Secours Catholique

Le Secours Catholique agit pour faire reculer la pauvreté  et les inégalités en France et dans le monde. Ses équipes locales, réparties sur tout le territoire et outre-mer, accueillent les personnes en situation de précarité, quelles que soient leur culture et leurs convictions.

Bienvenue au sein de l’équipe de Sèvres !

Nos principales activités

• Permanence d’accueil  pour écoute et aides ponctuelles.  Tous les vendredis matin de 9H30 à 11h dans notre local situé au presbytère de St-Romain. Entrée avenue de l’Europe à côté des salles sous le Pont, 2bIs square de Verdun.
  • la « pause-café ».  Le vendredi matin. de 9h30 à 11h dans les salles sous le Pont de l’église St-Romain, et le samedi matin de 10h à 12h au local de l’église ND-des Bruyères. Pas d’inscription préalable, vous venez directement.  Nos partenaires pour la “Pause-café” : La Croix Rouge , l’Entraide Protestante et St-Vincent de Paul
  • Avec d’autres partenaires, le secours catholique agit dans le cadre du Relais Sévrien., épicerie solidaire et aide alimentaire.  Pour les familles en grande précarité, fournitures de produits alimentaires et d’hygiène. Les familles sont suivies par un référent de services sociaux institutionnels ou des associations partenaires.
  • Livraison et installation de meubles et appareils électroménagers à des personnes démunies. Collecte du matériel, stockage, remise en état et livraison aux familles concernées. Contact pour donner un meuble /appareil électroménager : sc.sevres@gmail.com
  • Autres actions
  • Accompagnement des personnes isolées sur le plan moral ou administratif.
  • Aides financières, en général en lien avec des assistantes sociales.
  • Aide à l’organisation et au financement de vacances (enfants ou familles).
  • Repas annuel des personnes accueillies.
  • Organisation de randonnées pour personnes sans domicile de la Maison de la Colline.
  • Participation au Conseil d’administration du CCAS. Moyens de financement (actions locales ou internationales)
  • Offrandes de donateurs,
  • Brocante de Sèvres en septembre (objets qui nous sont donnés),
  • Collecte nationale en novembre,
  • Opération 10 millions d’étoiles en décembre (bougies et objets de Noël).

Chaque année, La journée nationale du Secours Catholique–Caritas-France permet de sensibiliser nos communautés paroissiales à leurs actions.

Comment puis-je aider ?

• Par la prière, pour les membres de l’équipe du Secours Catholique de nos paroisses, ainsi que pour les accueillis
  • Financièrement en participant à leur quête, en donnant lors des collectes alimentaires annuelles, en achetant les bougies de Noël. Faire un don au Secours Catholique sur secours-catholique.org  chèque/carte bleue/paypal
  • En offrant mes services, ponctuellement par exemples lors des collectes alimentaire, ou en m’engageant dans l’équipe locale.

Contact pour les paroisses de Sèvres :  07 86 17 17 03     sc.sevres@gmail.com

ou passez nous voir lors d’une “pause-café”