D’importants travaux ont lieu à l’église Saint-Romain de 2017 à 2019. L’Association des Amis de l’Orgue de Saint-Romain a vu le jour pendant les travaux pour que soit intégrée aux travaux la création et le financement d’un nouvel orgue à tuyaux.

Origine du projet

D’importants travaux ont lieu à l’église Saint-Romain depuis 2017. L’église étant dépourvue d’orgue à tuyaux depuis plus de trente ans, il est apparu légitime de doter à nouveau cet édifice historique, une fois restauré, d’un instrument à la mesure du principal lieu de culte originel de la ville de Sèvres.
Si aucun budget n’a été prévu pour créer cet instrument, des exemples récents dans le diocèse et le département ont prouvé que la convergence des générosités vers un projet solidement établi, adapté aux lieux et soutenu par l’ensemble des personnes concernées, permettait sa réussite.

C’est pour ces motifs qu’a été fondée l’association, dont les objets sont les suivants :

– favoriser la construction d’un nouvel orgue à tuyaux dans l’église Saint-Romain de Sèvres ;
– contacter les personnes physiques et/ou morales susceptibles d’aider au financement de cette réalisation par leur adhésion à l’association, leurs dons ou leurs actions de communication ;
– contacter les instances municipales, départementales, régionales et nationales compétentes susceptibles de subventionner ses projets ;
– organiser des événements culturels et des campagnes d’information destinés à promouvoir ses activités, le tout en collaboration étroite avec la paroisse Saint-Romain de Sèvres, à qui l’instrument sera affecté pour l’usage cultuel.

Déclarée à la Sous-Préfecture du Département le 13 avril 2018, l’annonce de sa création a paru au Journal Officiel le 21 avril 2018.

Appel aux soutiens mélomanes !

Nous avons donc dès à présent besoin de votre soutien pour donner vie à cet instrument, dont la paroisse Saint-Romain, la ville de Sèvres et le diocèse pourront s’enorgueillir, et qui comblera tous les mélomanes sensibles au répertoire du roi des instruments !

Adhérer aux Amis de l’Orgue, c’est aussi être tenu au courant régulièrement de l’évolution du projet, c’est épauler le Conseil d’Administration de l’association dans ses démarches, c’est enfin participer à la naissance d’une œuvre d’art unique !

Pour cela, vous pouvez dès aujourd’hui envoyer à l’Association votre cotisation au moyen du bulletin d’adhésion à l’association.

Merci de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ce beau projet !

Comité d’Honneur des Amis de l’Orgue

Le Comité d’Honneur de l’association, composé de personnalités parrainant le projet, se compose de :

  • Mgr Michel AUPETIT, Archevêque de Paris, évêque de Nanterre de 2014 à 2017
  • Susan LANDALE, organiste à St-Louis-des-Invalides (Paris), concertiste internationale, ex-professeur d’orgue au C.N.R. de Rueil-Malmaison
  • Mgr Gérard DAUCOURT, évêque émérite de Nanterre
  • Pascale ROUET, 1er Prix du Concours International de Toulouse, organiste de l’abbatiale de Mouzon (Ardennes), concertiste internationale, professeur d’orgue, spécialiste internationale de l’orgue contemporain
  • François ESPINASSE, organiste à St-Séverin (Paris) et à la Chapelle Royale du Château de Versailles, concertiste international, professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
  • Frédéric DESENCLOS, organiste à la Chapelle Royale du Château de Versailles, concertiste international, professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Orléans

Conseil d’Administration des Amis de l’Orgue

Le Conseil d’Administration de l’association, en charge de mener à bien le projet, se compose de :

  • Olivier ARISTIDE, président
  • Bernard QUENTIN, vice-président
  • Jacques PICHARD, organiste de la cathédrale de Nanterre, vice-président pour les questions techniques
  • Marie VALLIN, organiste titulaire, secrétaire
  • Danièle CERVEAU, secrétaire adjointe
  • Peter von POLIER, trésorier
  • Blandine VERDON, trésorière adjointe
  • Alain BOURREZ
  • Janine PALMIERI
  • Père Pascal SEITÉ, curé de la paroisse St-Romain/Notre-Dame des Bruyères, membre de droit du Bureau

Pour aller plus loin

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.