Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Cardinal Sako: un voyage inoubliable dont l'influence sera grande

Le cardinal Louis Raphael Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, livre son regard sur ces trois jours de voyage apostolique.

Les images fortes de la troisième journée du Pape en Irak

Le résumé en images de cette troisième et dernière journée de la visite historique du Pape en Irak, avec trois étapes: Mossoul, Qaraqosh et Erbil. Après la nuit à Bagdad, le Pape reprendra ce lundi 8 mars l'avion pour Rome.

Le Pape François, «un guérisseur» qui ouvre une nouvelle page pour l'Irak

Le Pape François était ce dimanche matin, au troisième jour de son voyage en Irak, à Qaraqosh pour une rencontre avec la communauté chrétienne. Valorisant un héritage spirituel essentiel, le Saint-Père a encouragé les chrétiens à reconstruire le pays. Sœur Youmna, dominicaine irakienne de Qaraqosh voit dans cette visite un symbole de guérison.

François rencontre le père du petit Alan Kurdi

Une rencontre émouvante s’est déroulée à Erbil à la fin de la messe, entre le Pape et le père d'Alan Kurdi, l'enfant syrien d'origine kurde mort dans le naufrage de son embarcation de fortune, avec sa mère et son frère, sur les côtes turques en septembre 2015 et dont la photo avait fait le tour du monde en secouant les consciences de beaucoup.

Le Pape exprime sa proximité au Patriarche de l'Église assyrienne d'Orient

À Erbil, l’évêque de Rome a rencontré le Catholicos de l’Église assyrienne de l’Orient Mar Gewargis III, rappelant que de nombreux chrétiens ici ont versé leur sang et brillent maintenant ensemble, étoiles dans le même ciel, nous montrant le chemin de la plénitude de l'unité. Un chemin commencé en 1994 avec la Déclaration christologique commune entre l'Église catholique et l'Église assyrienne de l'Orient.

La compassion du Pape pour les chrétiens martyrs de l'Irak

L'évêque de Rome ne pouvait pas décevoir ses enfants, qui avaient été durement éprouvés, et il a pris tous les risques pour être en Irak, réalisant le plus important voyage de son pontificat

Messe à Erbil: Jésus nous libère de la tentation de la vengeance

Pour la dernière étape publique de son voyage apostolique en Irak, le Pape François a célébré ce dimanche après-midi une messe au stade Franso Hariri d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

À Mossoul, l'engagement de l'Unesco pour la reconstruction de l'avenir

Le chef du bureau de l'Unesco en Irak, raconte le travail minutieux effectué du patrimoine culturel au contexte du logement pour donner au pays l'espoir de revenir à la normalité après les destructions de la guerre

«Même au milieu des dévastations, nous pouvons voir le triomphe de la vie sur la mort»

Pour la deuxième étape de sa visite dans la plaine de Ninive ce dimanche, le Pape François est allé à la rencontre de la communauté chrétienne de Qaraqosh, ville située à une trentaine de kilomètres de Mossoul. L'occasion d'inviter ses habitants à valoriser leur héritage spirituel, essentiel dans la reconstruction de la ville et du pays.

Dans les ruines de Mossoul, la prière du Pape pour les victimes de la guerre

Le Saint-Père s'est rendu, dimanche matin, au cœur de la capitale de la province de Ninive, ville martyre qui fut jusqu'en 2017 l'une des bases de l'État islamique. Il y a présidé une prière , implorant le pardon «pour tous ceux qui ont fait du mal à leurs frères et à leurs sœurs».

Erbil, Mossoul et Qaraqosh, les trois étapes de François ce dimanche en Irak

Parti de Bagdad tot ce matin pour la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, François accomplira ce dimanche un geste fort à Mossoul en mémoire des victimes de la guerre

L'avenir de la paix en Irak et ces visages qui changent l'histoire

Rafah, David, Hasan : devant le Pape François, à Ur, les histoires et les témoignages de ceux qui changent déjà l'histoire avec la force humble de l'amour

Les images fortes de la deuxième journée du Pape en Irak

Le résumé en une minute de la deuxième journée du Pape François en Irak: son entrevue avec le grand Ayatollah Ali Husseini Al-Sistani à Najaf, ville sainte pour les chiites, la rencontre interreligieuse pour la paix et la fraternité à Ur, et la messe célébrée en rite chaldéen dans la cathédrale saint Joseph de Bagdad.

Irak: Nadia Murad s’adresse au Pape pour la protection des minorités

La prix Nobel de la Paix 2018 a pris la plume avec plusieurs ONG internationales et représentants de la société civile irakienne pour écrire au Saint Père à l'occasion de sa visite en Irak. Ils espèrent des engagements concrets locaux et sur la scène régionale afin de protéger les minorités qui ont souffert et continuent d'être menacées à cause de lois jugées injustes.

Messe à Bagdad: "avec Jésus, nous sommes toujours bienheureux"

Ce samedi 6 mars 2021, le Pape François a présidé une messe en rite chaldéen dans la cathédrale Saint-Joseph de Bagdad. Devant une assemblée restreinte mais priante, le Saint-Père, revenant en particulier sur l’Évangile des Béatitudes, a déroulé son homélie autour d’un triptyque: sagesse, témoignage et promesses.

L’inestimable patrimoine du chant chaldéen, tradition multiséculaire

Le Pape célèbre pour la première fois une messe en rite chaldéen en la cathédrale Saint-Joseph de Bagdad, samedi 6 mars, au deuxième jour de son 33ème voyage apostolique. Cette Église chaldéenne fondée à Babylone par saint Thomas au 1er siècle, dont la liturgie est essentiellement célébrée en araméen, la langue du Christ. Elle est par ailleurs réputée pour l’importance de ces chants religieux, qui forment un patrimoine inestimable.

La rencontre d'Ur, une fraternité à l'exemple d'Abraham

À travers la paternité d'Abraham, «nous sommes tous frères». C'est le leitmotiv qui a guidé la rencontre interreligieuse d'Ur, ce samedi 6 mars. Le Saint-Père s'est recueilli pour un moment de prière unique avec les représentants de la mosaïque religieuse irakienne, délivrant un discours-phare sur le dialogue interreligieux et la fraternité humaine. Faraj Benoît Camurat, directeur général de Fraternité en Irak, a assisté à l'événement. Réaction.

Caritas lance une campagne d'aide pour les enfants syriens

Dix ans après le début de la guerre, les organisations venant en aide à la population syrienne s'inquiètent. Caritas Internationalis vient de lancer une campagne pour permettre aux enfants de rester scolariser. Avant même la pandémie, à la fin de 2019, 1 enfant sur 3 ne fréquentait plus l'école dans le pays.

Le Conseil musulman des Anciens salue la visite du Pape en Irak

Cet organisme basé à Abou Dhabi, qui promeut la paix dans les pays à majorité musulmane, a exprimé son soutien à la visite du Pape en Irak, qui apporte un message de solidarité avec les victimes de la violence dans la région et dans le monde.

L’alarme des Églises d’Afrique australe et orientale pour Cabo Delgado

La Foccisa (la communauté des conseils chrétiens du sud de l’Afrique) appelle à une action urgente pour soutenir les populations de cette région du Mozambique, «terrorisée» par la violence qu’y exercent des groupes islamistes depuis 2017.

Méditation du IIIe dimanche de Carême : «nous ‘contenter’ du Christ crucifié»

Le Père jésuite Adrien Lentiampa nous introduit à la méditation avec les lectures du troisième dimanche de Carême de l’année liturgique B.

Rencontre interreligieuse de Ur: la Prière des enfants d’Abraham

À la fin de la rencontre interreligieuse qui s’est tenue ce samedi matin au sud-est de l’Irak, dans la cité antique d’Ur, les croyants se sont vu proposer une prière dite «des enfants d’Abraham», un père commun qui donna l’exemple d’une foi héroïque et que chacun est appelé à suivre pour construire l'avenir.

À Ur, le Pape exhorte les différentes religions à témoigner de la bonté de Dieu

C’est depuis l’antique site d’Ur, considéré dans la Bible comme la patrie d’Abraham, que le Pape François a présidé ce samedi 6 mars une rencontre interreligieuse. Devant les représentants de différentes traditions religieuses irakiennes, il a lancé un vibrant appel à la paix et à la fraternité, condamnant fermement le terrorisme et la violence, «des trahisons de la religion».

Rencontre historique entre le Pape François et le grand ayatollah Al-Sistani

Le Saint-Père s’est entretenu pendant près de 45 minutes avec la principale autorité religieuse chiite en Irak, ce samedi 6 mars.

Le Pape, les risques d'un déplacement et le «devoir» d'une présence

Dans les mots du président irakien, tout comme sur les visages des chrétiens rencontrés dans la cathédrale syro-catholique, transparaissaient une profonde gratitude pour le geste de proximité courageux du Souverain Pontife.

En Irak, le nouvel élan du Pape pour le dialogue interreligieux

Le dialogue interreligieux et la «fraternité humaine» tels que François les conçoit sont deux concepts-clés de ce 33ème voyage apostolique en Irak. Samedi 6 mars, jour 2, le Saint-Père rencontrera à huis-clos dans la ville sainte de Najaf la plus haute autorité religieuse chiite, l’ayatollah Ali Al-Sistani. Cet échange historique sera suivi d’une rencontre interreligieuse à Ur au milieu «des plaines d’Abraham».

Des jeunes de la fondation Scholas Occurrentes s'entretiennent avec le Pape

Quelques jeunes de la fondation pour l'éducation créée par le Saint-Père en 2013 ont rencontré François à la nonciature apostolique à Bagdad, vendredi 5 mars au soir.

Mgr Mirkis salue la proximité du Pape pour les chrétiens d'Irak

L'archevêque chaldéen de Kirkouk, Mgr Mirkis, exprime sa joie après la rencontre du Pape avec une centaine de personnes représentant l'épiscopat, le clergé, les consacrés, séminaristes et catéchistes d'Irak, en la cathédrale syriaque-catholique de Bagdad.

Les images fortes de la première journée du Pape François en Irak

Le résumé en une minute des premières étapes du Pape François à Bagdad: la rencontre avec les autorités civiles et celle avec le clergé et les personnes consacrées à la cathédrale syriaque-catholique.

Le Pape apporte son soutien aux responsables de la Communauté de Bose

Dans le contexte de crise lié à la situation du fondateur Enzo Bianchi, les responsables de la Communauté de Bose ont été reçus jeudi matin par le Pape François.

Bagdad: les attentats de 2010, un traumatisme et des semences pour l’Église

Le Pape François s’est rendu ce vendredi 5 mars dans la cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, où 48 chrétiens sont morts dans un attentat il y a bientôt onze ans. Le processus de béatification de ces martyrs est en cours. Retour sur le déroulé de cette tragédie qui a durablement marqué la communauté chrétienne d’Irak, même si le témoignage des victimes soutient la foi des fidèles d’aujourd’hui.

L’heure des bilans pour l’Église en Pologne

Le nombre des vocations est encore un des plus élevés d’Europe, avec 438 nouveaux séminaristes en 2020. Près de 92 % des Polonais déclarent être catholiques et 37% d’entre eux vont encore à la messe régulièrement, selon un rapport de l'Agence catholique d'information KAI. Pourtant, les Polonais sont moins liés qu’avant à leur communauté et l’Église suscite un peu plus de méfiance.

Le Pape encourage les prêtres et consacrés à persévérer dans leur témoignage de foi

Pour la deuxième étape de son voyage en terre d'Abraham, le Pape François a rencontré les évêques, prêtres et religieux d’Irak à la cathédrale syro-catholique de Bagdad, lieu d’un terrible attentat le 31 octobre 2010, en pleine messe.

Le Pape aux autorités irakiennes: «Que l’on donne la parole aux artisans de paix»

Dans son premier discours sur la terre irakienne, le Pape a énoncé les blessures d’un pays qui a souffert de guerres, du terrorisme et de conflits sectaires. En pèlerin pénitent, de paix et d’espérance, il a plaidé pour un dialogue patient et sincère entre toutes les communautés pour bien reconstruire. Il appelle à faire taire les armes et les responsables à lutter contre la corruption et pour la justice afin de garantir la dignité de tous.

Le lien entre les chrétiens d’Irak et leur terre est consubstantiel

Le Pape François a entamé, ce vendredi 5 mars 2021, un voyage historique en Irak. Durant ce pèlerinage de quatre jours sur la terre natale d’Abraham, le Saint-Père ira à la rencontre de tous les Irakiens et adressera un message de proximité aux chrétiens, une communauté en déclin.

Méditation de Carême du cardinal Cantalamessa: fixer le regard sur Jésus-Christ

Le cardinal Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, a tenu ce vendredi matin sa deuxième méditation du Carême 2021, tenue devant les responsables de la Curie romaine restés à Rome durant le voyage apostolique du Pape en Irak. Il a ouvert un cycle de trois intervention sur «Jésus-Christ, homme nouveau».

Le Pape François est arrivé en Irak

L’avion transportant le Saint-Père et les journalistes a atterri à l’aéroport international de Bagdad vers 11h55 heure de Rome. François entame son 33e voyage apostolique, un déplacement inédit pour un Souverain Pontife sur la terre d’Abraham.

Pour le cardinal Filoni, la rencontre avec al-Sistani est historique

Le cardinal Filoni, grand maître de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre, connait très bien l’Irak pour y avoir été nonce apostolique et envoyé spécial du Pape François à plusieurs reprises. Il revient sur l’importance du voyage apostolique du Saint-Père dans ce pays pour les chrétiens et le dialogue interreligieux avec les chiites.

Cardinal Sako: «Notre père vient chez nous»

Alors que le Pape François s’apprête à fouler pour la première fois le sol irakien, le cardinal Louis Raphaël Sako, Patriarche de Babylone des Chaldéens, confie sa joie de l’accueillir et revient sur l’intérêt que sa venue suscite parmi toute la population irakienne.

Le Pape François sur les pas d’Abraham

Le Saint-Père a quitté Rome pour Bagdad ce vendredi matin, débutant son 33e voyage apostolique. C’est sans doute le plus difficile et le plus important de son pontificat. Trois aspects dominent ce périple : la proximité aux chrétiens, le soutien à un pays en reconstruction après des années de guerre et de terrorisme, et la main tendue aux musulmans.

Le Pape confie son voyage en Irak à la Vierge Marie

Le Pape a confié son pèlerinage de trois jours en Irak à la Vierge Marie, se rendant jeudi 4 mars, veille de son départ, en la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.

Mgr Jurkovič: protéger le droit à l'alimentation, réduire la dette des pays pauvres

Garantir le droit à l'alimentation pour tous et réduire ou annuler la dette extérieure des pays en développement: telle est la requête de Mgr Ivan Jurkovič, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU à Genève, formulée dans deux discours prononcés lors de la 46e session du Conseil des droits de l'homme.

Liban: l’épiscopat maronite déplore «l’échec cuisant» du pouvoir

Au terme de leur rencontre mensuelle à Bkerké, siège du patriarcat maronite au nord de Beyrouth, les évêques maronites ont dénoncé mercredi l’inertie des autorités politiques libanaises dans la crise multiforme que traverse le pays du cèdre depuis des mois.

Le Saint-Suaire sera exposé dans la cathédrale de Turin le Samedi Saint

Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin, a annoncé mercredi 3 mars une ostension du Saint-Suaire le 3 avril prochain. La cérémonie sera diffusée en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux.

En Irak, le difficile retour à la vie des Yazidis

Les Yazidis représentent l'une des communautés que le Pape rencontrera en Irak. Victimes d’un génocide perpétré par Daech, ils tentent aujourd’hui de se reconstruire dans un pays où leur avenir demeure incertain. Le père Patrick Desbois leur vient en aide, documentant les crimes commis à leur encontre.

Le courage de soeur Ann

La photo de cette religieuse birmane a fait le tour du monde. On la voit à genoux implorer l'armée de ne pas tirer sur les manifestants. Un geste prophétique et courageux qui a évité un bain de sang.

«Une incarnation des principes inscrits dans le Document sur la fraternité humaine»

Le secrétaire général du haut comité pour la fraternité humaine Mohamed Abdelsalam se félicite dans un message de la venue du Pape François en Irak et de l'importance de cette visite sur le dialogue interreligieux.

Le message du Pape François aux Irakiens à la veille de son départ

«Je suis honoré de rencontrer une Église martyre»: le Saint-Père s’exprime dans un message-vidéo rendu public ce jeudi 4 mars, alors qu’il s’apprête à passer trois jours sur la terre d’Abraham. Le Pape fait part de sa compassion aux habitants éprouvés par des années de guerre, et les encourage à marcher «ensemble sur les chemins de la paix».

Abraham, patriarche, figure de foi et apôtre du Dieu unique

C’est l’une des étapes les plus emblématiques du voyage du Pape en Irak: sa visite à Ur, terre natale d’Abraham selon la Genèse. L’évêque de Rome y participera à une rencontre interreligieuse autour de la figure du patriarche biblique, père des trois grands monothéismes.

RD Congo : la sonnette d’alarme des évêques

A l’issue de la réunion de leur comité permanent, les évêques congolais ont publié un message dans lequel ils passent au peigne fin la situation de leur pays et suggèrent de privilégier un profil éthique dans la composition du nouveau gouvernement.