Vie consacrée

Dieu appelle tout homme à répondre à sa vocation : aimer et se donner. Le chemin du bonheur passe par cette réponse. Pour certains, cette réponse peut être la vocation religieuse.

Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes : nous proclamons le Christ Jésus, comme le Seigneur, et nous-mêmes nous sommes vos serviteurs, pour Jésus.

2e lettre de saint Paul aux Corinthiens 4, 4-7

Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ.

2e lettre de saint Paul aux Ephésiens 4, 11-12

Qui est appelé ?

Certains peuvent être appelés de façon particulière à servir Dieu, l’Eglise et le monde dans une vocation de prêtre de religieux ou de religieuse. Cela demande du discernement. Et si Dieu t’appelait, que répondrais-tu ?

L’Eglise prie particulièrement pour les vocations, et pas simplement parce qu’aujourd’hui elle connaît dans le monde occidental une crise. Elle sait très bien que le Seigneur qui a promis de nous envoyer des pasteurs pour la moisson, ne cesse pas d’appeler, mais avons-nous le bon décodeur pour entendre avant même de répondre.

S’engager pour la vie peu faire peur, mais c’est aussi une source de profonde joie. S’en remettre totalement au Seigneur pour devenir son humble instrument. Comme prêtre, religieux ou religieuse la proximité avec Dieu, nous rend encore plus proche des hommes, de leur joie comme de leur détresse, de leur questionnement. Répondre, place devant la contemplation de l’action de Dieu dans la vie des hommes. La mission est passionnante.

Comment discerner sa vocation ?

Si tu te poses des questions sur quel sens donner à ta vie, n’hésite pas à venir rencontrer l’un des prêtres de ta paroisse. Il pourra t’écouter, t’aider à sentir ce que le Seigneur peut vouloir te dire. Tu pourras alors te mettre en lien vers le service diocésain des vocations.

En tout cas ne te dis pas : « c’est pas pour moi », laisse le Seigneur parler à ton cœur et répond !

En savoir plus