Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Le message du Pape François au «Curas villeros» argentins

Dans un message vidéo partagé le 9 juillet, le Saint-Père fait part de sa proximité avec les curés des quartiers populaires de Buenos Aires la capitale argentine, touchés par la pandémie de Covid-19.

En Espagne, Laudato Si’ et "Le Seigneur des anneaux" au cœur d’un pèlerinage inédit

Un pèlerinage sur les traces de Laudato Si’ et du "Seigneur des anneaux" : c’est la proposition inédite de l’archidiocèse de Madrid pour ce début du mois de juillet. L’association audacieuse du mythe littéraire de J.R.R Tolkien et de l’encyclique du Pape François prend tout son sens à la lumière de la foi catholique assumée de l’écrivain britannique.

Argentine: la proximité du Pape avec des prêtres malades du coronavirus

Le Pape François a adressé un message aux habitants des quartiers populaires, exprimant sa proximité et sa prière pour trois “curas villeros”, des prêtres des bidonvilles, malades du coronavirus.

La crise des vocations sacerdotales s’amplifie en Allemagne

L’Église catholique en Allemagne fait face à une forte diminution du nombre d’ordinations, dans le contexte de la pandémie de coronavirus mais aussi, plus largement, d’une sécularisation massive.

Turquie : Sainte-Sophie redeviendra une mosquée

La décision du Conseil d’État turc, attendue depuis plusieurs jours, a été rendue publique ce vendredi 10 juillet 2020 : le statut de musée de Sainte Sophie, en vigueur depuis 1934, est révoqué. L’ancienne basilique byzantine redeviendra donc une mosquée.

Création d’un comité de sauvegarde pour les écoles catholiques du Liban

La grave crise sanitaire mais aussi économique et sociale dans laquelle est plongée le Liban a un fort impact sur l’éducation. De nombreuses écoles sont fermées depuis de nombreuses semaines, à commencer par des écoles catholiques. L’Œuvre d’Orient, la fondation Raoul Follereau et l’ONG IECD créent un comité de sauvegarde des écoles libanaises.

Nord du Mozambique: église, hôpital et maisons incendiés par des terroristes

L’attaque a pris pour cible la région de Mocimboa da Praia, dans le nord du pays. Les assaillants ont incendié l’église locale, l’école, l’hôpital du district, ainsi que plusieurs maisons et magasins.

Srebrenica: l’agresseur n’avait pas été désarmé

Le massacre de Srebrenica, survenu il y a 25 ans, est l'acte le plus meurtrier survenu sur le continent européen depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Un crime contre l’humanité. Pour le Pape Jean Paul II, le massacre de 8000 hommes représentait «la défaite de la civilisation».

En Equateur, les évêques veulent le départ des fonctionnaires corrompus

Dans une lettre adressée au président équatorien, la Conférence épiscopale du pays demande la démission des fonctionnaires corrompus et inefficaces du gouvernement, notamment au ministère de la santé alors que le pays a été touché violemment par la pandémie.

Mario Draghi devient membre de l’Académie pontificale des Sciences sociales

L’économiste italien, ancien président de la Banque centrale européenne, rejoint cette Académie instituée par saint Jean-Paul II en 1994. Un sociologue chilien et une anthropologue nigériane y font également leur entrée.

À New York, une vingtaine d’écoles catholiques resteront fermées

C’est une conséquence directe de la crise sanitaire et de ses contrecoups économiques : l’archidiocèse de New York annonce qu’une vingtaine d’écoles catholiques ne rouvriront pas leurs portes à l’automne.

Reprise du dialogue entre la Serbie et le Kosovo sous l’égide de l'UE

L’échec de l’offensive diplomatique américaine qui visait à obtenir, si possible avant la présidentielle de novembre, un accord de paix définitif entre Belgrade et Pristina, a remis l’Union européenne au centre du processus de négociations. Avant de se retrouver physiquement à Bruxelles dimanche prochain, le président serbe et le Premier ministre kosovar participent ce vendredi à un sommet encouragé par l’Union européenne, en présence des dirigeants allemand et français.

Notre-Dame de Paris : vers une reconstruction à l’identique

Après le terrible incendie du 15 avril 2019, une question avait agité le débat public en France : allait-on opter pour une reconstruction à l’identique de la cathédrale ou pour un «geste architectural contemporain», comme l'avait suggéré le président Emmanuel Macron? Aujourd’hui, la première proposition semble l’emporter.

L’Évangile et les signes des temps

Une lecture de l’Évangile pour comprendre le temps présent, selon les enseignements du Pape François, dans la lignée du Concile Vatican II : nous sommes dans le temps de la miséricorde, même si l’homme d’aujourd’hui, comme l’affirmait saint Jean-Paul II, semble s’opposer à cette parole.

Personnes déplacées : Mgr Jurkovič propose de renforcer la coopération

Lors de la 44e session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, l'observateur permanent du Saint-Siège à Genève, Mgr Jurkovič s'est exprimé sur les personnes déplacées et en leur sein, les personnes handicapées, préconisant de renforcer la coopération et en étant plus attentifs à elles.

En pleine crise financière, l’Eurogroupe choisit son nouveau président

Alors que l’Union Européenne doit faire face à la récession, l’importance de cette structure stratégique apparaît cruciale. La nomination de son nouveau président ce jeudi pourrait assurer un rééquilibrage entre les pays européens.

Les évêques américains demandent l'arrêt de quatre exécutions capitales

Les évêques catholiques et un millier de chefs religieux des États-Unis appellent officiellement le président Donald Trump à arrêter les quatre exécutions fédérales prévues cet été, les premières depuis dix-sept ans.

États-Unis: deux arrêts de la Cour suprême en faveur de la liberté religieuse

C’est une double-victoire pour la liberté religieuse aux États-Unis : dans deux arrêts distincts, la Cour suprême s’est prononcée en faveur d’une congrégation religieuse féminine et de deux écoles catholiques qui avaient fait appel. La première, pour la reconnaissance du droit à l'objection de conscience dans l'application de l'Affordable Care Act (la réforme des soins de santé de l'ancienne administration Obama plus connue sous le nom d'Obamacare, ndlr), et pour le respect de la liberté d'enseignement dans les écoles confessionnelles.

Terre Sainte: le manque de pèlerins n'éteint pas l'espérance

Mgr Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, revient sur l'état d'esprit de l'Église qui s'est engagée à soutenir par la prière et la charité les milliers de familles mises en difficulté par la pandémie : «nous sommes sur la terre où Jésus est ressuscité et c'est nous qui devons préserver la vision pascale de la vie, faite de croix, mais aussi de résurrection».

Bangladesh : L'Église appelle à la paix dans les collines de Chittagong

L'Église et des militants des droits des peuples indigènes ont appelé à la fin des rivalités politiques et de la violence dans la région des Chittagong Hill Tracts (CHT), suite à l'assassinat de six membres d'un parti politique ethnique.

Au Pakistan, l'intolérance envers les minorités en hausse

L'urgence de la Covid-19 ne met pas fin à la violence et à la discrimination contre les minorités religieuses au Pakistan. Au contraire, les incidents d'intolérance et d'agression se sont intensifiés au cours des derniers mois.

Une thèse sur Mgr Christophe Munzihirwa, modèle de la liberté intérieure

Le Père jésuite Rigobert Kyungu nous présente le contenu de sa thèse doctorale, défendue à l’Université Grégorienne à Rome : « La liberté intérieure comme fruit du discernement spirituel. Tentative d’un portrait spirituel du Serviteur de Dieu Monseigneur Christophe Munzihirwa, SJ, Archevêque de Bukavu (1926-1996) ».

Benoît XVI : "Que Dieu te bénisse, cher Georg !”

Le Pape émérite Benoît XVI a suivi en direct du Vatican les funérailles de son frère Georg Ratzinger, décédé le 1er juillet. De cette façon, il était lié à la communauté des célébrants de la cathédrale de Ratisbonne, a souligné l'évêque de Ratisbonne, Rudolf Voderholzer, au début du requiem aujourd'hui.

9 ans après son indépendance, le Soudan du Sud est épuisé et affamé

Dans un rapport publié à la veille du neuvième anniversaire de l’indépendance sud-soudanaise, Caritas Italie dresse un triste état des lieux du plus jeune État du monde.

Covid-19: un mort chaque jour en Guyane déplore Mgr Lafont

L'épidémie de coronavirus s'aggrave en Guyane où 5 178 cas de contaminations ont été recensés. Le Premier ministre a annoncé une visite le 12 juillet 2020 dans ce territoire français d’Outre-mer. Mgr Lafont, l’évêque de Cayenne, décrit une situation extrêmement difficile.

Cardinal Montenegro: Lampedusa, un voyage du Pape qui continue

Le cardinal Francesco Montenegro, archevêque d'Agrigente, a accompagné le Saint-Père lors de sa visite sur l'île sicilienne de Lampedusa, le 8 juillet 2013. Sept années plus tard, il évoque les moments les plus intenses de cette journée et dénonce les injustices dont sont encore victimes les migrants.

Bambino Gesù : deux siamoises reliées par le crâne opérées avec succès

C’est une intervention extraordinaire et couronnée de succès qu’a communiqué l'hôpital pédiatrique romain du Saint-Siège, le Bambino Gesù, le 7 juillet 2020. Les deux petites filles, centrafricaines, se portent bien.

“La force dans l’épreuve”, les mots du Pape dans la pandémie

Un livre rassemblant huit interventions du Pape François au cours de ces derniers mois est publié en langue française par la Librairie Éditrice Vaticane et les éditions Bayard ce mercredi 8 juillet. En une centaine de pages, “La force dans l’épreuve” permet de trouver de l’espérance et du soutien en cette période de pandémie.

François : l'enfer dans les camps de détention de migrants est inimaginable

Le Pape François a célébré ce mercredi matin en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe une messe à l'occasion du septième anniversaire de sa visite sur l'île italienne de Lampedusa, symbole des migrations en Méditerranée depuis plusieurs années. Dans son homélie, il a affirmé que nous n'avons qu'une version "distillée" de ce qui se passe dans les "camps de détention" en Libye aux migrants qui y arrivent dans l'espoir de rejoindre l'Europe. Le Saint-Père a invité à voir dans les visage des migrants celui du Seigneur.

France : Emmanuel Macron opte pour « un gouvernement de combat » ancré à droite

Pour les deux dernières années de son quinquennat, le président français a misé sur des ministres venus de la galaxie sarkozyste pour affronter une crise économique sociale et environnementale sans précédent.

Comment suivre la messe anniversaire de la visite du Pape à Lampedusa

Ce mercredi 8 juillet, le Pape François célèbre une messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe pour commémorer sa visite sur l'île italienne de Lampedusa, symbole des migrations en mer Méditerranée.

Le cardinal Parolin à Ars et à Lourdes au mois d’août

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, sera rendra au sanctuaire d’Ars le 4 août prochain, à l’occasion de la fête de saint Jean-Marie Vianney, puis au sanctuaire de Lourdes le 15 août, où il présidera la messe de l’Assomption. Il s’agira du premier déplacement officiel hors d’Italie d’un haut prélat de la Curie romaine depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Porte de Jaffa: les patriarches de Terre Sainte interpellent Israël

Dans un communiqué commun publié ce mardi, les treize chefs des Églises et communautés chrétiennes de Jérusalem, en appellent aux autorités israéliennes pour sauvegarder le patrimoine chrétien de la Ville Sainte, les Lieux Saints et les droits des résidents du quartier chrétien de la ville. Cette prise de position publique intervient après une décision de justice qui déboute l'Église orthodoxe dans une affaire vieille de quinze ans.

Face au coronavirus, l'urgence de réduire les dépenses d'armement

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 7 juillet en Salle de Presse du Saint-Siège, des membres de la Commission vaticane pour la Covid-19 ont plaidé pour que les dépenses d’armement soient converties en dépenses de santé afin d’endiguer les effets de la pandémie de coronavirus.

Le patriarche de Moscou inquiet pour le statut de Sainte-Sophie

Dans une déclaration publiée ce lundi 6 juillet, le patriarche de Moscou, Kyrill, exprime sa profonde inquiétude concernant l'éventuel changement de statut de Sainte-Sophie, basilique chrétienne orthodoxe puis mosquée, et aujourd'hui musée. Il appelle les autorités turques à prendre en compte les actuelles bonnes relations entre la Russie et la Turquie.

USA: des ONG chrétiennes demandent au Congrès d’aider les pays pauvres

Dans une lettre ouverte adressée au Congrès américain, une trentaine d’ONG chrétiennes réclament que les États-Unis versent une aide financière aux pays les plus pauvres, afin de réduire les effets potentiellement dévastateurs de la pandémie de coronavirus.

Où est ton frère? De Lampedusa à la Covid-19, le défi de la fraternité

Sept ans après sa visite sur l'île, l'appel du Pape François à nous regarder comme des frères est encore plus urgent. Dans l'ère post-pandémique, il ne sera pas possible de se sauver seul. La fraternité est l’unique façon de construire l'avenir.

Plus de 2 millions de personnes menacées par la famine au Burkina Faso

Caritas Internationalis lance un appel d'urgence pour aider les personnes déplacées au Burkina Faso à survivre à la grave crise alimentaire. Selon l’organisation catholique, si aucune aide n'est fournie, plus de 2,2 millions de burkinabè risquent de mourir de faim dans les mois à venir en raison des conflits en cours et des conditions climatiques extrêmes.

Grèce: la ligne dure de Kyriakos Mitsotakis

Il y a un an, Kyriakos Mitsotakis, chef de la Nouvelle Démocratie, principal parti de droite de Grèce, devenait Premier ministre après sa victoire aux législatives. Le pays opérait un changement radical de politique, après la mandature d’Alexis Tsipras, leader de la gauche radicale. Douze mois plus tard, et une crise sanitaire aux conséquences sans égales, le chef du gouvernement grec poursuit-il sur la ligne tracée au début de son mandat? Analyse.

Le roi et la reine d’Espagne à une messe d’hommage aux victimes de la pandémie

Ce lundi 6 juillet à 20 heures (heure locale), le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne participent à une messe célébrée en la cathédrale Santa María la Real de la Almudena à Madrid en mémoire des victimes de la Covid-19.

Plus de 110 évêques s'engagent contre les abus des multinationales

Dans une déclaration publiée ce lundi 6 juillet par le Réseau international d'organisations catholiques œuvrant pour la justice sociale (CIDSE), les prélats demandent la mise en place de législations contraignantes afin de responsabiliser les entreprises qui n'œuvrent pas à développer la "dignité et la justice".

François célèbre une messe ce mercredi, 7 ans après sa visite à Lampedusa

Pour marquer l’anniversaire de sa visite sur l’île de Lampedusa le 8 juillet 2013, le Saint-Père célèbre une messe ce mercredi à 11h (heure de Rome) en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Rapport de l'AED sur l'Irak: «les chrétiens sont toujours menacés d'extinction»

Un récent rapport publié par l’Aide à l’Église en Détresse alerte la communauté internationale sur les migrations forcées vécues par la communauté chrétienne en Irak.

Pandémie: l'engagement pour la paix des évêques de Colombie

Du 6 au 8 juillet, se tient en ligne l'assemblée plénière de la Conférence épiscopale de Colombie. Entretien avec le Secrétaire général de l’épiscopat colombien, Mgr Elkin Fernando Álvarez Botero, qui remercie à cette occasion le Saint-Père pour le don de trois respirateurs, transmis par l'Église locale aux hôpitaux d'une zone pauvre de la périphérie de Bogota.

L'Œuvre d'Orient lance son institut de recherche

L'Institut Chrétiens d'Orient ouvrira ses portes le 1 er octobre et proposera notamment des cours pour mieux faire connaître les chrétiens de la région, leur culture mais aussi leurs réalités ecclésiales et sociales.

Philippines: le sort de loi antiterroriste dans les mains de la Cour suprême

La Cour suprême des Philippines est appelée à examiner ce lundi la nouvelle loi promulguée vendredi dernier par le président Duterte. À l’instar de l’opposition ou des défenseurs de droits de l’homme, les Églises chrétiennes s’opposent au projet qui, écrivent-elles, «provoque un nouveau rétrécissement de l’espace démocratique».

Le cardinal Béchara Raï appelle au secours la communauté internationale

Chute de la monnaie, baisse phénoménale du pouvoir d’achat, licenciements en cascade et suicides à cause de la faim: le Liban poursuit son inexorable plongée dans l’abime. Dans une prise de parole énergique et ferme, le cardinal Raï tance sans ménagement la classe politique du pays, demande au président Aoun de «briser le siège imposé à la liberté nationale» et adjure la communauté internationale de protéger l’unité du Liban.

Le compositeur Ennio Morricone est mort à l'âge de 91 ans

Le musicien italien Ennio Morricone, prolifique compositeur de musiques de film, est mort ce lundi 6 juillet à Rome, où il avait été hospitalisé récemment. Il avait reçu en 2019 la «Médaille du Pontificat» du Pape François. Pour le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, Ennio Moricone est parvenu à «exprimer en même temps l'ineffable et l'invisible, qui sont l'âme de la religion».

L’Afrique du Sud à l’épreuve de la Covid-19

Malgré plusieurs semaines de confinement strict de la population, l’Afrique du Sud ne devrait affronter le pic de la pandémie de Covid-19 que dans quelques mois. Si les chiffres sont globalement encourageants, le plus dur est donc à venir. Avec pour le gouvernement, le risque de voir s’éroder le soutien dont il bénéficie.

Colombie : une assemblée plénière de l'épiscopat hors du commun

Comme dans de nombreux pays touchés par la pandémie de coronavirus, la Conférence des évêques de Colombie s’apprête s’ouvrir lundi 6 juillet sous le signe d'une nouvelle «normalité».