« Le jour du baptême, nous sommes devenus enfants du Père céleste, frères du Christ Jésus, et nos âmes ont été consacrées comme temple à cet Esprit divin. » Dom Columba Marmion

Vous voulez être baptisé ou faire baptiser votre enfant ? Nous nous en réjouissons ! Soyez les bienvenus.

Voici les démarches à suivre :

I/ Pour les enfants de moins de 3 ans

Les étapes :

• Contactez le secrétariat à l’adresse contact@paroisse-sevres.fr pour recevoir le formulaire de baptême.
  • Ce formulaire doit être complété et signé par les deux parents. Vous pouvez le déposer au secrétariat ou le scanner et l’envoyer par courrier électronique.
  • Si vous avez à votre disposition l’acte de naissance de l’enfant et les certificats de baptême des parrain  et marraine : joignez-les à votre courrier, vous pourrez également les transmettre ultérieurement au secrétariat avant le baptême.
  • Deux soirées de formation sont à prévoir avec l’équipe de préparation au baptême de la Paroisse. Elles sont obligatoires pour les deux parents. Par souci d’attention, il est recommandé de venir à ces soirées sans vos enfants (sauf nourrisson bien entendu).
  • Si la célébration du baptême est prévue à Sèvres, une rencontre supplémentaire avec le prêtre est nécessaire pour préparer avec lui la liturgie.
  • Si la célébration a lieu à l’extérieur de la Paroisse, vous devez obtenir le document « accord de baptême hors paroisse » en contactant de nouveau le secrétariat paroissial de Sèvres. Vous devez  également prendre contact avec la paroisse où sera célébré le baptême de votre enfant pour préparer la liturgie.

Qui peut être parrain ou marraine ?

• Les parrains et marraines sont choisis par les parents.
  • Ils doivent avoir plus de 16 ans et être catholique, baptisés et si possible confirmés.
  • Si les parents le souhaitent, l’enfant peut avoir un seul parrain ou une seule marraine.

L’offrande

• Comme vous savez, la Paroisse ne reçoit de subvention ni de l’Etat, ni du diocèse de Nanterre, pas davantage du Vatican et ne subvient à ses besoins que par les dons des fidèles de Sèvres. Nous vous demandons donc une participation à la vie de l’Eglise évaluée à 100€
  • Le chèque libellé à l’ordre de Paroisse Saint-Romain ou Notre-Dame des Bruyères est à remettre avant le baptême au secrétariat de la Paroisse.
  • Par ailleurs, une quête aura lieu à l’issue de la célébration.
  • Ces prix sont indicatifs et ne doivent pas être un empêchement au sacrement. N’hésitez pas à en parler directement au Curé, le père Delafon.

• Père Edouard Delafon, curé :   edouard.delafon@paroisse-sevres.fr
  •  Muriel Viard – secrétaire : contact@paroisse-sevres.fr  01 46 29 99 99 – 1, rue de l’Eglise 92310 Sèvres.

II/ Pour les enfants de 3 à 6 ans

• Prendre contact avec le secrétariat de la Paroisse contact@paroisse-sevres.fr
  • Une préparation adaptée aux parents et à l’enfant sera proposée.

III/ Pour les enfants de 6 à 10 ans (CP – CM2)

• Prendre contact avec le secrétariat de la Paroisse contact@paroisse-sevres.fr
  •  La préparation au baptême se fera dans le cadre du catéchisme de la Paroisse

IV/ Pour les jeunes en collège et en lycée