Chaque année, à l’approche de Pâques, le temps du carême nous est donné pour renouveler notre cœur et notre vie d’enfant de Dieu. Le pape résume cela en quelques mots : « Le carême est un temps précieux pour laisser notre cœur recommencer à battre au rythme du cœur de Jésus. » Voilà l’enjeu et il est magnifique !…
Le temps du carême est un temps privilégiées pour « revenir au Seigneur de tout notre cœur » selon la belle expression du prophète Joël qui retentira ce 22 février pour la liturgie du mercredi des Cendres (1ère lecture). Revenir au Seigneur : cela signifie entreprendre un chemin de conversion en profondeur pour retrouver sa dignité…
Chers jeunes foyers, Quel bonheur de vous voir tous les dimanches matin à la messe ! Je ne vous cache pas, qu’un sentiment de joie jaillit toujours de mon cœur quand vous franchissez la porte de l’église avec votre petite tribu… -Même si parfois vous arrivez en retard, parce que c’est toujours une expédition de venir à la…
Au cours de l’Audience du 27 février 2013, Benoît XVI s’exprimait une dernière fois aux fidèles place Saint-Pierre. Avec beaucoup d’humilité et de foi, le pape théologien nous révélait un dernier enseignement : « [Pendant ces 8 années de Pontificat] je me suis senti comme saint Pierre avec les Apôtres dans la barque sur le lac de…
En cette veille de Noël, je vous partage ces quelques mots d’une homélie du pape Benoit XVI prononcée à Noël 2006. Une belle méditation pour nous émerveiller du grand don que Dieu nous fait en venant au milieu de nous pour nous sauver ! “Le Seigneur est proche, venez, adorons-le”. A travers cette invocation, la liturgie…
Apnée : ce mot emprunté au grec apnoia signifie littéralement « absence de souffle ». Il fait penser à ces plongeurs capables de retenir leur respiration pour explorer les fonds marins quelques secondes. Il fait allusion également à ces troubles du sommeil qui empêchent l’organisme de se régénérer pleinement la nuit. A l’évidence, pour préserver sa bonne…
Pour beaucoup de nos contemporains, le mois de novembre est le pire de l’année ! Le mois de la déprime. Cela s’expliquerait par la baisse des températures qui s’accélère, les nuits qui tombent plus vite, le ciel qui s’assombrit, les pluies incessantes, etc. Cet avant-goût de l’hiver s’accompagne souvent de fatigue et d’une baisse de moral.…
Pour les vivants… A chaque fois que nous participons à la Messe, nous prions pour le salut du monde, comme l’indiquent clairement les paroles du Christ au soir de la Cène : « Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est mon sang versé pour la multitude ». Néanmoins à cette intention générale, l’Eglise a toujours…