Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Quelle intégration pour les juifs éthiopiens en Israël ?

Pour la deuxième fois cette année, des milliers d’Israéliens d’origine éthiopienne sont descendus dans les rues au début du mois de juillet pour dénoncer les violences policière à l’encontre de leur communauté, encore discriminée selon eux. Analyse de Lisa Antéby-Yémini, anthropologue, chargée de recherche au CNRS.

Amazonie : appel du Patriarche Bartholomée

Les prises de position sur les incendies en Amazonie se multiplient. Le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, a publié ce samedi 24 août un communiqué pour alerter sur les drames écologiques en cours.

Le Pape appelle à consolider l’esprit œcuménique

Dans un message envoyé aux Églises méthodiste et vaudoise à l’occasion de leur synode, le Pape François appelle à poursuivre le chemin de la reconnaissance réciproque dans un esprit œcuménique.

Angélus : la porte du salut est étroite mais ouverte

Pour obtenir le salut, peu importe les titres, seuls comptent les actes aux yeux du Seigneur. Lors de l’angélus place Saint-Pierre, le Pape François a rappelé l’importance de vivre conformément aux Évangiles, luttant contre toute forme de mal et d’injustice, au service des autres.

Le Pape appelle à sauver l’Amazonie des flammes

Dans un appel après la prière de l’angélus, ce dimanche place Saint-Pierre, le Pape François a évoqué les incendies qui ravagent depuis plusieurs jours la forêt amazonienne.

Un saut dans la confiance

Il a voulu transformer une expérience sportive en expérience spirituelle. Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap et Embrun a effectué vendredi 23 août un saut en parachute pour pousser à s’interroger sur les vocations religieuses et sacerdotales.

Le G 7 peut-il être efficace pour lutter contre les inégalités ?

Alors que le sommet des sept pays les plus riches de la planète s’ouvre ce samedi à Biarritz, la question de l’efficacité de ce genre de rencontre est de nouveau posée par de nombreuses ONG de la société civile, alors que la lutte contre les déséquilibres économiques entre riches et pauvres doit être à l’agenda.

Mozambique: un peuple en attente du Pape, pèlerin de la réconciliation

Le Mozambique se prépare à accueillir le Pape François, le 4 septembre prochain. Entretien avec le père Jorge Augusto, chef de la commission pour la communication de la Conférence des évêques du Mozambique.

L’Amazonie en quête d’une éthique écologique du développement

La région a été touchée par ce qui, selon les experts, est la plus grande vague d'incendies de forêt au Brésil en sept ans: les foyers ont augmenté de 82% entre janvier et août de cette année, par rapport à la même période en 2018. Cette situation dramatique, liée à une déforestation anarchique, doit mener à réfléchir au modèle de développement de l’Amérique latine, et en particulier du Brésil.

Le dialogue entre Églises polonaise et ukrainienne à l’épreuve de l’Histoire

Sa béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur gréco-catholique de Kiev, va prendre part aux célébrations de Notre-Dame de Czestochowa au sanctuaire de la Vierge noire de Jasna Gora (Pologne), le 26 août prochain. Le lendemain, il participera à un conseil diocésain sur les relations entre Église gréco-catholique ukrainienne et Église catholique romaine polonaise.

Le dialogue progresse entre le Vietnam et le Saint-Siège

Le groupe de travail conjoint entre le Vietnam et le Saint-Siège s’est réuni au Vatican ces 21 et 22 août. La délégation vietnamienne était conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères, To Anh Dung, et la partie vaticane par Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les Rapports avec les États.

Venezuela: les évêques dénoncent des «calomnies» contre Mgr Peña Parra

Le Comité permanent de la Conférence épiscopale est intervenu pour soutenir l’actuel substitut de la Secrétairerie d’État en rappelant ses 30 ans de ministère au service de l’Église.

Donald Trump veut acheter un Groenland qui n’est pas à vendre

«Il n’y a pas de crise avec les États-Unis». À Copenhague, le gouvernement joue l'apaisement après l’annulation pure et simple de la visite de Donald Trump au Danemark prévue dans deux semaines, les 2 et 3 septembre. Analyse d’Hélène De Pooter, maître de conférence en droit à l’université de Franche-Comté et spécialiste de l’Arctique.

Un pèlerinage pour la paix organisé entre les deux Corée

Cette année, 90 jeunes provenant de 15 pays du monde ont participé au “Pèlerinage de paix” organisé dans la zone démilitarisée entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Huit missionnaires bénédictins et salésiens ont aussi participé à ce rassemblement en faveur de la réunification entre les deux pays.

Les évêques d’Amérique Latine s’alarment face aux incendies en Amazonie

Alors que de violents incendies ravagent l’Amazonie et d’autres régions du monde, la présidence du Conseil Épiscopal Latino-Américain (CELAM) a publié ce 22 août un message pour exprimer son inquiétude et demander l’action rapide des gouvernements et de la communauté internationale.

Mgr Gallagher: relier l’amour pour la patrie et l’ouverture vers les autres

Le patriotisme est une valeur positive, mais qui doit se vivre en lien avec l’ouverture aux autres : Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États, le rappelle dans un entretien avec Radio Vaticana Italia.

L’Église australienne célèbre la Semaine des migrants et des réfugiés

Depuis le 19 août et jusqu’au 25 août prochain, les catholiques d’Australie sont invités à se mobiliser, à réfléchir et à prier autour du thème de l’accueil des migrants et des différents aspects relatifs à l’arrivée d’étrangers sur cette terre d’immigration.

Les deux prêtres enlevés le 15 août au Cameroun ont été libérés

Le rapt des deux prêtres s’était produit au nord-ouest du Cameroun, non loin de la ville de Bamenda, le jour de l'Assomption. Le père Franklin Banadzem Dindzee et le père Patrick Atang, prêtres du diocèse de Kumbo, ont été relâchés dimanche 18 août au soir. Les circonstances de leur libération n'ont pas été divulguées.

Les victimes de persécutions religieuses commémorées ce 22 août

La première Journée internationale de commémoration des victimes de violences en raison de leur religion ou de leur conviction est célébrée ce jeudi 22 août. C’est l’occasion de mettre en lumière le sort de centaines de millions de croyants persécutées à travers le monde.

Les évêques britanniques s’engagent pour l’écologie

Dans la lignée de Laudato Si’, les évêques anglais et gallois renouvellent l’invitation faite à tous les fidèles pour s’engager activement et concrètement afin de répondre à l’actuelle crise écologique.

Au Pérou, l'Église propose un cours en ligne pour lutter contre la corruption

Apprendre à combattre la corruption grâce à l'enseignement en ligne: telle est la récente initiative de la Conférence épiscopale péruvienne et des universités catholiques du pays. Un choix sans précédent dicté par le nombre et la gravité des actes de corruption qui ont affecté le monde politique péruvien ces dernières années.

Les chrétiens de Bassora : un témoignage de courage

Autrefois «Venise de l’Orient», Bassora, troisième ville d’Irak, gangrenée par la corruption et l’insalubrité, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Entre ses murs, la petite communauté chrétienne réduite à peau de chagrin offre, par sa présence, un témoignage de courage et de persévérance.

Soudan: une femme chrétienne nommée au sein du Conseil de transition

On connait dorénavant la composition complète du Conseil souverain chargé de mener la transition politique au Soudan.

L’épiscopat mexicain s’engage contre les violences faites aux femmes

Plusieurs évêques du Mexique se sont exprimés ces derniers jours sur le phénomène des féminicides et, plus largement, des violences faites aux femmes. Le pays reste l’un des plus dangereux pour les femmes en Amérique latine. On estime que chaque jour au Mexique, trois femmes sont assassinées et 49 subissent une agression sexuelle. L’ampleur de ces phénomènes pousse l’Église locale à réagir.

La Russie veillera à la stabilité du Kirghizstan

L’ancien président du Kirghizstan est placé en détention provisoire. Almazbek Atambaïev est accusé d’avoir fomenté un coup d’état contre son successeur à la tête du pays, Sooronbaï Jeenbekov. La Russie suit de très près l’évolution de la crise. C’est ce que nous explique Boris Petric, anthropologue au CNRS, chercheur au centre Norbert Elias à Marseille.

Marguerite Bays, la sainteté quotidienne proposée aux croyants d'aujourd'hui

Le 13 octobre prochain sera canonisée à Rome la suissesse Marguerite Bays, laïque et tertiaire franciscaine ayant vécu au XIXe siècle dans le canton de Fribourg. Entretien avec le père Carlo Calloni, de l’ordre des frères mineurs capucins, postulateur de la cause de la future sainte.

L’instabilité s’accentue au Burkina Faso après une attaque contre l’armée

La violence frappe à nouveau le Burkina Faso: le 19 août dernier, une attaque djihadiste a entraîné la mort de 24 militaires burkinabés dans le nord du pays. La situation reste instable dans cette région où la communauté chrétienne a été durement éprouvée ces derniers mois.

Cardinal Pell: les réactions au rejet de l’appel par la justice australienne

L’Église australienne, à l’unisson avec le Saint-Siège, a reconnu la décision tombée mercredi 21 août, affirmant toute sa proximité avec les victimes d’abus, mais attendant la conclusion finale du procès.

Audience générale: le Pape rappelle les exigences de la communion fraternelle

En poursuivant sa série de catéchèses sur les Actes des Apôtres, le Pape François s’est arrêté ce mercredi matin sur la notion de communion fraternelle. Cette audience tenue en Salle Paul VI a été l’occasion pour le Pape d’expliquer que le partage du temps et des biens matériels n’est pas une simple option, mais une condition indispensable de l’appartenance à la communauté chrétienne.

Chili: ouverture d'une enquête contre un archevêque émérite soupçonné d'abus sexuel

Le Saint-Siège a ouvert une enquête suite à une plainte déposée contre Mgr Bernardino Piñera Carvallo, archevêque émérite de La Serena, au Chili, aujourd’hui âgé de 103 ans. Les faits reprochés se seraient déroulés il y a 50 ans. Mgr Piñera Carvallo est l’oncle de l’actuel président chilien, et le doyen de l’épiscopat mondial.

Cinq prêtres apportent leur regard sur la Lettre du Pape

Le 4 août dernier, en la fête de saint Jean-Marie Vianney, le Pape François adressait une lettre aux prêtres du monde entier. Cinq d’entre eux, depuis trois continents différents, réagissent dans L’Osservatore Romano de ce 20 août.

Création à Abou Dhabi d’un Comité pour le Document sur la Fraternité humaine

Un Comité est institué afin de promouvoir les idéaux de tolérance et de coopération contenus dans le Document sur la Fraternité humaine, pour la paix mondiale et la coexistence, signé par le Pape et le Grand-Imam d’Al-Azhar en février à Abou Dhabi.

En Allemagne, les religions du monde entier ont rendez-vous pour le bien commun

À Lindau (Allemagne), se tient du 20 au 23 août la 10e Assemblée mondiale de Religions pour la Paix, une conférence mondiale de représentants des religions dédiée à la promotion de la paix. Plusieurs centaines de représentants de différentes confessions religieuses y participent.

La justice australienne rejette l’appel du cardinal George Pell

La Cour suprême de Victoria, en Australie, a confirmé la condamnation prononcée en février lors du procès en première instance pour abus sexuels sur mineurs. Les avocats du cardinal ont 28 jours pour présenter un dernier recours.

Le cardinal Raï invite les Libanais à l’unité et au dialogue

Au cours d’une homélie prononcée dimanche 18 août, le cardinal Béchara Boutros Raï, patriarche d'Antioche des maronites, a demandé aux Libanais de se réconcilier avec «la diversité religieuse et culturelle qui caractérise le Liban».

Le Vietnam et le Saint-Siège vont approfondir leurs relations

La 8e rencontre du groupe de travail entre le Saint-Siège et le Vietnam se tiendra au Vatican mercredi et jeudi.

Les défis de la transition au Soudan

Une nouvelle ère commence au Soudan, après trois décennies d’autoritarisme et huit mois de manifestations. Le 17 août dernier, les militaires au pouvoir et les représentants de la contestation signaient un accord historique, qui encadre une transition d’un peu plus de trois ans, devant déboucher sur des élections. Éclairage sur quelques-uns des nombreux défis qui se présentent sur cette voie de la démocratisation.

En février 2020, réunion des évêques de la Méditerranée sur la migration à Bari

Les évêques des pays du pourtour méditerranéen vont se réunir du 18 au 23 février 2020 à Bari dans le talon de la botte italienne (région des Pouilles) pour esquisser des solutions à la crise migratoire.

Avenir incertain pour le navire humanitaire Ocean Viking

Deux navires humanitaires se retrouvent bloqués en Italie. Pour accoster en Italie, l’Open Arms a déposé un recours en justice, l’a remporté et jeté l’ancre au large de Lampedusa il y a six jours. Elle s’y trouve toujours. Le ministre italien de l’intérieur lui bloquant l’entrée du port. L’Ocean Viking navigue lui toujours dans les eaux internationales dans l’espoir de pouvoir faire débarquer bientôt les 356 migrants secourus entre le 9 et le 12 juillet dernier.

Le cardinal Filoni au sanctuaire de Zakopane pour l'Assomption

Le préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples s’est rendu au sanctuaire Notre-Dame de Fatima à Zakopane aux pieds du massif des Tatras au sud de la Pologne, à l’occasion de l’Assomption.

Jacques Diouf, un porte-voix de l’Afrique lors du Synode de 2009

L’ancien directeur général de la FAO s’est éteint samedi à l’âge de 81 ans. En octobre 2009, il avait pris la parole devant les évêques réunis au Vatican à l’occasion de l’Assemblée synodale sur l’Afrique.

La Via Francigena candidate au patrimoine mondial de l’Unesco

La reconnaissance de cet itinéraire est attendue d’ici 2020. La route, patrimoniale et spirituelle, relie depuis le Moyen-Age le Nord de l’Europe à la Ville éternelle.

Pape François: les mouvements populaires peuvent revitaliser nos démocraties

Le Pape François a préfacé un ouvrage édité par la Librairie Éditrice Vaticane, qui rassemble cinq années de réflexion sur le travail de milliers d’associations qui, en agissant comme un «levain de transformation sociale», luttent pour un modèle de développement juste et inclusif.

Le soutien du Pape aux femmes investies dans l’humanitaire

À l’occasion de la Journée humanitaire mondiale, le Pape a rappelé dans un tweet le grand courage des opératrices humanitaires présentes sur de nombreux terrains de crise.

Rimini: le cardinal Bassetti rappelle que chaque vocation est un appel à l’amour

Le président de la Conférence épiscopale italienne est intervenu dans le cadre de la 40e édition du meeting de Rimini, sur le thème de la place des jeunes et de leur vocation.

En Turquie, les réfugiés syriens devenus indésirables

L’hostilité est grandissante dans la société turque envers ces réfugiés, accusés de peser sur l’économie du pays, alors que le gouvernement encourage à un retour dans leur pays natal.