Les communautés paroissiales de Notre-Dame-des-Bruyères et Saint-Romain préparent et accompagnent les messes grâce à des équipes de Liturgie, sous la coordination du prêtre célébrant.

Rejoindre les équipes de Liturgie

Les travaux dans l’église Saint-Romain nous conduisant à célébrer les messes dans d’autres lieux jusqu’en 2020, les équipes de préparation des messes sont fort sollicitées et encore plus indispensables. Toute nouvelle recrue est la bienvenue !

Un site distinct permet de se faire connaître comme nouveau bénévole puis, une fois accueilli, de consulter le planning de préparation des messes et  s’inscrire suivant ses disponibilités :

Présentation des équipes Liturgie

Organistes :

• Pour l’église Saint-Romain : Mme Marie Vallin
  • Pour l’église Notre-Dame-des-Bruyères : Mme Saténik Shahazizyan

Sacristain :

• Le poste est à pourvoir.

Servants d’autel :

Art floral liturgique : pour le fleurissement des lieux de culte

• Contact : Corinne Nevejans – 06 76 70 81 35

Chorale :

Schola grégorienne :

• Contact : Jean Mériel – 06 07 96 10 26 – jeanmeriel@orange.fr
  • Le concept de Schola grégorienne :

Une Schola chante seule le Propre du dimanche ou de la fête et, en alternance avec l’assemblée, l’Ordinaire de la messe.
On appelle « PROPRE » l’ensemble des chants liturgiques « propres » à un dimanche ou à une fête. Le Propre caractérise ce jour ou cette fête. Il est chanté ce jour-là depuis des siècles et parfois plus d’un millénaire. Les cinq chants principaux du « Propre » sont :
– L’ Introït ou chant d’entrée, qui donne le ton spirituel du jour ou de la fête.
– Le Graduel, qui se chante après la première lecture.
– L’Alleluia, suivi d’un verset. Remplacé par un Trait pendant le Carême.
– L’Offertoire, qui est une offrande musicale.
– La Communion, antienne et psaume pendant la communion des fidèles.

Les textes avec leur traduction figurent dans les livrets des messes grégoriennes.
On appelle « ORDINAIRE » les cinq chants communs à tous les dimanches et fêtes : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus. Sur les livrets des messes grégoriennes, ces chants figurent avec leur traduction et la partition pour que les fidèles de l’assemblée puissent suivre et s’associer aux chants de la Schola.

Association des Amis de l’Orgue de Saint-Romain :