La schola grégorienne

Renaissance de la Schola grégorienne Saint Romain

Fondée en janvier 2010, active dans les célébrations de Saint Romain de Sèvres jusqu’en 2017, en veilleuse depuis, mais toujours vivante, la Schola grégorienne est prête à repartir pour accompagner par le chant  grégorien à chaque célébration choisie par le Père Edouard Delafon, notre curé.

Pour cette renaissance, Jean-Michel Rudent, chef de chœur à Saint Cloud, a accepté de nous diriger pour les répétitions et les célébrations, Antoine Phan notre chef de chœur pendant 8 ans n’étant plus en mesure d’assurer ce service.  Nous remercions vivement Jean-Michel ; ses disponibilités dicteront le calendrier de nos répétitions et leur fréquence.

Il nous faut maintenant renforcer les effectifs de notre schola. Pour faire quoi ?

D’abord, prier car « dans le chant grégorien, prière et chant sont inséparables » (Dom Gajard). Chacune de nos répétitions commence par le Veni Creator et se termine par l’hymne mariale du temps liturgique.

Dans l’apprentissage des chants, notre attention se porte sur la compréhension du texte latin et sur l’adéquation de la mélodie au texte. Nous nous efforçons de traduire par le chant, le sens spirituel des paroles.

Nous faisons ainsi vivre le patrimoine de l’Eglise, afin de pouvoir le transmettre à notre tour :« L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine » (SC116)

Nous chantons les pièces de l’« ordinaire » (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus), en alternance avec l’Assemblée. Nous pouvons aussi chanter seuls tout ou partie des pièces du « propre »

C’est maintenant à vous de tenter cette aventure, chers paroissiens de Sèvres……et des environs.

N’hésitez pas, nous sommes prêts à vous accueillir !

Reprise des messes grégoriennes le dimanche 26 octobre à 18h30 à l’église Saint-Romain

Pour en savoir plus et nous rejoindre,  contactez :

•        François Sehpossian 06 22 76 09 92    francois.sehpossian@gmail.com  ou

•        Olivier Aristide 06 12 42 41 15     olivier.aristide@free.fr  ou

•        Jean Mériel 06 07 96 10 26    jeanmeriel@orange.fr  Fondateur de la Schola grégorienne

«La beauté de la liturgie fait partie du mystère pascal. Elle est l’expression sublime de la gloire de Dieu, une fenêtre ouverte du ciel sur la terre» (Mgr Guido Marini, cérémoniaire du Pape).