Confirmation

• 11 janvier 2018

La Confirmation : l’Esprit Saint, don de Dieu.

La Confirmation est l’un des 3 sacrements constituant de l’initiation chrétienne avec le Baptême et l’Eucharistie.

Comme le disait le Pape Jean Paul II : « Notre confirmation est notre Pentecôte pour la vie. »

A la suite des Apôtres, 50 jours après Pâques, nous sommes invités à recevoir les 7 dons de l’Esprit Saint pour qu’il oriente notre vie, nous guide dans les choix que nous avons à réaliser. Les 7 dons de l’Esprit sont :

• la sagesse,
  • l’intelligence,
  • le conseil,
  • la force,
  • la connaissance,
  • l’affection filiale
  • et l’adoration.

L’Esprit Saint présent ainsi en nous, répands en nos cœurs l’amour du Père et du Fils.

Les signes utilisés pour ce sacrement sont l’imposition des mains de l’évêque et l’onction avec le saint Chrême accompagné de la Parole : « soit marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »

La confirmation est proposée aux jeunes à partir de la classe de la 3°, mais on peut ensuite la recevoir à n’importe quel âge.
Chaque année près de 250 adultes dans notre diocèse reçoivent ce sacrement, soit juste après avoir été baptisés adultes, ou alors après un temps de réflexion à l’approche par exemple du mariage ou du fait d’avoir été demandé comme parrain ou marraine d’un enfant.

Se préparer à Sèvres : si vous êtes un jeune en classe de 3° ou plus, il faut participer à l’aumônerie de l’enseignement public pendant au moins 2 ans.
Si vous êtes adulte, prendre contact avec le service de catéchuménat : une préparation sera alors adaptée à chaque âge.

info_fr {JPEG}
août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018

Pour venir à la Paroisse :

Plan d’accès aux églises

Plan d’accès à l’Oratoire et aux Salles sous le pont

Eglise et presbytère de Saint-Romain

25, rue du Docteur Roux