Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Le cri d'alarme des évêques burkinabés et nigériens face au terrorisme

Réunie en assemblée plénière du 10 au 15 juin à Ouagadougou, la conférence épiscopale Burkina-Niger dénonce le terrorisme aveugle qui frappe ces pays depuis des années et invite les populations, indépendamment de leur appartenance religieuse, à résister dans un esprit de dialogue et de réconciliation.

L'Église soucieuse du sort des migrants vénézuéliens

Au Venezuela, l’Église s’alarme d’une hausse du trafic d’êtres humains dans le pays et demande aux autorités de réagir. En raison du marasme économique actuel et d’une crise politique qui annonce peu de changements, un dixième de la population vénézuélienne s’est réfugié dans les pays voisins où les églises tentent de leur venir en aide.

Euthanasie en Australie: les évêques invitent à l'objection de conscience

Alors qu’une loi sur le suicide assisté entre en vigueur ce mercredi 19 juin dans l’État de Victoria, en Australie, les évêques des 4 diocèses concernés publient un document sur l’objection de conscience.

Rwanda : « Réinventer la théologie après le génocide au Rwanda : défis et espoirs »

Les jésuites de la région du Rwanda et du Burundi organisent du 20 au 22 juin 2019 à Kigali, la capitale rwandaise, une conférence internationale avec pour thème : « Réinventer la théologie après le génocide au Rwanda : défis et espoirs ».

Audience: L’Esprit Saint aide l’Église à aller au-delà des péchés et des scandales

En ce jour d’audience générale, le Pape a centré sa réflexion sur la Pentecôte et l’œuvre salvatrice de l’Esprit Saint, «artisan de communion» et «artiste de la réconciliation».

Fe y Alegría: le Pape salue un mouvement d’éducation inclusif

Le Pape se prononce de nouveau contre la culture du rejet et souhaite une éducation pour tous. Il l’a réaffirmé dans un message vidéo adressé aux membres de la Fédération internationale Fe y Alegría, un mouvement d’éducation populaire fondée en 1955 dans un bidonville de Caracas par un jésuite chilien et présent aujourd’hui dans plusieurs pays à travers le monde. Un mouvement au sein duquel «personne n’est considéré comme inutile», s’est réjoui François.

Donald Trump en quête d’un second mandat

Donald Trump est reparti en campagne, mardi 18 juin, à l’occasion d’un grand meeting tenu à Orlando en Floride, État qu’il avait remporté de justesse face à Hillary Clinton en 2016. Si les sondages ne jouent pas en la faveur du président sortant, tous les scénarios électoraux restent plausibles, à l’image de son «imprévisible» victoire en 2016.

Au Niger, une prière inter-religieuse pour un missionnaire enlevé

Le 17 juin dernier, quelques chrétiens et musulmans ont prié ensemble à Niamey, la capitale nigérienne, pour le père Pierluigi Maccalli, missionnaire italien enlevé dans le pays neuf mois plus tôt. Cette rencontre survient dans un contexte agité, marqué par des actes d'intimidation envers la communauté chrétienne.

Mexique: fusillade dans une église, les évêques s’expriment

«Nous sommes victimes de la violence généralisée que vit le pays »: c’est ce qu’affirme Mgr Jaime Calderon, évêque de Tapachula au Mexique après une attaque menée contre une église de l’État du Chiapas. Une catéchiste a été tuée.

Dans le monde, 1 personne sur 3 ne dispose pas d’un accès sûr à l’eau potable

Le dernier rapport de l’UNICEF et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dresse un bilan de l’évolution du taux d’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires au niveau mondial depuis l’an 2000. Si des progrès ont été réalisés, les chiffres demeurent inquiétants et devraient inciter les États à redoubler d’efforts.

Il les accompagne jusqu’à la mort en leur parlant de Jésus

Rencontre avec Dale Recinella, assistant spirituel des condamnés à mort en Floride.

La saison de la Création, un temps pour protéger l’héritage du Créateur

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens du monde entier sont invités à célébrer la saison de la Création, à travers des temps de prière et d’actions en faveur de la maison commune. Le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral invite à rejoindre l’initiative, notamment par la mise à disposition de plusieurs ressources.

Le dynamisme des Jésuites de l’Angola et de la RD Congo

Entretien. Le Père José Minaku Lukoli, Supérieur provincial des jésuites de l’Afrique centrale, comprenant l’Angola et la République démocratique du Congo, a dépeint les œuvres de la Compagnie de Jésus dans différents secteurs d’apostolat. Défis énormes dans deux pays marqués par des situations socio-politiques pas toujours faciles.

Début du XIe Forum international des jeunes, dans le sillage du Synode

Du 19 au 22 juin prochain, environ 250 jeunes de 109 pays participeront au XIe Forum international des jeunes, organisé à Rome par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Cette édition 2019 fait suite à deux évènements récents de la vie de l’Église: le Synode sur “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel” d’octobre 2018, et la publication de l'exhortation apostolique post-synodale Christus vivit le 2 avril dernier.

Cameroun : L’ACERAC en réunion annuelle à Yaounde

Le Conseil supérieur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, UCAC, une structure mise sur pieds par l’Association des Conférences Episcopales de la Région Afrique Centrale, ACERAC, pour diriger l’Université Catholique d’Afrique Centrale, s’est réuni du 13 au 15 Juin 2019 à Yaoundé.

Synode Amazonie: Mgr Lafont analyse l'Instrumentum Laboris

Le synode sur l’Amazonie du mois d’octobre prochain est sur les rails. Présenté lundi 17 juin en Salle de presse du Saint-Siège, l’Instrumentum Laboris, le document de travail de l’assemblée, revient sur les défis que l’Eglise doit affronter dans cette région amazonienne, qui couvre neuf pays différents et de nombreuses réalités, tant géographiques qu’ecclésiales.

Nicaragua: attaques contre les cathédrales de Leòn et de Managua

On compte de nombreux blessés dans l’attaque menée contre la cathédrale de Leòn durant la messe célébrée à l’occasion du premier anniversaire de la mort d’un enfant de chœur. La cathédrale de Managua, quant à elle, a été quadrillée par la police avant la messe d’action de grâce pour la libération de 56 prisonniers politiques. Le cardinal Brenes continue d’appeler au dialogue.

Le Pape invite les frères mineurs conventuels à prêcher la paix

Le Pape François exhorte les franciscains à vivre la fraternité au sein de leurs communautés et à toujours prêcher la paix, en vivant la réconciliation et la miséricorde.

Transition écologique: pourquoi et comment les États doivent la concrétiser

Rénovation thermique des bâtiments, véhicules à hydrogène, industrialisation écologique… Les projets réalistes et créateurs d’emploi ne manquent pas pour que la nécessaire et urgente transition écologique prenne forme. Encore faut-il que les États consentent à investir massivement, ce qui est possible en dépit des apparentes contraintes législatives – comme par exemple au niveau européen. Le père Gaël Giraud, fort d’une riche expérience dans les domaines concernés, partage son analyse.

Erythrée: le gouvernement veut nationaliser les hôpitaux et dispensaires de l’Église

Les autorités d’Asmara veulent nationaliser tous les hôpitaux tenus par l’Église catholique dans le pays. Dans une lettre, les évêques font part de leur amertume quant à cette décision qu’ils estiment «injuste».

Synode sur l’Amazonie : l’Eglise appelée à se faire «le cri des pauvres»

“Des nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale”, tel est le thème du prochain synode sur l’Amazonie qui se tiendra au Vatican du 6 au 27 octobre prochain. L’Instrumentum Laboris, le document de travail de cette assemblée, a été présenté ce lundi en salle de presse du Saint-Siège. Un document en trois parties qui met au cœur le «cri des pauvres et de la terre» et le rôle que l’Eglise est appelée à tenir pour être l’avocate de ces voix oubliées et exploitées, tout en poursuivant sa mission d’annoncer le Christ.

Un an après son élection, où va le président colombien?

Élu le 17 juin 2018 pour un mandat de 4 ans, le président Ivan Duque se retrouve aujourd’hui dans une impasse. Son engagement à modifier l’accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qu’il estime trop laxiste avec les anciens chefs guérilleros, pollue sa politique et le président se retrouve prisonnier de son parti.

Histoire de sainteté: bienheureux Marie-Joseph Cassant

Cette semaine, sœur Catherine Aubin nous raconte la vie du bienheureux Marie-Joseph Cassant, jeune moine trappiste français qui nous donne un témoignage de foi et de fragilité transfigurée par l'amour de Dieu. Il est fêté le 17 juin.

Angélus: le Pape s’inquiète de la montée des tensions dans le Golfe Persique

Au terme de la messe qu’il a présidée à Camerino, et juste avant la prière de l’Angélus, le Saint-Père a prononcé un bref message évoquant quelques thèmes d’actualité. Il a demandé de «favoriser le dialogue et la paix», notamment dans la région du Moyen-Orient.

Camerino: le Pape au chevet d’une ville blessée

Le Pape François est ce dimanche dans la région italienne des Marches, au centre-est de l’Italie, pour une visite pastorale d’une journée à Camerino. Dans cette ville frappée par plusieurs séismes ces dernières décennies, les dégâts sont encore visibles, et le soutien spirituel et humain du Souverain pontife est bienvenu.

Le Pape à Camerino: «L’Esprit-Saint est le rebâtisseur de l’espérance»

Le Pape François a présidé l’Eucharistie ce dimanche matin sur la place Cavour de Camerino cette petite ville des Marches d’un peu plus de 7 000 habitants. Devant les fidèles réunis sous un chaud soleil, le Pape a dans son homélie livré une réflexion sur la mémoire de Dieu et l’espérance en l’Esprit Saint quand l’homme est frappé par les épreuves.

Méditation dominicale : "Célébrer la Sainte Trinité, c’est rendre grâce pour toute la création : cette œuvre est grande, belle et merveilleuse"

Le Père jésuite Antoine Kerhuel nous introduit à la méditation avec les lectures du dimanche de la Sainte Trinité

Le cardinal Parolin revient sur la rencontre du Pape avec les nonces

Après la réunion de trois jours au Vatican de tous les repésentants diplomatiques du Saint-Siège, le Secrétaire d'Etat salue un climat de "simplicité" et de "fraternité" et revient sur les propos de fermeté que le Saint-Père a tenu devant les nonces.

Le Pape demande aux Trinitaires de cheminer avec les jeunes

«Qu’ils soient loin ou près, les jeunes vous attendent». Le Pape a encouragé ce samedi midi la famille Trinitaire à «piétiner (ses) peurs» et «à se mettre debout» pour aller à rencontre des jeunes. François a reçu au Vatican les membres de l’Ordre de La Très Sainte Trinité et des Captifs qui se consacre au service de la rédemption. Ils venaient de consacrer leur chapitre général à la pastorale des jeunes et des vocations, «un thème vital pour l’Eglise» selon François.

L’adieu du Pape à Mgr Léon Kalenga Badikebele

Le Saint-Père a célébré au matin du samedi 15 juin 2019, en la basilique Saint-Pierre, la messe des funérailles de Mgr Léon Kalenga Badikebele, Nonce apostolique en Argentine, décédé le 12 juin 2019.

À Notre-Dame de Paris, première messe après l’incendie

Une messe sera célébrée ce samedi 15 juin à 18h en la cathédrale Notre-Dame de Paris, la première depuis l’incendie ravageur survenu il y a deux mois. Cet évènement vient rappeler l’éminente vocation cultuelle de l’édifice et incite à la poursuite de la mobilisation en faveur de sa reconstruction.

Deux nouveaux évêques pour l'Église maronite

Le synode des évêques de l'Église patriarcale d'Antioche des maronites a élu deux nouveaux évêques qui ont longtemps été en contact avec les communautés maronites expatriées.

Pérou: des religieuses auprès des enfants handicapés rejetés par leurs proches

Les enfants handicapés au Pérou, une réalité douloureuse et sujette aux superstitions. Certains, rejetés ou abandonnés par leurs familles sont recueillis par les Missionnaires Serviteurs des pauvres du Tiers-Monde. Une congrégation à laquelle appartient sœur Marie-Bénédicte, une religieuse française qui témoigne à notre micro de son apostolat auprès de ces «pauvres parmi les pauvres».

RDC: le virus Ebola, une urgence régionale mais pas mondiale

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce 14 juin que l'épidémie de fièvre Ebola qui gagne du terrain en Afrique centrale ne constituait pas une urgence sanitaire mondiale, mais plutôt régionale. Sur le terrain, les obstacles restent nombreux, rendant difficile l’enrayement du virus.

Pape François: le christianisme doit influencer positivement la vie publique

Le Pape François a adressé un message aux participants à un colloque consacré à don Luigi Sturzo, le fondateur de la Démocratie chrétienne en Italie.

Dans le Golfe, la périlleuse escalade américano-iranienne

L’attaque de deux pétroliers en mer d’Oman jeudi 13 juin a ravivé les tensions dans le Golfe persique devenu une région hautement inflammable, un mois tout juste après les sabotages au port de Foujeyra.

Sri Lanka: réouverture du sanctuaire de Saint-Antoine, ciblé lors des attentats

Près de deux mois après les attentats de Pâques qui ont fait plus de 250 morts, le sanctuaire de Saint-Antoine a repris ces activités ce jeudi 13 juin.

Le Pape aux missionnaires numériques: ne pas avoir peur de la tendresse

À l’occasion de la journée de la mission numérique qui s’est déroulée hier à Madrid, le Pape a enregistré un bref message vidéo diffusé sur le compte Twitter des organisateurs de l’évènement.

La région italienne des Marches se réjouit d'accueillir le Pape François

Le Pape se rend ce dimanche 16 juin dans la région italienne des Marches au centre-est de l’Italie. Le père Mario Scuppa, 89 ans, se réjouit que le Saint-Père vienne encourager le clergé et les fidèles du diocèse de Camerino-San Severino qui fut fortement affecté par une série de tremblement de terre en 2016.

Jérusalem: les chrétiens s'inquiètent d'une judaïsation de la vieille ville

Dans une déclaration conjointe, les chefs des 13 Églises de Jérusalem apportent leur soutien au patriarcat grec-orthodoxe, débouté par la Cour suprême israélienne dans une affaire complexe de vente de propriétés à une association juive ultra-nationaliste. La crainte est de voir l’accès à la basilique du Saint-Sépulcre, à terme, compromis.

Les Guatémaltèques s’apprêtent à voter sur fond de corruption

Plus de huit millions d’électeurs sont appelés à voter ce dimanche au Guatemala pour les élections présidentielle, municipales et parlementaires. Le contexte politique est délétère dans ce pays d’Amérique centrale miné depuis des décennies par la corruption. Par ailleurs, les choix économiques accentuent la dégradation des conditions de vie de la population, dans un pays qui dispose pourtant d’importantes ressources naturelles.

Le Pape François appelle à une «transition énergétique radicale»

Pour la deuxième année, des responsables d’entreprises de l’industrie pétrolière se sont réunis cette semaine au Vatican pour un “Dialogue sur la transition énergétique et la protection de la maison commune”. Le Pape François les a rencontrés ce vendredi midi.

Manifestations à Hong Kong: le cardinal Tong condamne les violences

Après les manifestations de ces derniers jours, et avant celle prévue dimanche, le cardinal John Tong Hon demande aux catholiques de prier pour Hong Kong ; il appelle au respect mutuel et au dialogue entre le gouvernement et les manifestants.

Pour Mgr Gollnisch, la reconstruction prendra du temps en Irak

Le Saint-Père a formulé le vœu de se rendre en Irak l’an prochain. Le directeur général de l’Œuvre d’Orient voit dans ce souhait «l’intérêt constant» du Pape pour les chrétiens d’Orient et «sa souffrance» pour des chrétiens «durement éprouvés» par la guerre. Mgr Pascal Gollnisch revient pour nous sur la lente reconstruction du pays.

Mgr Léon Kalenga, Nonce apostolique en Argentine n’est plus

Mgr Léon Kalenga Badikebele, Nonce apostolique en Argentine depuis un peu plus d’un an, est mort mercredi soir 12 juin 2019 à Rome à l’âge de 62 ans.

Le dialogue du Pape François avec les jésuites de Roumanie

La conversation informelle du Pape avec les jésuites de Roumanie, le vendredi 31 mai 2019 à la nonciature apostolique à Bucarest, a fait l’objet ce jeudi 13 juin d’une publication dans La Civiltà Cattolica, la revue des jésuites d’Italie, dirigée par le père Antonio Spadaro.

François aux pèlerins de Panama : «J'ai trouvé un peuple noble»

Reçus dans la salle du Consistoire, le Pape François a remercié les pèlerins qui étaient arrivés du Panama après les JMJ de l'hiver dernier. J'ai vu un pays noble où, a dit le Pape, il y a du respect et de l'amour pour le peuple.

Au Mali, les carences de l’État laissent place aux extrémismes

La région de Mopti dans le centre de Mali s’enfonce dans le chaos, les attaques de villages se multiplient et des ethnies comme les dogon ou les bambara créent leurs propres milices pour assurer la sécurité à leur citoyens et combler les failles de l’État.

Le Pape à la fédération de patinage : le sport doit être au service de l'humanité

François a reçu en audience la fédération internationale de patinage sur glace. Dans les paroles du Pape: discipline, travail d'équipe, recherche de l'excellence, mais surtout respect des autres et service que le sport doit rendre à l'humanité.

Journée mondiale des pauvres : les mots du Saint-Père pour lutter contre l'exclusion

Le message pour la 3ème journée mondiale des pauvres est dévoilé ce jeudi 13 juin par le Saint-Siège. François exhorte chacun à prendre le temps pour les personnes faibles et fragiles, et fustige une société où la situation des riches et des pauvres reste inchangée, «comme si l’histoire ne nous apprenais rien», observe le Pape.