Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Le Pape encourage des Français à répandre la «culture de la miséricorde»

Ce 13 décembre au matin, le Saint-Père a reçu en audience un groupe de 70 Français, engagés dans diverses associations, congrégations et mouvements dédiés à la miséricorde. Il les a encouragés dans leur activité, qui rend tangible l’amour de Dieu et témoigne du message évangélique dans la société.

Cardinal Stella: «prier pour le Pape est un devoir, une nécessité du cœur»

Le Pape François fête à peu de jours d’intervalle son anniversaire de naissance (83 ans) et celui de son sacerdoce (50 ans). À cette occasion, plusieurs initiatives lancées dans le monde entier appellent à prier pour lui. Mais pourquoi prier pour le Successeur de Pierre et que demander au Seigneur pour lui?

Il y a 50 ans, le Pape François était ordonné prêtre

“Miserando atque eligendo”, un homme regardé et choisi "avec un sentiment d'amour". Jorge Mario Bergoglio, évêque et cardinal et enfin Pape avec le nom de François, n'a jamais oublié de raconter, en l'inscrivant aussi sur son blason pontifical, la façon dont Dieu lui a touché le coeur il y a 50 ans. Il n'oublie pas de demander à tous les prêtres de faire mémoire de ce moment de grâce initiale, car c'est de «de cette étincelle que l'on peut allumer le feu pour aujourd'hui».

Notre-Dame-de-Guadalupe: le Pape rappelle que Marie fut disciple de son Fils

Comme c'est désormais la tradition chaque 12 décembre, le Pape François, premier souverain pontife latino-américain de l'histoire, a célébré ce jeudi soir une messe solennelle en la fête de Notre-Dame-de-Guadalupe. Apparue au Mexique en 1531, elle est vénérée sur tout le continent américain, du Nord au Sud.

Scrutin perturbé en Algérie

Ce jeudi 12 décembre, près de 24 millions d’électeurs algériens sont appelés aux urnes pour élire celui qui succèdera à Abdelaziz Bouteflika. Un scrutin qui arrive après 11 mois de contestation inédite dans le pays, le Hirak, réclamant le démantèlement de toute la classe politique algérienne.

Le nouvel archevêque d’Abuja s'élève contre l'attrait pour les richesses

Mgr Ignatius Ayau Kaigama, nommé archevêque d’Abuja le 9 novembre dernier par le Pape François, a pris possession de son archidiocèse le 5 décembre dernier. Dans son homélie, il a plaidé pour une plus grande proximité des responsables religieux et politiques avec la population, et a fermement condamné les trains de vie excessifs que certains peuvent avoir.

Le Vatican se penche sur les soins palliatifs et le bien-être des personnes âgées

Un symposium a eu lieu cette semaine au Vatican sur le lien entre religion et l'éthique médicale. Il a surtout porté sur la spiritualité dans deux domaines clés: les soins palliatifs et la santé mentale des personnes âgées.

Le diocèse de Valparaiso s’engage «pour un Chili juste et digne»

Dans un climat de grandes tensions sociales, le vicariat pastoral de Valparaiso et la Caritas de cette grande ville portuaire de la côte pacifique du Chili organisent une “rencontre de dialogue diocésain pour un Chili juste et digne”, ce samedi 14 décembre.

Message pour la Journée mondiale de la Paix 2020: l'éclairage de Mgr Duffé

Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le Service du développement humain intégral, revient sur un aspect essentiel du message du Pape François en vue de la Journée mondiale de la Paix, célébrée le 1er janvier 2020: la conversion écologique. Celle-ci «participe au chemin et à l'espérance de la paix», explique-t-il. Dans son message, François invite à «une nouvelle manière d’habiter la maison commune, d’être présents les uns aux autres». Cette conversion écologique conduit «à avoir un nouveau regard sur la vie», et elle doit «être comprise de manière intégrale».

Pape François: 50 ans de sacerdoce au service de Dieu et de son peuple

Jorge Mario Bergoglio a été ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus le 13 décembre 1969, par l’archevêque argentin Ramón José Castellano. Une vocation née de l'expérience du pardon de Dieu qui s'est transformée en une vie donnée avec joie et simplicité. Le prêtre, souligne souvent le Pape, vit parmi son peuple avec le cœur miséricordieux de Jésus. Retour sur les traits marquants évoqués et vécus par le Saint-Père à propos du sacerdoce.

Promulgation de décrets de la Congrégation pour les Causes des Saints

Les nouveaux décrets rendus publics ce 12 décembre concernent notamment des martyrs de la guerre d’Espagne.

Pape François : les saints sont des modèles de vie chrétienne

Le Pape a reçu ce matin les membres de la Congrégation des Causes des saints, un dicastère qui fête cette année ses 50 ans. C’est en effet le 8 mai 1969 que le saint Pape Paul VI avait décidé de scinder la Congrégation des Rites sacrés en deux organes distincts: la Congrégation des Causes des Saints et la Congrégation pour le Culte divin.

Journée mondiale de la Paix 2020: le Pape invite à «rompre la spirale de la vengeance»

Le message du Pape François pour la Journée mondiale de la Paix, qui sera célébrée le 1er janvier 2020, a été rendu public ce jeudi 12 décembre. Dans ce texte intitulé “La paix, chemin d’espérance: dialogue, réconciliation et conversion écologique”, le Saint-Père donne des pistes pour parvenir à la paix. Celle-ci est possible à condition de l’espérer et d’ouvrir son cœur à des relations fraternelles et respectueuses.

Christus vivit, l'amitié est un grand cadeau de Dieu

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier se confrontent avec "Christus vivit", l'exhortation apostolique du Pape François. "Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis", dit Jésus à ses disciples. L'amitié, écrit le Pape, n'est pas "une relation fugace et passagère", mais un solide "rapport d'affection qui nous fait sentir unis". Depuis le Danemark, Klara nous rappelle qu'avoir un ami nous apprend à aimer.

Blocage politique en Israël, le pays retournera aux urnes

En Israël, le miracle attendu n’a pas eu lieu: les principaux partis politiques ne se sont pas parvenus à former un gouvernement d’union. Ils avaient jusque 23h59 ce mercredi pour le faire. Ce jeudi matin, les Israéliens se voient contraints de retourner aux urnes pour la troisième fois en moins d’un an.

Élection présidentielle en Algérie, après 11 mois de contestation

Après deux reports successifs, l’élection présidentielle se tient ce jeudi 12 décembre en Algérie, après onze mois de contestation contre le pouvoir et le système en place. Une présidentielle dont beaucoup d’Algériens ne veulent pas. Les observateurs s’attendent à abstention massive.

Le cardinal Filoni se retirera de “Propaganda Fide” à la mi-janvier

Le cardinal Fernando Filoni, préfet “sortant” de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, restera en fonction jusqu’à la mi-janvier lorsque le Préfet élu, le cardinal Luis Antonio Tagle, arrivera au Vatican, après s’être retiré de l’archidiocèse de Manille.

Une solidarité interreligieuse et œcuménique au service des plus pauvres

Des experts catholiques et protestants se sont réunis pour réfléchir sur un projet commun intitulé “Servir une humanité blessée: vers la solidarité interreligieuse”.

Un parfum de Noël à la Garde suisse pontificale

Dans une nouvelle vidéo de la série de la Garde Pontificale Suisse est racontée une tradition très chère aux enfants d'Europe du Nord, annonciatrice de Noël: la fête de saint Nicolas, le 6 décembre.

Côte d’Ivoire : Ordinations diaconale et presbytérale dans le diocèse de Bondoukou

Mgr Bruno Essoh Yédoh a exhorté les nouveaux ordonnés à accomplir leur mission avec fidélité à l’Evangile et à la tradition de l’Eglise.

Méditation du 3ième dimanche de l’Avent : "Une attente messianique au-dessus de nos questionnements"

Le Père Jésuite Michel Ntangu nous introduit à la méditation des textes liturgiques du3ième dimanche de l’Avent

Le cardinal Tagle et l’œuvre d’évangélisation

Dans un discours prononcé à Manille, le nouveau Préfet de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples est revenu sur le thème de l'annonce de l'Évangile, en soulignant l'importance de la dimension d'écoute et de la relation interpersonnelle. Se confiant à L'Osservatore Romano, il a aussi exprimé son émotion et sa gratitude pour la nouvelle mission reçue du Pape François.

Un an après la béatification des martyrs d’Algérie, le diocèse d’Oran dans l’espérance

Le 8 décembre 2018, en la solennité de l’Immaculée Conception, un événement historique se déroulait en Algérie: la béatification de Mgr Pierre Claverie et de 18 autres religieux chrétiens tués dans les années 1990. Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, revient sur les conséquences de ce qui fut à ses yeux un «moment de grâce».

La prière du Pape suite à la disparition d’un avion militaire chilien

L'armée de l'Air chilienne a annoncé lundi avoir perdu le “contact radio” avec un avion militaire avec 38 personnes à bord, qui se rendait en Antarctique. Le Pape François suit de près l’évolution des recherches, a assuré ce mercredi un communiqué signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège.

L’énergie de la tendresse

Être une créature humaine signifie aussi être à côté d'un autre être humain, surtout s’il a besoin de notre aide. Voici l'histoire de deux jeunes femmes qui s’efforcent de ralentir leur course quotidienne pour être avec des gens qui aiment la vie et en témoignent.

Audience générale: saint Paul est le témoin souffrant du Ressuscité

Dans le cadre de l’audience générale de ce mercredi 11 décembre, tenue en Salle Paul VI, le Pape François a poursuivi sa série de catéchèses sur les Actes des Apôtres. Il s’est arrêté sur la situation difficile de saint Paul lors de son arrivée à Jérusalem, alors qu’il avait une très mauvaise réputation. Mais ce sont justement ces difficultés qui ont fait de l’apôtre Paul un véritable chrétien.

Le Pape reçoit une délégation gréco-catholique ruthène d’Ukraine

Avant l’audience générale, l’évêque de Rome a rencontré dans la basilique Saint-Pierre les pèlerins de l’éparchie de Moukatchève, à l’occasion du 30e anniversaire de la sortie de clandestinité de cette communauté gréco-catholique persécutée au temps de l'URSS.

Cop 25 : les océans, un univers menacé par l’homme malgré son potentiel

Délocalisée à Madrid jusqu’au 14 décembre prochain, la 25ème Conférence des Nations unies sur le Climat est présidée cette année par le Chili qui a décidé d’en faire une «Cop bleue», en accordant une place centrale aux océans, pendant longtemps absents des négociations.

Les Musées du Vatican mettent en valeur leur collection d’art contemporain

Une exposition organisée dans le bras de Charlemagne du 10 décembre 2019 au 29 février 2020 met en valeur la collection d’art contemporain des Musées du Vatican. Pour la première fois sont exposés les dessins offerts par des artistes contemporains à Paul VI, qui sont habituellement éloignés du regard du public et gardés dans la pénombre dans les réserves des Musées.

Journée de prière pour la paix et la justice en Colombie

Le 12 décembre, jour de la fête de la Vierge de Guadalupe, l’épiscopat colombien a prévu quatre heures de prières en direct sur les médias et les réseaux sociaux pour la paix et la justice en Colombie. Cette initiative intervient dans un contexte social et politique difficile.

Cardinal Zenari: la Syrie attend encore la paix et la reconstruction

Le week-end dernier a été marqué par l’inauguration et la consécration de la cathédrale arménienne catholique d’Alep, dédié à Notre-Dame-de-Bon-Secours. Le Pape a adressé un message de proximité et d’encouragement aux fidèle et au peuple syrien, qui a été lu par le nonce apostolique en Syrie, le cardinal Mario Zenari.

Sainte-Marthe : Le Seigneur console et punit avec tendresse

Dans son homélie lors de la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le Pape François a répondu à la question suscitée par les lectures du jour : comment console et corrige le Seigneur ? Il rappelle que Dieu est un bon pasteur qui caresse celui qui s’approche pour demander pardon et s’ouvrir à la grâce de la réconciliation.

Christus vivit, la foi n'ignore pas l'histoire

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier se confrontent avec "Christus vivit", l'exhortation apostolique du Pape François. On peut lire dans ce document que l'humanité n'a pas beson d'une rupture entre les générations, mais des anciens et des jeunes unis, des racines qui guident le futur. Et existe-il une racine plus belle que d'être chrétien et d'appartenir à la Terre Sainte? C'est l'expérience de Meera, une jeune Palestinienne qui dit: ici l'Évangile est "pierre vivante".

Aung San Suu Kyi défend la Birmanie, accusée du génocide des Rohingyas

La Cour internationale de justice (CIJ) examine du 10 au 12 décembre une plainte contre la Birmanie, accusée de «génocide» à l’encontre de la minorité musulmane Rohingya. Aung San Suu Kyi en personne guide la délégation birmane à La Haye. L’analyse d’Olivier Guillard, spécialiste de la Birmanie.

Le Pape François visite une exposition de crèches

Le Pape François a visité ce lundi après-midi “l’Exposition des 100 crèches au Vatican”, organisée par le Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation et l’ambassade de Hongrie près le Saint-Siège.

Mexique : les évêques alertent contre les violences faites aux femmes

Dans un éditorial publié dans leur revue hebdomadaire de cette semaine du 9 décembre, les évêques mexicains ont décidé de prendre la plume pour lutter contre les violences faites aux femmes, un fléau dans le pays. Selon les Nations Unies, neuf femmes sont assassinées quotidiennement, parfois après avoir subi des violences sexuelles.

Pakistan: les parents d'une jeune fille enlevée appellent à l'aide

Les parents de Huma Younas, jeune Pakistanaise chrétienne kidnappée il y a deux mois, appellent le Pape à porter secours à leur fille. Dans un message vidéo adressé au Saint-Père, ils sollicitent l’appui de la communauté internationale.

Le Pape a reçu en audience le Premier ministre de la Slovaquie

Peter Pellegrini, un homme politique qui descend d’émigrés italiens, dirige le gouvernement de la Slovaquie depuis 2018.

Le Pape François rend hommage à son ancien maître spirituel

La Civiltà Cattolica publie les “Écrits” du père Miguel Angel Fiorito, un jésuite argentin décédé en 2005, qui fut l’un des grands maîtres spirituels de la Compagnie. Le Pape François a rédigé la préface de cet ouvrage.

Côte d’Ivoire : Consécration de l’église saint Ambroise du Jubilé de Cocody Angré

Le Cardinal Jean-Pierre Kutwa exhorte les paroissiens de saint Ambroise du Jubilé de Cocody Angré à la beauté intérieure, à l’image de leur église.

Pape François: le séminaire est une maison de prière, d’étude et de communion

À l’occasion des 100 ans de la création du séminaire régional pontifical Flaminio Benoît XV à Bologne dans le nord de l’Italie, le Saint Père a livré lundi 9 décembre un discours sur la beauté de l’appel au sacerdoce ministériel, qui donne le don de «représenter le Bon Pasteur au milieu de son peuple».

Le nonce apostolique en Ukraine souhaite encourager le dialogue

Mgr Claudio Gugerotti commente avec des mots de remerciements la prière du Pape François au terme de l’Angélus de dimanche, pour le succès de la rencontre entre les dirigeants de l’Ukraine, de la Russie, de la France et de l’Allemagne organisé ce lundi à Paris. Il revient sur la situation de la population et les espérances que le dialogue se transforme en une volonté réelle de paix.

Soudan du Sud : Le tout premier synode diocésain du pays

L’Eglise-famille de Dieu qui est au Soudan du Sud a organisé, du 27 novembre au 7 décembre 2019, son premier synode diocésain. Mgr Eduardo Hiiboro Kussala, évêque de Tombura-Yambio et organisateur de ladite rencontre, revient sur les points saillants de cet événement.

Mgr Nicolas Lhernould nommé évêque de Constantine, en Algérie

Ce prêtre français était jusqu’à présent le vicaire général de l’archidiocèse de Tunis.

François invite les jeunes générations à une citoyenneté participative

Le Pape François a reçu ce lundi 9 décembre des membres de l’organisation "A Chance in Life", qui aide les enfants en difficultés, en créant des structures où ceux-ci doivent apprendre à vivre en autonomie, avec leurs propres institutions, les formant à une citoyenneté participative.

Méditation du 2ième dimanche de l’Avent : " Dans l’attente du jour du Seigneur et de l’avènement de son royaume "

Le Père Jésuite Rigobert Kyungu nous introduit à la méditation des textes liturgiques du 2ième dimanche de l’Avent

Reprise du dialogue sur le conflit ukrainien

Les dirigeants français, allemand, russe et ukrainien se retrouvent ce lundi à Paris dans le format «Normandie» pour parler du conflit ukrainien. Une première depuis 2016. Si cette rencontre au sommet ne devrait aboutir à aucune décision concrète, elle permet de relancer le dialogue entre les différentes parties avec la présence de nouveaux protagonistes : les présidents ukrainien et français, absents lors de la dernière réunion.

Histoires de sainteté: Monika Timar

La vie de Monika Timar racontée par sœur Catherine Aubin.

Immaculée Conception: le Pape François adresse sa prière à Marie

Comme c'est la tradition chaque 8 décembre, pour la fête de l'Immaculée Conception, le Pape François s'est rendu ce dimanche après-midi sur la Place d'Espagne, au centre de Rome, pour une prière à Marie au pied de la Colonne de l'Immaculée.

Nominations: Tagle à l'évangélisation des peuples, Filoni au Saint-Sépulcre

Le cardinal Fernando Filoni devient Grand Maître de l'Ordre du Saint Sépulcre. Le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, lui succède à la tête de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.