Pèlerinage des pères de famille

Vous êtes père de famille et éprouvez le besoin d’une parenthèse. Quelles que soient vos motivations ou votre état d’esprit du moment, vous souhaitez vous mettre en route pour aller un peu plus à votre rencontre : votre intériorité.

 

Un pèlerinage de pères de famille

Ce pèlerinage qui attend plus de 1500 participants convergeant à Vézelay repose entre autres choses sur l’accueil de tous, quel que soit son niveau d’engagement dans l’Église. Au cours de la marche, l’échange entre pères, dans un cadre d’absence de formalisme, de jugement et d’ostentation permet au pèlerin de se questionner sur la place de Dieu dans sa vie.

L’état d’esprit

Il se caractérise par 4 points essentiels :

  • L’absence de jugement sur les convictions spirituelles et religieuses de chacun,
  • L’accueil de tous, quels que soient les âges, milieux sociaux, situations professionnelles ou personnelles qui apportent leurs différences et font la richesse du groupe,
  • La liberté et l’absence de formalisme,
  • Un authentique questionnement sur la place de Dieu dans notre vie d’homme.

Où, quand, comment ?

Les pèlerins sévriens marchent avec le groupe de Meudon accompagné par le Père Eric Beaumer, curé de Notre-Dame de l’Assomption à Meudon-Bellevue. Ils marchent en direction de Vézelay, par les splendides chemins et routes du parc naturel du Morvan.

Le pèlerin s’exile du jeudi soir 18h au dimanche soir 18h le premier week-end du mois de juillet.

Histoire

Des pères de famille franciliens ont marché ensemble pendant plusieurs années sur les chemins du sanctuaire de Cotignac (Haut-Var) et ont souhaité prolonger cette expérience en essaimant plusieurs groupes en particulier à Vézelay (Morvan) comme destination de leur marche le week-end du 1er dimanche de juillet. Les groupes marchent – pendant le même week-end – simultanément et en communion de prière avec de nombreux autres groupes de pères de famille existant dans d’autres régions et notamment ceux de Cotignac, du Puy-en-Velay, de Montligeon, d’Agen. En lien avec les organisateurs du pèlerinage à Vézelay , d’autres pèlerinages de pères de famille ont vu le jour : l’Abbaye du Bec-Hellouin , le Mont Saint Michel, et même l’Italie !

Contacts

Relais sévrien : Vincent Lelong & Jean-Baptiste Desvarreux
Organisation du chapitre de Meudon : ppf.meudon@gmail.com

Maj mars 2019

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.