Offrir une messe

Un geste de partage de la part des fidèles, un acte de foi porté par toute l’Église

La célébration et l’adoration de l’Eucharistie nous permettent de nous approcher de l’amour de Dieu et d’y adhérer personnellement jusqu’à l’union avec le Seigneur Bien Aimé.

Benoît XVI, Le sacrement de l’amour.

Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier. Mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : confier à la prière de la communauté :

• En action de grâce : tout simplement pour dire merci ou bien à l’occasion d’un mariage, de noces d’or, pour la venue d’un enfant, un anniversaire…
  • Pour vos défunts: c’est un acte de foi en la résurrection. En demandant à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa lumière, vous les accompagnez dans leur passage vers le Père. C’est pour vous et vos proches le meilleur moyen de conserver bien vivante leur mémoire.
  • Pour vos proches: parents, enfants, amis, voisins… C’est demander à Jésus-Christ de les aider à passer un moment difficile (maladie, échec, difficultés familiales)

La tradition est d’accompagner cette intention d’une offrande de messe. Cette offrande en argent est un acte de partage de la part des fidèles qui les associe plus entièrement à la célébration et leur permet de contribuer aux besoins de l’Église et tout particulièrement des prêtres.

Attention : à Sèvres se trouvent maintenant trois prêtres et non plus deux… il faut leur “fournir” des intentions puisque cela rentre dans leur rémunération. Offrons, partageons notre prière !

Comment procéder ?

Les intentions sont à recommander au secrétariat paroissial. Si vous souhaitez une date particulière, merci de vous y prendre à l’avance pour être sûr qu’aucune autre intention n’ait été demandée.

Combien donner ?

Tout sacrement est gratuit mais pour faire vivre l’Église et nos prêtres, les montants ci-dessous sont proposés à titre indicatif :

• 18 € pour une Messe
  • 180 € pour une Neuvaine (célébration de 9 messes consécutives pendant 9 jours)

Vous pouvez donner plus ou donner moins. Mais en aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme !