Edito

Partage d’Évangile

« Je suis venu pour que vous ayez la vie en abondance » Jean 10,10 Il y a ce qui dépend de Dieu, il y a ce qui dépend de nous. Jésus compare le Royaume de Dieu à un Père célébrant les noces de son fils. Aujourd’hui cinq jeunes filles sont venues avec la fiole…

Venez à moi, vous tous qui peinez

   Ils sont lourds, en effet, à porter, ces fardeaux d’aujourd’hui, que ce soient cette pandémie avec sa deuxième vague, ces peurs et ces angoisses qu’elle suscite, la crise économique et sociale… et tant d’autres évènements plus personnels, qui nous touchent. L’Eglise, bien entendu, ne peut rester indifférente, l’Eglise, en fait, chacun de nous, parce…

Charité fraternelle

Charité fraternelle Certains parmi nous ne font pas beaucoup de bruit ; on ne les voit pas non plus. Encore plus que d’habitude, ils évitent de se mêler à la vie paroissiale, ils s’abstiennent de venir à la messe ou s’abstiennent — simplement (sic) — de communier. J’ai été alerté sur la situation des personnes…

Fraternité Intériorité Créativité

Fraternité    Intériorité    Créativité Dans sa lettre pastorale du 1er juin 2020, notre évêque met en exergue ces trois mots, pour faire écho à saint Paul (Colossiens 3,12-17). Cette fraternité provient d’abord du baptême ; aux origines ce sacrement a heurté les cloisonnements de la société antique (lettre de saint Paul à Philémon). À l’époque les…

L’ultime préparation au baptême

Le 29 février dernier, 185 adultes du diocèse ont répondu « me voici » à l’appel décisif de notre évêque, manifestant ainsi leur désir de recevoir à Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Ces catéchumènes sont des hommes et des femmes qui ont entrepris librement un itinéraire de foi et…

La prière partagée

La prière partagée « Prier » est l’un de ces cinq axes de développement que nous nous sommes donnés après notre journée paroissiale d’octobre 2017. Chacun prie de son côté à son domicile ou lors de ses trajets, au travail ou dans ces petits moments de rien que les journées nous procurent. Beaucoup se rendent à l’église…

Une inquiétude…

A propos de la révision des lois de bioéthique Lundi dernier, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a fait paraître un court texte intitulé : ‘Aucun être humain ne peut en traiter un autre comme un objet’. Il s’agit, bien entendu, de la grave question de la révision des lois de…