La liturgie est le sommet vers lequel tend l’action de l’Église. Pour rendre nos célébrations plus priantes et chantantes, un groupe de paroissiens prépare et propose chaque semaine aux Célébrants un programme de chants. Rejoignez l’équipe !

Pourquoi une chorale ?

La liturgie est le sommet vers lequel tend l’action de l’Église et, en même temps, la source d’où découle toute sa vertu… Tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l’Eglise, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur. » (Constitution sur la Sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium – n° 10)

Pour rendre nos célébrations plus priantes et chantantes (« qui bien chante, deux fois prie » nous a enseigné St Augustin), un groupe de paroissiens prépare et propose chaque semaine aux Célébrants, un programme de chants au service de la liturgie des messes dominicales. Nous choisissons parmi un répertoire riche et diversifié, alliant des chants récents (Taizé, Emmanuel, …) à des chants plus traditionnels, incluant des « ordinaires » en latin (Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus), sans oublier les chants de nos jeunes (Aumônerie, Scouts…). Tel ou tel membre du groupe rédige aussi la Prière Universelle du dimanche, aussi souvent que possible.

Y-a-t-il encore de la place ?

Notre groupe de chantres-animateurs compte déjà plus d’une douzaine de personnes sur les deux paroisses de Saint Romain et Notre Dame des Bruyères, mais doit s’élargir encore.

Si pour vous aussi, la prière et la beauté de la liturgie passent par le chant sacré, si vous souhaitez vous investir davantage dans la vie paroissiale et prendre une part active dans la liturgie, si vous chantez juste et si possible – mais non obligatoire -, savez lire une partition (notes et rythmes), n’hésitez pas rejoindre l’équipe.

Comment ça marche ?

La formation se fera progressivement et en binôme avec un animateur confirmé les premiers temps, pour l’élaboration du programme de chants et l’animation des chants pendant la messe.

Par ailleurs, un groupe de chanteurs amateurs se réunit plusieurs fois par an en un Petit Chœur, pour certaines célébrations plus festives dans l’année et notamment pour la Veillée Pascale de la grande fête de Pâques. Et nous nous réunissons trois à quatre fois par an, autour du curé et de l’organiste titulaire, Marie Vallin, pour préparer les grands temps liturgiques (Avent, Noël, Carême, Temps Pascal…), lire et approfondir ensemble les Ecritures, enrichir le répertoire et répéter de nouveaux chants.

Cette chorale à géométrie variable – vient qui le souhaite, même ponctuellement -, se réunit sous l’impulsion et la direction d’un ou une chef de chœur, dans un climat convivial et amical.

Si vous aimez chanter, sans toutefois disposer du temps suffisant pour un engagement plus régulier, venez nous rejoindre et partager notre joie de chanter ensemble. Aucune compétence ou formation musicales particulières ne sont nécessaires.

• Responsable St Romain : Olivier Aristide, 06 12 42 41 15
  • Responsable Notre-Dame des Bruyères : Geneviève Cusset, 06 22 06 27 66 / genevieve.cusset@free.fr