Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Avortement et communion: oui des évêques américains à un document pour les politiciens

Le vote favorable des évêques pour la rédaction d'un texte sur l'Eucharistie, avec une section sur l'importance d'être digne de la recevoir, a été annoncé lors de la session plénière de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB). Plusieurs évêques ont demandé que soient établis des principes permettant de décider s'il faut ou non autoriser les croyants occupant des fonctions publiques et soutenant des lois en faveur de l'avortement et de l'euthanasie à recevoir le sacrement.

«Robert Schuman a créé une société dans laquelle l’homme a pu s’épanouir»

Le père Bernard Ardura, président du Comité pontifical des sciences historiques est également postulateur de la cause de béatification de Robert Schuman. Il revient sur la figure de l’homme, artisan de la réconciliation européenne et homme de foi. Il parle au présent de celui qui fut l’un des pères de l’Europe que nous connaissons aujourd’hui, comme pour montrer que son souvenir est toujours vivant et plein de sens pour l’Europe d’aujourd’hui.

Journée mondiale des réfugiés : près de 80 millions de personnes déracinées

Dimanche 20 juin se tient la Journée mondiale des réfugiés, organisée par les Nations unies. Fin 2019, 79,5 millions de personnes étaient déracinées, dont 26 millions de réfugiés.

Le Pape exhorte les diacres de Rome à montrer l’exemple comme époux et pères

Le Pape François a reçu ce matin en audience les diacres permanents du diocèse de Rome et leurs familles. Il a insisté sur le lien entre leur engagement ecclésial et leur lien avec leur épouse et leurs enfants.

Une messe pour la paix au Burkina Faso célébrée à la basilique Saint-Pierre

Ce samedi 19 juin à 10h, le cardinal nigérian Francis Arinze a présidé à l'autel de la Chaire de saint Pierre une messe pour les victimes du terrorisme au Burkina Faso et en Afrique. Le Burkina Faso compte plus d’un million de personnes déplacées à cause des violences djihadistes et près de 1400 morts.

Robert Schuman, père de l’unité de l’Europe, est Vénérable

Le Pape a autorisé la promulgation du décret reconnaissant les vertus héroïques de l'homme d'État français. Avec la reconnaissance de leur martyre, 10 religieuses tuées en Pologne par des soldats soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale seront également béatifiées.

L’Église de France encourage à voter aux régionales

Les 20 et 27 juin les Français se rendent aux urnes pour les élections départementales et régionales. Ce double scrutin aux enjeux théoriquement locaux s’apparente plus à une vaste répétition nationale, un an avant la présidentielle et les législatives. L’Église de France, des évêques aux associations, rappelle l’importance de participer au vote pour ne pas affaiblir la démocratie.

Campagne Share the Journey : «Partager nos expériences humaines»

Dimanche 20 juin se tient la Journée mondiale des réfugiés, une date qui coïncide avec la fin de la campagne Share the Journey, organisée par Caritas Internationalis dans le but de sensibiliser, d'écouter et de travailler avec les personnes qui fuient les injustices, la pauvreté, la souffrance et la violence à la recherche d'une vie plus digne. Fin 2019, 79,5 millions de personnes étaient déracinées, dont 26 millions de réfugiés, selon les Nations unies.

Une messe pour la paix au Burkina Faso célébrée à la basilique Saint-Pierre

Ce samedi matin à 10h, le cardinal nigérian Francis Arinze présidera à l'autel de la Chaire de Saint-Pierre une messe pour les victimes du terrorisme au Burkina Faso et en Afrique subsaharienne.

La guerre n'éteint pas l'espérance des réfugiés syriens au Liban

À quelques jours de la Journée mondiale des réfugiés, dimanche 20 juin, la Communauté Jean XXIII raconte la réalité dramatique des réfugiés syriens au Liban, mais aussi leurs projets, désirs de retourner sur leur terre et leurs nombreuses espérances d'un avenir meilleur dans la paix.

Le Pape François a reçu la présidente de la Géorgie

Salomé Zourabichvili s’est entretenue ce vendredi matin avec le Pape François, qui avait visité ce pays du Caucase, majoritairement orthodoxe, en 2016.

Brésil: l’Église organise une commémoration pour les victimes de la pandémie

Le Brésil s'approche du seuil tragique des 500 000 morts du Covid-19. Dans ce contexte douloureux, la Conférence nationale des Évêques du Brésil (CNBB) prépare des prières, des hommages et une mobilisation sociale pour la journée du samedi 19 juin.

Covid: le Vatican fait don de matériel médical à plusieurs pays

La charité de François envers les peuples qui souffrent le plus de la pandémie, qui compte aujourd'hui plus de 177 millions de victimes, ne s'arrête pas. Les nonciatures de neuf pays ont reçu hier des ventilateurs et des appareils médicaux grâce à l'action de l’aumônier apostolique, le cardinal Konrad Krajewski.

Russie - Etats-Unis: deux puissances fondamentalement opposées

Tandis que le président américain Joe Biden était présent en Europe pour le sommet de l’Otan, il a rencontré mercredi 16 juin à Genève en Suisse son homologue russe, Vladimir Poutine. Qu’attendent les deux pays aux objectifs diplomatiques fondamentalement opposés l’un de l’autre ? Analyse avec Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’institut Thomas More.

Irlande du Nord: les évêques inquiets pour la cohésion sociale

L’impact du Brexit sur la cohésion sociale du pays suscite la vive préoccupation des évêques. Ils constatent une montée sensible des tensions et appellent les politiques à éviter toute surenchère verbale.

Mgr Gallagher: foi et science, unies contre le changement climatique

«Foi et science». L’événement aura lieu en octobre 2021 au Vatican, et précèdera la Conférence sur le climat de Glasgow. Il réunira des chefs religieux et des scientifiques. Selon Mgr Richard Paul Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les États, le Pape est très intéressé par la rencontre.

Terre Sainte: Caritas Italie appelle à ne pas oublier le peuple palestinien

Essayer de comprendre s'il existe «des voies possibles pour sortir du conflit historique entre Israël et la Palestine», identifier «les perspectives de vie pour le peuple palestinien». C'est l'objectif du webinaire «Terre Sainte, le drame des réfugiés palestiniens» promu jeudi 17 juin par le Bureau Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Caritas italienne.

Plus de 220 millions d'enfants sans eau potable en Afrique

En cette Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, l’Unicef alerte sur les centaines de millions d’enfants touchés par «l’insécurité de l’eau» sur le continent africain.

Relance post-pandémie: le Pape dénonce l'impasse du consumérisme aveugle

Dans un message vidéo adressé aux participants à la 109e réunion plénière de la Conférence internationale du travail, qui se tient jeudi 17 juin à Genève, le Pape François a délivré un ferme rappel des principes de la Doctrine sociale de l’Église, invitant à ne pas orienter toutes les relations de travail vers la seule logique du profit.

Nonce aux États-Unis: repartir du Christ pour une Église unie

«Repartir de Jésus-Christ». C’est l’invitation lancée aux évêques américains actuellement réunis jusqu’à vendredi en assemblée plénière virtuelle, par le nonce apostolique dans le pays, Mgr Christophe Pierre. Il s’est exprimé en ouverture des travaux, transmettant à tout l’épiscopat «les salutations, la proximité, le soutien fraternel et les prières du Pape François».

OSCE: le plaidoyer du Saint-Siège contre la traite humaine

Les causes fondamentales de la traite, ses effets sur le monde du travail, l'exploitation sexuelle qui en découle et les moyens possibles de la combattre: tels sont les thèmes abordés dans quatre discours différents par Mgr Janusz Urbańczyk, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, basée à Vienne), à l’occasion de la 21e conférence de l’Alliance contre la traite des personnes, organisée du 14 au 16 juin.

Cameroun : célébration de la journée de l’enfant africain à Garoua

Environ mille enfants, venus des diocèses du Grand-nord Cameroun, ont participé à la première édition de la célébration de la journée de l’enfant africain, organisée dans la province ecclésiastique de Garoua. Une initiative que l’évêque métropolitain, Mgr Faustin Ambassa Ndjodo, entend inscrire dans le programme de l’année pastorale de sa province ecclésiastique.

En Birmanie, le prêtre catholique arrêté par l'armée est libéré

Le père Michael Aung Ling, prêtre catholique birman du diocèse de Hakha, arrêté mercredi 16 juin par l'armée pour soutien présumé aux forces de la résistance dans la ville de Kanpetlet, dans l'État birman de Chin, a été libéré sain et sauf, ce jeudi.

En Côte d’Ivoire, la réconciliation nationale «passera d’abord par l’éducation»

Laurent Gbagbo rentre ce jeudi à Abidjan après dix ans d'absence et trois mois à peine après son acquittement définitif de crimes contre l'humanité par la justice internationale. Le pays, encore marqué par les violences qui avaient précédé le départ de l’ancien président, doit désormais relever le défi du renouveau politique, analyse l’anthropologue et historienne Marie Miran.

Clôture de l’assemblée plénière ordinaire des évêques du Burkina-Niger

L’Assemblée plénière ordinaire des évêques de la conférence épiscopale Burkina-Niger s’est déroulée du 7 au 12 juin 2021 à Ouagadougou et a été consacrée au fonctionnement des commissions épiscopales.

Burkina Faso : une rue au nom de Benoît XVI à Ouagadougou

A Ouagadougou, la rue 54.160, passant devant la Nonciature apostolique, porte désormais le nom du pape émérite Benoît XVI.

Brésil: accord entre l'Église et l'État pour protéger le patrimoine artistique religieux

Églises, couvents, collections d'art sacré: ils font partie des biens culturels inclus dans l'accord de coopération signé mercredi 16 juin entre la Conférence épiscopale brésilienne et l'Institut national du patrimoine historique et artistique du pays, à Brasilia.

Négociations suspendues en Colombie: l'Église cherche des voies de dialogue

Après la suspension des négociations entre le Comité national de grève et le gouvernement, l'Église catholique en Colombie continue à appeler au dialogue et à travailler dans un climat d'harmonie, de compréhension et de réconciliation entre les Colombiens.

Cardinal Parolin: poser un regard évangélique, et non politisé, sur les migrants

La basilique de Santa Maria in Trastevere a abrité un temps de prière en mémoire de ceux qui ont perdu la vie au cours de leur voyage vers l’Europe. Au cours de la veillée, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège, a exhorté les personnes à se laisser guider non pas par des convictions politiques, mais par la «Parole radicale» qui nous invite à aimer notre prochain.

Présidentielle au Pérou: l'Église propose sa médiation

Dix jours après la tenue du scrutin présidentiel, le Pérou n'a toujours pas de nouveau chef de l'État. Le candidat de gauche Pedro Castillo, en tête selon des résultats quasi-définitifs, a rejeté les appels à annuler le vote lancés par des soutiens de son adversaire de droite Keiko Fujimori. Un climat polarisé dans lequel l'Église prône l'apaisement.

Le Pape nomme un assistant ecclésiastique pour les médias du Vatican

Le Saint-Père a confié cette tâche à don Luigi Maria Epicoco, prêtre de 40 ans, d'origine apulienne mais appartenant au clergé de l'archidiocèse de l'Aquila.

Audience générale: la prière, noyau incandescent de l’existence

Le Pape François a médité mercredi 16 juin sur le mystère de la prière de Jésus, lors de son ultime catéchèse du cycle dédié à la prière, livrée devant un parterre de fidèles en cour saint-Damase du Palais apostolique.

Les évêques nigérians prônent une révision de la Constitution

La Constitution du pays favorise les musulmans et ce faisant, elle génère des conditions défavorables pour les chrétiens et les autres confessions religieuses; c’est ce que soutient l’épiscopat qui demande à cet égard une révision du texte.

Cardinal Tagle: les migrants ne sont pas des numéros mais des noms et des histoires

Caritas Internationalis s’apprête à conclure sa campagne “Share the Journey”. Un premier bilan a été dressé mardi 15 juin, en Salle de presse du Saint-Siège. Les quelque 162 membres dans 200 pays ont œuvré pendant quatre ans à la promotion d’une «culture de la rencontre», à travers une multitude d’actions.

Académie pontificale pour la vie: à l’école du handicap pour sortir de la crise

L'Académie pontificale pour la vie réfléchit dans une note sur la condition des personnes handicapées en pandémie: leur condition nous met au défi d'accepter l'interdépendance, la responsabilité mutuelle et l'attention à l'autre comme un mode de vie.

Cardinal Grech: la nouveauté du Synode n'est pas un rêve du Pape mais du Concile

De lundi à jeudi, le Secrétariat du Synode des évêques rencontre les épiscopats du monde entier pour illustrer et exposer collégialement les travaux en vue de l'assemblée de 2023, selon le modèle demandé par François.

Cardinal Sako: face à la menace de l’extrémisme, reconquérir la coexistence perdue

Rejeter toute forme de fondamentalisme, éduquer aux valeurs de tolérance, promouvoir une éducation religieuse saine et équilibrée dans les mosquées et les églises: ce sont à ces conditions que l’Irak pourra renouer avec la «coexistence perdue» qui toujours caractérisé son histoire, assure le patriarche de Babylone des Chaldéens.

Un nouveau nonce apostolique nommé en Ukraine

Le Pape François a nommé Mgr Visvaldas Kulbokas, 47 ans, nonce apostolique en Ukraine, mardi 15 juin 2021, l’élevant ainsi au rang d’archevêque titulaire de Martana.

Le Pape: «Transformer le temps d’épreuve en temps de choix»

Dans un message-vidéo adressé aux participants du Forum Globsec de Bratislava, le Souverain pontife appelle à envisager la reconstruction du monde post-pandémie à l’aune du triptyque «voir, juger et agir».

Le cardinal Parolin célèbre une veillée de prière pour les migrants morts en mer

L’antenne romaine de la communauté de Sant’Egidio organise mardi 15 juin une veillée de prière en la basilique Santa Maria in Trastevere en mémoire, hommage et solidarité à tous les migrants morts en mer depuis les années 1990 -plus de 40 000-, et plus particulièrement à ceux décédés durant l’année écoulée. Signe de l’attention manifeste du Saint-Siège, le cardinal Secrétaire d’État, Pietro Parolin, sera présent.

Aux origines du musée

De la collection des Papes de la Renaissance à la naissance de la muséographie moderne: c’est dans la ville du Pape, une destination populaire du Grand Tour, que le musée trouve son origine au XVIIIe siècle, dans la lignée des études de Winckelmann.

Israël: l'équilibre fragile de la nouvelle coalition gouvernementale

Une page s’est tournée dimanche en Israël, marquant la fin de l'ère Netanyahou, après 12 ans de pouvoir. Le Parlement a voté la confiance au gouvernement mené par Naftali Bennett et Yaïr Lapid. Rassemblant les extrêmes du sceptre politique, la coalition gouvernementale devra trouver un terrain d’entente sur tous les dossiers à traiter, pour éviter de voler en éclats.

Lancement d’une Journée annuelle «de la paix pour l’Orient»

Les fidèles sont invités à participer à cette initiative rendue publique par une lettre du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa. Elle se tiendra le 27 juin prochain.

Le scandale des abus et la réforme de l'Église

Les précieuses indications contenues dans la lettre par laquelle le Pape François a rejeté la démission offerte par le cardinal Marx.

Mgr Fisichella : les pauvres sont un signe de la présence du Christ parmi nous

Le message du Pape François pour la 5ème Journée Mondiale des Pauvres, le 14 novembre prochain, a été présenté au Bureau de Presse du Vatican, en présence notamment de Mgr Rino Fisichella, le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

La mission : réveiller la force des laïcs

Les dicastères du Saint-Siège racontés de l'intérieur: histoire, objectifs et "budget de mission", comment fonctionnent les structures qui soutiennent le ministère du Pape. Cette semaine, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie nous est présenté par son préfet, le cardinal Kevin Joseph Farrell.

FAO: le Pape souhaite une meilleure résilience des circuits alimentaires

Le Pape a adressé un message pour la 42e session de la Conférence de la FAO, qui se tient à Rome cette semaine: la reconstruction des économies post-pandémiques offre l'occasion de renverser la vapeur et d'aider les personnes les plus vulnérables aux crises et aux conditions météorologiques extrêmes.

Barkhane, victoire militaire, défaite politique

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi 10 juin la fin prochaine de l’opération Barkhane au Sahel. Cela ne signifie pas l’arrêt de la lutte contre le terrorisme et le djihadisme de la part de la France mais un redéploiement qui sera long et complexe à mettre en œuvre.

Pape François : «Les pauvres sont un sacrement du Christ»

Le message du Pape pour la 5e Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le dimanche 14 novembre, a été rendu public ce lundi matin. Ce texte d’une grande densité, dans le contexte dramatique de l’explosion de la pauvreté en raison de la pandémie, a pour thème cette citation tirée de l’Évangile selon saint Marc: «Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous».

Les évêques polonais concluent leur assemblée plénière

Réunis les 11 et 12 juin, les prélats de Pologne ont travaillé en particulier sur les défis pastoraux auxquels est confrontée leur Église pendant et après la pandémie.