l’extérieur de la paroisse sont concernés uniquement par les étapes 1., 2., 3.

1. Contactez le secrétariat contact@paroisse-sevres.fr pour :

Recevoir le formulaire de demande de baptême ;
Déterminer des dates pour la soirée de formation, la rencontre avec le prêtre, le baptême et le lieu du batême (à Saint Romain, 1 rue de l’église ou à Notre-Dame des Bruyères, 25, rue du Docteur Roux)

2. Envoyez le formulaire de demande de baptême complété et signé par les deux parents au secrétariat par courrier / email – Si vous avez à votre disposition l’acte de naissance de l’enfant et les certificats de baptême des parrains  et marraines : joignez-les à votre courrier / email – sinon, transmettez-les ultérieurement au secrétariat avant le baptême

3. Rendez-vous pour la soirée de formation qui a lieu au presbytère à 20h30, à la date déterminée

4. Rendez-vous pour la préparation de la cérémonie du baptême avec le prêtre au presbytère, à la date déterminée

5. Rendez-vous pour le baptême

Qui peut être parrain ou marraine ?

Les parrains et marraines sont choisis par les parents. Ils doivent avoir plus de 16 ans et être baptisés. Si les parents le souhaitent, l’enfant peut avoir un seul parrain ou une seule marraine.

L’offrande

Un sacrement dans l’Église n’est pas payant mais une offrande est bienvenue. Elle permet de couvrir les différents frais qui sont évalués à 90€ pour un baptême.

Père Hervé Rabel – vicaire : rabel.herve@orange.f  – 01 46 29 99 96

Muriel Viard – secrétaire : contact@paroisse-sevres.fr – 01 46 29 99 99 – 1, rue de l’Eglise 92310 SEVRES.

Baptêmes enfants > 2ans et Adultes :

Pour les enfants de plus de 2 -3 ans : le prêtre mettra la famille en relation avec Satu Duffour pour une préparation
Pour les enfants de plus de 6 ans : proposer à la famille d’envoyer l’enfant au catéchisme

Ajouter un commentaire