Parcours Alpha

 

 

Le Parcours Alpha est une série de sessions interactives pour explorer librement les bases de la foi chrétienne. Aucune pression. Aucun suivi. Gratuit.

 

 

Présentation du Parcours Alpha Classic

C’est un outil qui permet aux chrétiens de faire découvrir la foi chrétienne à leurs amis, familles, voisins…
Un parcours s’organise autour d’une série de repas pour parler de Dieu et des questions liées au sens de la vie. C’est une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne en 10 rencontres et un week-end. C’est sans engagement, informel et convivial.

Le Parcours Alpha Classic s’adresse à ceux qui ne connaissent rien ou très peu la Bible. Nombre de personnes y font aussi une expérience spirituelle vivifiante qu’ils soient invités ou organisateurs.

A qui s’adresse le Parcours Alpha Classic ?

Il est ouvert à tous:

  • à ceux qui désirent en savoir plus sur Dieu
  • aux nouveaux chrétiens
  • aux nouveaux venus dans une église
  • à ceux qui se posent des questions existentielles
  • à ceux qui désirent revoir les bases de leur foi.

Chacun est accueilli de manière décontractée pour échanger, discuter, découvrir la foi chrétienne quelque soit ses opinions, son âge, sa confession. Aucune question ou avis ne sont considérés comme tabou ou trop simple.

Qui organise ?

les Parcours Alpha sont organisés localement par plus de 6000 bénévoles laïcs dans les différentes paroisses, églises et aumôneries chrétiennes. L’association loi 1901 Cours Alpha France, avec son équipe de 11 salariés et aidée de bénévoles en région, soutient le développement et assure la coordination des Parcours Alpha.

Pour en savoir plus sur les Parcours Alpha : https://www.parcoursalpha.fr/

Comment cela se passe concrètement ?

Chaque rencontre du parcours débute par un temps de convivialité soigné, suivi d’un court exposé (25 minutes) sur une question centrale (voir la rubrique thèmes abordés). Suite à l’exposé, les invités forment des petits groupes stables pour échanger librement sur la question.

En fin de parcours, un repas de clôture est organisé. Ce dîner festif, offre aux personnes qui ont suivi le parcours, une occasion d’inviter leur entourage à découvrir à leur tour le Parcours Alpha. D’autres invités peuvent alors décider de suivre le parcours suivant.

Combien ça coûte ?

Le Parcours Alpha est totalement gratuit. La participation aux frais de repas est libre. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Quand et où ont lieu les Parcours Alpha ?

La majorité des parcours sont organisés le soir. La formule se prête à d’autres formats : matinée, déjeuner (milieux professionnels), goûter (aumônerie).

Le choix du lieu est dicté par son caractère accueillant et pratique. Ce peut être un appartement ou une salle paroissiale, l’important étant de conserver un lien étroit avec la vie de la communauté chrétienne locale.

En général, un parcours Alpha standard s’étale sur un trimestre.

Les principaux chiffres

Près de 1000 Parcours Alpha Classic sont proposés dans toute la France par les églises catholiques, évangéliques et protestantes … Déjà 23 millions de personnes ont suivi ce même Parcours Alpha dans plus de 169 pays.

Né il y a 30 ans d’une initiative à Londres dans le contexte Anglican, le Parcours Alpha s’est répandu ensuite dans le monde entier dans l’ensemble des dénominations chrétiennes. En France, l’association cours Alpha France existe depuis 2001. Environs 70% des parcours sont organisés dans un contexte catholique et 30% dans un contexte protestant.

Contact local

Responsable : Bruno Elie-Lefebvre

Email :           alpha@paroisse-sevres.fr
Téléphone :  06 03 84 57 27

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.