Pour beaucoup de nos contemporains, le mois de novembre est le pire de l’année ! Le mois de la déprime. Cela s’expliquerait par la baisse des températures qui s’accélère, les nuits qui tombent plus vite, le ciel qui s’assombrit, les pluies incessantes, etc. Cet avant-goût de l’hiver s’accompagne souvent de fatigue et d’une baisse de moral.
Pour nous chrétiens, il en est tout autrement ! En novembre, nous avons au moins trois bonnes raisons de garder un cœur plein d’espérance.
1/ Tout d’abord dans la lumière de cette belle solennité de la Toussaint, nous sommes invités à lever nos yeux vers le Ciel et à nous rappeler que nous sommes faits pour le bonheur éternel. Et si parfois notre route semble sinueuse et obscure, n’oublions pas que nous ne sommes pas seuls ici-bas. Les saints nous accompagnent par leur amitié et nous aident à marcher avec confiance vers la vie éternelle.
2/ Une autre célébration illumine le mois de novembre. C’est la solennité du Christ Roi de l’univers. Elle marque la fin de l’année liturgique de cette grande certitude que les ténèbres et la mort n’auront pas le dernier mot. L’évangile nous révèle en effet qu’à la fin des temps le Christ Ressuscité reviendra dans la gloire : tout sera définitivement récapitulé dans sa victoire.
3/ Enfin, le mois de novembre nous prépare déjà à la grande joie de Noël ! Comme il est bon, chaque année, d’accueillir la Bonne Nouvelle de la Crèche. Le temps de l’Avent nous est donné pour « habiller » notre cœur en nous émerveillant du grand mystère de Dieu qui se fait petit enfant pour nous sauver !
Profitons de ce mois de novembre pour nous réjouir de ces vérités de foi. Ainsi la petite flamme espérance chassera les ombres de nos vies et embrasera nos cœurs. Nous pourrons alors le 3 décembre prochain nous retrouver et témoigner ensemble de cette joie qui nous anime lors notre journée Tous en Avent ! (cf page 4 de ce TU).
Père Edouard Delafon, curé +