Préparer les funérailles avec une équipe d’accompagnement

Lorsque survient le décès

Vous venez de perdre un être cher. L’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun.

Comment s’organiser

Afin d’organiser les obsèques, la famille doit en premier lieu se rapprocher d’une société de Pompes Funèbres. C’est elle qui prend contact avec le secrétariat de Saint-Romain pour convenir de la date et de l’heure de la célébration en fonction des différentes contraintes.

Lorsque la date fixée, l’équipe d’accompagnement se met en relation avec la famille pour préparer la célébration en définissant les textes bibliques et les chants religieux.

L’équipe d’accompagnement

A Sèvres, une équipe est à votre disposition pour vous rencontrer et vous aider à la préparation de la célébration. Sa mission est d’accueillir, écouter et soutenir les familles lors du décès d’un proche.

Les situations rencontrées sont très différentes : familles pratiquantes ou éloignées de l’église, situations douloureuses, absence de famille proche… Grâce à une écoute respectueuse, les accueillants permettent aux  personnes en deuil d’entrer dans une démarche de célébration religieuse.

L’équipe organise une rencontre avec chaque famille pour préparer la célébration (choix des textes et rédaction de la prière universelle) et les étapes qui la précèdent et la suivent (prières autour du défunt, fermeture et départ du cercueil, prières au cimetière).

Responsable de l’équipe :

Francis Baeny : 06 80 61 43 12   francis.baeny@orange.fr

Des références

Participation aux frais

En aucun cas, la participation financière ne doit être un motif de blocage. A titre d’information, les sommes demandés aux familles – 400 € – permettent de couvrir les salaires et frais de fonctionnement. La paroisse prend en charge pour les familles qui n’ont pas les moyens financiers.